CERCLE VICIEUX - Deen Burbigo
Deen BurbigoMusique 1 de
Cercle vertueux413 mots
2:01 minutes
-13 dB
97 BPM
Date de sortie
6 novembre 2020
Produit par
Dojo The Plug & Astronote
La chanson "CERCLE VICIEUX" de Deen Burbigo, issue de l'album "Cercle vertueux", explore des thématiques profondes telles que la lutte sociale, la quête d'identité et les défis de la vie urbaine. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque un univers où la réalité est marquée par la précarité et la désillusion. Les références à des éléments de la culture populaire, comme le casino et le bluff, soulignent une approche cynique de la vie, où chaque jour est un pari risqué.
Les sentiments de frustration et de résilience transparaissent dans la mélodie et le rythme, créant une atmosphère à la fois sombre et énergique. Deen Burbigo utilise des métaphores puissantes pour illustrer la lutte contre les stéréotypes et les attentes sociétales, tout en affirmant son authenticité. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les réalités souvent ignorées de la jeunesse urbaine, tout en incitant à la réflexion sur les choix de vie. En intégrant des éléments autobiographiques et des références culturelles, il parvient à créer un lien fort avec son public, rendant son message d'autant plus percutant.
Paroles
Couplet
Han, pénis taille poney sous le Levi's cartonné
Chimique sur la piste, les sistas hésitent à s'coller
Au-dessus des toits d'ris-Pa', j'vois mon équipage voler
J'suis sous médicale violette, zin, l'atterrissage promet
T'as jamais charbonné, gars, tu mérites pas d'baller
Jamais fait un crédit, faire des illets-bi', ça m'connaît
Loin des paysages dorés, la haine est vite arborée
Et j'sais qu'si j'agis mal, c'est la seule image qu'j'aurai
On fait pas d'chichis, on veut des sommes à six chiffres
On va pas chez les psy' mais le te-shi' attaquе les psychismes
Sous les visièrеs, on voit tout à l'horizontal
Mes gars sont bruyants mais se taisent quand ils ont mal
Comme a dit l'Homme : "Chaque jour que Dieu fait
La ville est mon casino et je n'fais que bluffer"
Surtout dans le siness-bu', faut rester vif d'esprit
Quand fallait investir, t'as préféré ves-qui'
Maint'nant, t'es à poils, tu vas jamais t'rhabiller
Car, même pour jouer au Loto, bah faut d'abord mettre un billet
Mon cercle est certifié, j'vais pas m'remettre à trier
On m'a mis le pied au cul, on m'l'a pas mis à l'étrier
Quand j'arrive, faut qu'vous annonciez l'canon scié
Dans ma loge : que du jus d'gingembre, d'la beuh façon C.A
Ça parle argent, j'deviens cérébral
J'f'rai du sale pour un dixième de la réserve fédérale
Ciel étoilé comme le torse d'un général
Mes mains font des joints et mon esprit fait des raps
On a cassé la baraque, j'reconstruis sur des débris
Quand t'es pauvre, t'attends les soldes, quand t'es riche, on t'fait des prix
On leur a mis la douille, ils ont vu que du feu
On était sur la paille, on pouvait faire que du feu
Les traits tirés, cernes, petits yeux
J'dois m'extirper d'mes cercles vicieux
"Plus d'argent, plus de problèmes"
Ouais, beh j'préfère mes nouveaux problèmes
Outro
Bigo (Bigo)
Cercle vertueux (cercle vertueux, cercle vertueux)
Structure lyricale de CERCLE VICIEUX
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Outro
71%
29%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Intro
Pont
42%
40%
6%
6%
6%
Densité lyricale CERCLE VICIEUX
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
413 MOTS
2:01 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
97 BPM
-13 dB