Album Cercle vertueux

P2 - Deen Burbigo

Deen Burbigo

Musique 10 de

Cercle vertueux

999 mots

3:51 minutes

-10 dB

134 BPM

Date de sortie

6 novembre 2020

Produit par

Kezo

La chanson "P2" de Deen Burbigo, issue de l'album "Cercle vertueux", explore des thèmes de la vie urbaine, de la désillusion et de la recherche de sens dans un monde souvent chaotique. À travers des paroles crues et directes, l'artiste évoque la perte de temps, l'usage de la marijuana et les relations superficielles, illustrant une réalité où l'amour est comparé à un fleuve, suggérant une fluidité et une instabilité. Les sentiments de mélancolie et de rébellion transparaissent dans la mélodie, créant une atmosphère à la fois sombre et introspective.

Deen Burbigo choisit de raconter cette histoire pour refléter les luttes et les plaisirs de la jeunesse moderne, tout en abordant des sujets comme la quête de l'argent et les conséquences de la vie nocturne. Les références à des éléments culturels, comme la mention de La Havane, ajoutent une dimension internationale à son récit. En somme, "P2" est une réflexion sur la vie contemporaine, mêlant des émotions complexes à une esthétique urbaine, ce qui en fait une œuvre authentique et percutante.

Paroles

Intro

Han, oh, oh, han
Han, hey, hey, hey
[Pré-refrain : Esso Luxueux]
J'sais plus combien j’ai perdu d'time (hey, hey), ouais, j'ai dû fumer plus d’un blunt (ouais, ouais)
J'fais disparaître la verdure, aïe (aïe, aïe), j'fume en série et les putains pleuvent (ouais, ouais)
On est bons à faire du sale (ok, ok), cheveux blancs et barbus style (ok, ok)
Pour nous poser, il faut juste un teum (han), chez nous, l'amour, c'est juste un fleuve (fleuve)

Refrain

Tu peux nous croiser tard la night (yeah, yeah), on est rarement dans les clubs (ouais, ouais)
Dans les DM, les putains pleuvent (han, han), rien ne nous motive à part la maille (nan, nan)
On n'est bons qu'à faire des dégâts (ouais, ouais), on n'est bons qu’à faire du dégueu’ (là, là)
J'te fais rouler sur ma cons’ (oui, oui), j'te fais pas tourner mon P2

Couplet

Han, han, ouais, ouais, j'envoie d'la fumée jusqu’à la Havane (la Havane)
Hey, j'aurais beau lui faire du sale, vieux et sans salade, j'suis malade (j'suis malade, sale)
Hey, Coupe Davis, shit, j'pète le saladier et salam
Après, on ira chasser des couleuvres, salope, pour mieux qu'tu les avales (les avales)
Hey, toute la journée avec une haze, puis toute la nuit avec une pin-up
Han, elle et oi-m, on va ensemble, c'est comme le hoes down et le G's up
Hey, dans la team, on est stones, nan, rien à branler des Beatles
Han, même si j'arrive à la bourre, t'auras walou, t'auras peanuts
Han, j'regrette déjà l'époque où j'faisais tomber l'jogging sur une Ellesse
Des docteurs analysent mon sang, Iblis analyse mes faiblesses
Dans la voiture, que des putes, dans la valise, que du bénéf'
J'ai perdu des zins que j'retrouv'rai pas même avec une balise GPS
[Pré-refrain : Esso Luxueux]
J'sais plus combien j'ai perdu d'time (hey, hey), ouais, j'ai dû fumer plus d'un blunt (ouais, ouais)
J'fais disparaître la verdure, aïe (aïe, aïe), j'fume en série et les putains pleuvent (ouais, ouais)
On est bons à faire du sale (ok, ok), cheveux blancs et barbus style (ok, ok)
Pour nous poser, il faut juste un teum (han), chez nous, l'amour, c'est juste un fleuve (fleuve)

Refrain

Tu peux nous croiser tard la night (yeah, yeah), on est rarement dans les clubs (ouais, ouais)
Dans les DM, les putains pleuvent (han, han), rien ne nous motive à part la maille (nan, nan)
On n'est bons qu'à faire des dégâts (ouais, ouais), on n'est bons qu'à faire du dégueu' (là, là)
J'te fais rouler sur ma cons' (oui, oui), j'te fais pas tourner mon P2

Pont

Han, oh, oh, han
Han, hey, hey, hey
Han, oh, oh, han
Han, hey, hey, hey, hey

Couplet

Paire de chaussettes dans les claquettes, paire de fossettes d'vant la braguette (han, han)
J'roule mon taga sur la plaquette, j'mets toute l'assiette dans la baguette (ouais, ouais, ouais)
T'entends ta voix qui résonne (ouh, ouh), ton malheur, y a que toi qu'ça désole (han)
Sapés comme des garçons (ouais) mais on s'tape comme des hommes (pah, pah)
Combien te baisent pour un bout d'moula ? Combien de Blaise pour un Lumumba ?
J'peux te zouker sur du Alchemist mais dans ma playlist, pas du tout d'zumba
Du blé chaque jour comme les Italiens (han), peur de personne comme les Iraniens (ouais)
Zin, mon blase, c'est Burbigo, plus d'photo si tu l'dis pas bien
Des hollow me follow (follow), un joint, j'fais d'la philo, un verre, j'fais du porno
Ma go, c'est un p'tit law, si elle vieillit comme J-Lo, j'ai touché le gros lot (merci)
On n'a trop rien d'écolo (ouh), on célèbre comme des rockstars, taffe comme des prolos
Mes seuls combats sérieux : celui contre moi-même et contre le chrono (Bigo)
Toujours en bonne compagnie quand mes potos s'baladent
Dégaines, mi-émeutes, mi-attentats choquent les bobos d'Paname
J'pêche ma beuh en Cali', j'pêche mon popo à Dam
On met l'haram dans des bocaux, on fuck Boko Haram
[Pré-refrain : Esso Luxueux]
J'sais plus combien j'ai perdu d'time (hey, hey), ouais, j'ai dû fumer plus d'un blunt (ouais, ouais)
J'fais disparaître la verdure, aïe (aïe, aïe), j'fume en série et les putains pleuvent (ouais, ouais)
On est bons à faire du sale (ok, ok), cheveux blancs et barbus style (ok, ok)
Pour nous poser, il faut juste un teum (han), chez nous, l'amour, c'est juste un fleuve (fleuve)

Refrain

Tu peux nous croiser tard la night (yeah, yeah), on est rarement dans les clubs (ouais, ouais)
Dans les DM, les putains pleuvent (han, han), rien ne nous motive à part la maille (nan, nan)
On n'est bons qu'à faire des dégâts (ouais, ouais), on n'est bons qu'à faire du dégueu' (là, là)
J'te fais rouler sur ma cons' (oui, oui), j'te fais pas tourner mon P2

Outro

Han, oh, oh, han
Han, hey, hey, hey

Structure lyricale de P2

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

48%

28%

11%

8%

5%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Outro

Intro

Pont

42%

40%

6%

6%

6%

Densité lyricale P2

999 mots
3:51 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

999 MOTS

3:51 MINUTES

Caractéristiques de la prod

134 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

134 BPM

-10 dB