SAVOIR-FAIRE - Deen Burbigo
Deen BurbigoMusique 13 de
Cercle vertueux777 mots
3:46 minutes
-9 dB
112 BPM
Date de sortie
6 novembre 2020
Produit par
Chilea’s & Astronote
Dans "SAVOIR-FAIRE", Deen Burbigo explore la valeur intrinsèque du savoir-faire face à la monétisation du temps. Il souligne que la vraie richesse réside dans les compétences et l'expérience, plutôt que dans l'argent facile. La répétition de "pour savoir gagner, faut savoir perdre" résonne comme un mantra, insistant sur l'importance de la persévérance et de l'apprentissage à travers l'échec.
L'artiste se présente comme un éternel étudiant, valorisant l'instinct et l'expérience personnelle sur le hasard ou la fortune. Il rejette les signes extérieurs de succès, comme les fêtes chez Prada, préférant des rencontres authentiques, symbolisées par sa référence au Glazart, un lieu culturel parisien connu pour sa scène underground.
La chanson transmet un sentiment de détermination et d'authenticité, avec une mélodie qui soutient le message de résilience et d'indépendance. Burbigo partage une histoire personnelle de croissance et d'intégrité, rejetant les mesures superficielles de succès pour célébrer la richesse de l'expérience et la valeur du savoir-faire. C'est un appel à reconnaître et à valoriser les compétences réelles et le travail acharné.
Paroles
Refrain
Combien tu factures la demi-heure ? La vraie richesse, c'est le savoir-faire
Gava, la rigueur est de vigueur, pour savoir gagner, faut savoir perdre
Combien tu factures la demi-heure ? La vraie richesse, c’est le savoir-faire
Gava, la rigueur est de vigueur, pour savoir gagner, faut savoir perdre
Couplet
Des fautes, on en a commis mille, j'me demande : là-haut, sera-t-on acquittés ?
On a vu le jour dans la ville, j'me d’mande vraiment : pourra-t-on la quitter ?
Au cœur de l'action sans introduction, on r'produit ses battements dans nos productions
Drôle de verdure sinon trop d'pulsions, vices et vertus, manques et profusions
Quatorze ans, j'pédalais pour aller au boulot : sur la plage, j'louais des pédalos
Huit heures, huit heures, demi-heure de pause, j'ram'nais leurs parasols aux touristes pieds dans l’eau
L’année après ça, j'ai taffé au marché, j’ai soul'vé des cagettes, puis l'marché d'grossistes, j’empilais des palettes
Après les marchés, la plage, j'ai fait la plonge et j'ai servi des bavettes
J'étais jeune et j'avais pas d'nom mais j'étais d'aplomb
J'ai vendu des vélos, des rollers à Decathlon
J'comparais bons de commandes et chiffres de vente, et j'étais pas con
J'ai vite compris que j'étais pas du bon côté de la transaction
Bien avant le 'gram et les tweets, j'aiguisais mes raps quand les autres tapaient des cuites
J'm'occupais des handicapés à la gare de Toulon mais c'était moi la personne à mobilité réduite
Un jour, on m'a dit : "J'vais être honnête, tu pourrais t'faire connaître mais ici, c'est pété
Bouge à Paris et personne pourra t'omettre, tu restes, tu restes ici, un jour, tu vas le r'gretter"
J'ai taffé jusqu'à la fin de l'été, puis j'suis parti voir ailleurs si j'y étais
Refrain
Combien tu factures la demi-heure ? La vraie richesse, c'est le savoir-faire
Gava, la rigueur est de vigueur, pour savoir gagner, faut savoir perdre
Combien tu factures la demi-heure ? La vraie richesse, c'est le savoir-faire
Gava, la rigueur est de vigueur, pour savoir gagner, faut savoir perdre
Couplet
Arrivé ici en tant qu'étudiant, j'considère que je l'suis toujours
Mon instinct ne m'a jamais trahi, pour ça que je l'suis toujours
Y en a qui croient qu'la vie n'est qu'partie de hasard, j'suis parti de rien, moi, mais tartine mon bazar
Ni cachet, ni catering, ni party chez Prada, j'rencontre Ken et Alpha sur l'parking du Glazart
Personne n'était passionné comme nous, personne ne rappait autant qu'nous
On était possédés, on laissait les scènes sans d'ssous ; technique tout l'temps, nous, c'est le Camp Nou
Décembre 2010, il m'reste trois bons tenders, j'suis dans l'bus 150, j'vais aux Rap Contenders
J'aime pas les phrases toutes faites, j'aime pas l'prêt-à-penser mais on peut dire qu'nos vies s'apprêtent à changer
De là, tout s'enchaîne, les groupies, les soirées, les tournées, les voyages
Les fans fous, les traîtres, les escrocs, les faux-amis, j'apprends qu'toutes les taches ne partent pas au nettoyage
J'ai étudié l'industrie, quelques années pour comprendre
Qu'ils avaient beaucoup à me prendre mais plus beaucoup à m'apprendre
Indépendant, j'tiens les ficelles du métier : si j'réussis, y aura pas d'coïncidence
Premier disque d'or, j'ai pas l'temps d'm'enflammer, j'vaux toujours pas beaucoup plus que le silence
Des semaines dans le studio, j'fais comme papa : j'rentre du boulot, je dors
Fils est né d'une maman poule qui s'est révélée poule aux œufs d'or
Refrain
Combien tu factures la demi-heure ? La vraie richesse, c'est le savoir-faire
Gava, la rigueur est de vigueur, pour savoir gagner, faut savoir perdre
Combien tu factures la demi-heure ? La vraie richesse, c'est le savoir-faire
Gava, la rigueur est de vigueur, pour savoir gagner, faut savoir perdre
Outro
Pour savoir gagner, faut savoir perdre
Structure lyricale de SAVOIR-FAIRE
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
59%
34%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Intro
Pont
42%
40%
6%
6%
6%
Densité lyricale SAVOIR-FAIRE
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
777 MOTS
3:46 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
112 BPM
-9 dB