Album Cercle vertueux

CLIO & BERLINE - Deen Burbigo

Deen Burbigo

Musique 7 de

Cercle vertueux

779 mots

3:02 minutes

-13 dB

97 BPM

Date de sortie

6 novembre 2020

Produit par

En’Zoo

Dans la chanson CLIO & BERLINE de Deen Burbigo, l'artiste tisse une narration autour de la dualité entre les apparences et la réalité. À travers le contraste entre la Clio, symbole de modestie, et la berline, signe extérieur de réussite, Burbigo explore le thème de l'authenticité versus la perception sociale. Les paroles évoquent un parcours personnel, où malgré le succès apparent, l'artiste reste fidèle à ses origines, symbolisées par la Clio. Cette authenticité se ressent dans la mélodie, qui allie une certaine nostalgie à une détermination sans faille.

L'histoire racontée est celle d'un individu qui, malgré l'évolution de sa situation, ne renie pas d'où il vient. C'est un message puissant dans le monde du rap, où l'image de soi et la réussité matérielle sont souvent au premier plan. Burbigo choisit délibérément cette histoire pour souligner l'importance de rester vrai face au succès.

Les références culturelles sont subtiles mais présentes, comme l'évocation de vendredi treize, qui peut être interprétée comme une métaphore des superstitions et des croyances qui façonnent nos vies. La chanson est un mélange d'introspection personnelle et de commentaire social, offrant une perspective riche sur la vie de l'artiste et ses valeurs.

Paroles

Refrain

Tu m'as croisé dans la Clio II plus souvent qu'dans la berline
Faux contact, faut qu'on taille, faut qu'on graille avec ma vermine
Faut qu'on back pour ton bail, faut qu'on parte avec la berline
Tu m'as croisé dans la Clio mais c'est pas comme ça qu'ça s'termine

Couplet

Toute la zone est quadrillée, reste plus qu'à trier
Les vrais des faux, mes généraux pour m'back si ça vrillait
Tout est question d'papier, on n'fait pas la fête
Tant qu'l'affaire n'est pas pliée, évite Morgiou, Peupliers
Parle-moi comme si j'suis ton fils, j'te gifle comme si j'suis ton père
Lеs yeux rivés sur ce qu'on gagne ; cе qu'on perd, c'est secondaire
J'm'accroche à mes vieux compères, ceux qui m'connaissent depuis
J'fais de l'art, j'fais du commerce, collecte, toutes les commères me suivent
On s'est échappé d'l'asile, on s'est moqué d'notre art
Tu m'vois passer dans la ville, chassé comme Pokémon rare
Ils s'écrient : "Sacrebleu" quand j'passe avec 2zer
On leur a donné l'feu bleu, ils nous ont donné l'feu vert

Refrain

Tu m'as croisé dans la Clio II plus souvent qu'dans la berline
Faux contact, faut qu'on taille, faut qu'on graille avec ma vermine
Faut qu'on back pour ton bail, faut qu'on parte avec la berline
Tu m'as croisé dans la Clio mais c'est pas comme ça qu'ça s'termine
Tu m'as croisé dans la Clio II plus souvent qu'dans la berline
Faux contact, faut qu'on taille, faut qu'on graille avec ma vermine
Faut qu'on back pour ton bail, faut qu'on parte avec la berline
Tu m'as croisé dans la Clio mais c'est pas comme ça qu'ça s'termine

Couplet

J'attendais le dernier métro, dans mon casque, le dernier Metro
Des crackers sous derniers cks-cra', loin d'Morphée mais dans de beaux draps
Ville où tous les péchés sont possibles, l'empêcher est impossible
La jet-set a besoin d'cons', le peuple a besoin d'gossips
Plus d'une fois, j'ai sauvé in extremis ma p'tite vie d'extrémiste
Un jour, j's'rai ambidextre et riche dans un business très lisse
Ton visage va-t-il gonfler si j'tape avec un pain de glace ?
Comme la drogue : quand j'suis concentré, je prends bien moins de place
Elle m'a ramené dans sa douche, j'lui ai mis une grosse amende
'sin, j'ai craché dans sa bouche sans même parler dans sa langue
Le succès attire les michto', les putes, les arnaqueurs
J'suis plus connu que j'suis riche, gros, faut qu'j'inverse la vapeur

Refrain

Tu m'as croisé dans la Clio II plus souvent qu'dans la berline
Faux contact, faut qu'on taille, faut qu'on graille avec ma vermine
Faut qu'on back pour ton bail, faut qu'on parte avec la berline
Tu m'as croisé dans la Clio mais c'est pas comme ça qu'ça s'termine
Tu m'as croisé dans la Clio II plus souvent qu'dans la berline
Faux contact, faut qu'on taille, faut qu'on graille avec ma vermine
Faut qu'on back pour ton bail, faut qu'on parte avec la berline
Tu m'as croisé dans la Clio mais c'est pas comme ça qu'ça s'termine

Pont

"- Vas-y, viens, grand-père, là, on s'dépêche, on rejoint les autres...
- Ah ouais, t'es v'nu avec la monstre-mobile... Non ! Oh non, pas vendredi treize, pas maint'nant... Toi aussi, achète une voiture, mon frère !
- Vas-y, toi, sors ton album, comme ça j'me fais du bif' !"

Outro

Tu m'as croisé dans la Clio mais c'est pas comme ça qu'ça s'termine
Tu m'as croisé dans la Clio, dans la Clio, dans la Clio
Tu m'as croisé dans la Clio mais c'est pas comme ça qu'ça s'termine
Tu m'as croisé dans la Clio, dans la Clio, dans la Clio

Structure lyricale de CLIO & BERLINE

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Outro

52%

30%

12%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Outro

Intro

Pont

42%

40%

6%

6%

6%

Densité lyricale CLIO & BERLINE

779 mots
3:02 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

779 MOTS

3:02 MINUTES

Caractéristiques de la prod

97 BPM
-13 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

97 BPM

-13 dB