Album Cercle vertueux

COLLE À LA PEAU - Deen Burbigo

Deen Burbigo

Musique 5 de

Cercle vertueux

705 mots

3:02 minutes

-8 dB

138 BPM

Date de sortie

6 novembre 2020

Produit par

Johnny Ola & Monomite

Dans "COLLE À LA PEAU", Deen Burbigo explore la lutte intérieure et les contradictions de la vie urbaine. Les paroles révèlent un désir de s'élever au-delà des difficultés, symbolisées par l'expression "ça nous colle à la peau", qui évoque une réalité inévitable et persistante. L'artiste aborde des thèmes comme la persévérance face à l'adversité et la recherche de l'authenticité dans un monde rempli de faux-semblants. La mélodie, à la fois prenante et mélancolique, renforce le sentiment de résignation face aux épreuves, mais aussi d'espoir et de détermination. Burbigo choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui se battent pour trouver leur place, tout en reconnaissant les pièges de la facilité et de la superficialité. Les références culturelles, telles que le "cercle vicieux" et la "chasse du naturel", illustrent la répétition des cycles de vie et la difficulté de changer. Cette chanson est un témoignage poignant de la complexité de l'existence humaine et de la quête incessante de sens et de succès.

Paroles

Refrain

Ça nous colle à la peau, oh la la, gros
Ça nous colle à la peau, les yeux sur le magot (ouh)
Ça nous colle à la peau, oh la la, oh la la gros (gros)
Ça nous colle à la peau
Chasse le naturel (han), il revient au galop (ouais)
Oh la la, oh la la, gros, ça nous colle à la peau
D'puis qu'on y met le pied, ça devient le piège, ça nous colle à la peau
Nuage, fumée épaisse, j'crois qu'elle aura ma peau

Couplet

J'ai vécu c'tas d'merde avec mes subalternes, on était plus bas qu'terre, hé
On rebute à l'faire mais on sait s'montrer violents, un cercle vicieux où on finit par s'perdre
Depuis l'époque où j'étais qu'une asperge, j'préfère taper mon tête' que d'jouer les Casper
J'ai connu la belle vie et j'ai connu les phases ternes, je pense à mes ennemis en soulevant les haltères
Han, les faux semblants m'exaspèrent mais la flatterie désaltère
Au fond, tout c'qu'on veut, c'est palper, parce que la mort, dans la vie, c'est pas l'pire
On regrette quelques bagarres qu'on a dû écarter et quelques insultes qu'on a laissé partir
Le plus dur, c'est pas de les gagner mais bien de les garder et de bien les répartir, hé

Pont

C'est sur nous-même qu'on a parié, gros (S.A.B.O.T.E.U.R)
Pour nous rattraper, faut qu'vous partiez vite (bandes de suceurs, partez vite)
Garde notre sang-froid dans les quartiers chauds
Tempère notre sang-chaud dans les quartiers chics, han

Refrain

Ça nous colle à la peau, oh la la, gros
Ça nous colle à la peau, les yeux sur le magot (ouh)
Ça nous colle à la peau, oh la la, oh la la gros (gros)
Ça nous colle à la peau
Chasse le naturel (han), il revient au galop (ouais)
Oh la la, oh la la, gros, ça nous colle à la peau
D'puis qu'on y met le pied, ça devient le piège, ça nous colle à la peau
Nuage, fumée épaisse...

Couplet

J'viens d'me lever, là, mon hall empeste, ouais
Pour passer l'odeur de l'urine, j'ai rallumé une tulipe à l'Hollandaise, han
On est beaucoup dans cette merde, mais peu le font avec autant d'aise, han
J'ai les yeux rouges dans l'tiekson, remise en question, faut qu'on encaisse
J'ai mis mon plus beau débardeur (flex) ; on n'invite pas d'bonne sœur
Avec nous, les mauvais quarts d'heure (ouh), ça peut durer quatre bonnes heures
Bitch, j'espère que t'as fait des squats (flex), ici que des fauves et des squales
Les meilleurs produits, les meilleurs plugs, ils m'supportent comme si j'étais leur club, mmh
Sexe, oseille, OCB, j'ai bien mal, zin', j'suis obsédé
Faut plus d'un imam pour m'exorciser, plus d'une femme pour m'déposséder
Les keufs nous reconnaissent, connaissent même nos photos d'profil
Pourtant, ils prennent nos empreintes, photos d'face et photos d'profil

Refrain

Ça nous colle à la peau, oh la la, gros
Ça nous colle à la peau, les yeux sur le magot (ouh)
Ça nous colle à la peau, oh la la, oh la la gros (gros)
Ça nous colle à la peau
Chasse le naturel (han), il revient au galop (ouais)
Oh la la, oh la la, gros, ça nous colle à la peau
D'puis qu'on y met le pied, ça devient le piège, ça nous colle à la peau
Nuage, fumée épaisse, j'crois qu'elle aura ma peau, oh la la, oh la la, gros

Structure lyricale de COLLE À LA PEAU

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

56%

32%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Outro

Intro

Pont

42%

40%

6%

6%

6%

Densité lyricale COLLE À LA PEAU

705 mots
3:02 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

705 MOTS

3:02 MINUTES

Caractéristiques de la prod

138 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

138 BPM

-8 dB