Album Cercle vertueux

PIÈGE À LOUP - Deen Burbigo

Deen Burbigo

Musique 9 de

Cercle vertueux

625 mots

2:39 minutes

-9 dB

128 BPM

Date de sortie

6 novembre 2020

Produit par

En’Zoo

Dans "Piège à Loup", Deen Burbigo nous plonge dans le récit de sa vie, marquée par les réalités des quartiers HLM et le monde du rap. Il aborde la survie dans un environnement difficile, où le courage est indispensable et où le rap devient un vecteur de renommée pour son entourage. L'artiste évoque la conquête du succès, symbolisée par le trône, et l'importance de rester authentique face à l'envie et la jalousie.

La chanson transmet un sentiment de détermination brute et d'authenticité, avec des références à des lieux emblématiques comme Aubervilliers, le 19ème arrondissement de Paris, West Hollywood et Shibuya, soulignant la portée mondiale de son expérience. Burbigo parle de la solidarité familiale et de la résilience face aux épreuves, tout en critiquant subtilement les normes sociales et les grandes entreprises comme Monsanto.

L'histoire racontée est celle d'un individu qui, malgré les obstacles, reste fidèle à ses racines et à ses proches. Les références culturelles et les jeux de mots habiles enrichissent le texte, offrant une perspective à la fois personnelle et universelle sur les défis de la vie urbaine. La mélodie accompagne les paroles avec intensité, renforçant l'impact émotionnel du message. "Piège à Loup" est un témoignage puissant de la lutte pour l'authenticité et la reconnaissance dans un monde complexe.

Paroles

Intro

J'habite un ensemble de tours HLM où les non-résidents viennent pour acheter l'herbe
Pour s'en sortir, faut du courage vé-ner' ; moi, le rap a rendu mon entourage célèbre
Le trône, c'est notre siège à nous, on laisse rien dans l'assiette, j'avoue
On n'a pas des mâchoires mais des pièges à loup, on s'en bat les couilles d'savoir qui est jaloux

Couplet

J'l'ai jamais fait pour les p'tites meufs, sorti du brouillard et j'suis bouillant
J'suis à Auber', j'suis dans l'dix-neuf, à West Hollywood, à Shibuya
Que la famille, j'suis hermétique, zin, la daronne gère les recettes
Pas de chirurgie esthétique, non, mais la daronne est refaite
J'habite dans l'quatre-vingt-treize, j'me tire quand ça devient guèze (neuf-trois, trois cents)
Que du verre, pas de synthèse, j'suis du-per si ça n'est qu'un test (starfoullah)
Mes amis naviguent à l'aveugle, me fie pas au troupeau, j'me fie à la meute
Comme toi, j'suis en bas d'la pyramide, Monsanto me chie à la gueule (merci)
[Pré-refrain : Edge]
J'dors très peu, la nuit, c'est au studio que j'gère mes bails
Posé sur la Lune pour m'éloigner d'la capitale
La famille est grande, j'dois faire grossir mon capital
Pour eux, j'peux faire du sale, quitte à prendre peine capitale

Refrain

La daronne est refaite, on fait des grosses recettes
Ma parole, que des grosses recettes
La daronne est refaite, on fait des grosses recettes
Ma parole, que des grosses recettes

Pont

J'habite un ensemble de tours HLM où les non-résidents viennent pour acheter l'herbe
Pour s'en sortir, faut du courage vé-ner' ; moi, le rap a rendu mon entourage célèbre

Couplet

J'crois qu'cette époque rend les gens tristes : y'a qu'à voir en bas d'chez moi, ça vrille
Tous aimeraient qu'leurs poches se remplissent comme salles de gym au mois d'avril
Faut qu'je résiste aux tentations, j'deviens loup-garou sous demi-lune
Trop de mauvaises fréquentations, j'essaie de n'pas en devenir une
J'ai grandi dans l'quatre-vingt-trois, j'y suis quand Paname devient froid
Tant qu'j'ai la santé, la foi, il ne suffira que d'un toit
J'ai qu'à m'plonger dans mes maquettes pour quitter la tess, ensoleiller la pièce
Dis-leur que ça peut leur coûter cher, tous ceux qui veulent s'payer ma tête
[Pré-refrain : Edge]
J'dors très peu, la nuit, c'est au studio que j'gère mes bails
Posé sur la Lune pour m'éloigner d'la capitale
La famille est grande, j'dois faire grossir mon capital
Pour eux, j'peux faire du sale, quitte à prendre peine capitale

Refrain

La daronne est refaite, on fait des grosses recettes
Ma parole, que des grosses recettes
La daronne est refaite, on fait des grosses recettes
Ma parole, que des grosses recettes

Outro

Le trône, c'est notre siège à nous, on laisse rien dans l'assiette, j'avoue
On n'a pas des mâchoires mais des pièges à loup, on s'en bat les couilles d'savoir qui est jaloux

Structure lyricale de PIÈGE À LOUP

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

38%

32%

13%

11%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Outro

Intro

Pont

42%

40%

6%

6%

6%

Densité lyricale PIÈGE À LOUP

625 mots
2:39 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

625 MOTS

2:39 MINUTES

Caractéristiques de la prod

128 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

128 BPM

-9 dB