Date de sortie
16 février 2009
Produit par
Dans la chanson "Sous influence" tirée de l'album *Perdu d'avance*, OrelSan plonge dans une réflexion sur la dérive et l'errance de la jeunesse. À travers des images récurrentes de consommation excessive d'alcool, symbolisée par le mélange de coca et whisky dans une bouteille en plastique, il illustre un quotidien désabusé où les personnages cherchent à échapper à leur réalité morne. L'artiste met en avant un sentiment d’ennui profond, où traîner sans but devient une manière de combler le vide existentiel. La répétition du refrain "Get drunk as hell" accentue cette quête effrénée pour s'étourdir et oublier.
Le message semble souligner la fuite face aux responsabilités et au manque de direction, caractéristique chez certains jeunes adultes perdus entre rêve et réalité. OrelSan évoque également l'envie paradoxale d'avoir des histoires à raconter au réveil, malgré les excès destructeurs. Le ton cynique et désinvolte reflète un malaise générationnel tout en abordant des thèmes comme l’évasion par les substances ou encore le besoin constant d’aventures extraordinaires pour échapper à une existence banale.
En filigrane se dessine aussi une critique subtile du consumérisme hédoniste qui ne mène qu’à plus de vide émotionnel.
Paroles
Intro
Mélange du coca et du sky dans une bouteille en plastique
J't'emmène vadrouiller dans la ville
On traîne, on tise, on cherche à vivre des histoires fantastiques
On traîne comme si on n'avait pas d'but dans la vie
Mélange du coca et du sky dans une bouteille en plastique
J't'emmène vadrouiller dans la ville
On traîne, on tise, on cherche à vivre des histoires fantastiques
On traîne comme si on n'avait pas d'but dans la vie
Get, get, get, get... Get drunk as hell
So I can wake up in the morning with a story to tell
Refrain
Get, get, get, get... Get drunk as hell
Get, get, get, get... Get drunk as hell
Get, get, get, get... Get drunk as hell
So I can wake up in the morning with a story to tell
Get, get, get, get... Get drunk as hell
Get, get, get, get... Get drunk as hell
Get, get, get, get... Get drunk as hell
So I can wake up in the morning with a story to tell
Couplet
Hey ! Devinez qui débarque sans crier gare ?
C'est O.R.E.L.San, moitié homme, moitié pilier d'bar
À Caen, rien d'neuf : les meufs se rasent la chatte en ticket d'tram
J'remplis des tafs de merde en rêvant d'remplir des salles
J'traîne avec les mêmes losers qui prennent des substances illégales
J'quèn' une douzaine de shooters, j'rentre chez moi, j'évite les balles
Ma schneck me prend tout l'temps la tête pour des p'tits détails
J'fais semblant qu'j'l'aime, en attendant la femme idéale
J'ai l'flow "Kit-é-Kat", dont les chattes raffolent
Musique à fond dans la bagnole, les yeuz' éclatés par l'alcool
J'mets du C4 dans mes paroles : j'bousille la prod'
J'rêve de péter les dents d'l'autre pétasse des Pussycat Dolls
Extrêmement défoncé, sur fond d'musique "Imagine"
J'avance dans la nuit magique, j'pose une bombe dans le Hit Machine
J'arrache le piercing du sale Blanc dans Tribal King
J'ai jamais vu personne plus moche que l'autre chanteur de Tribal King
Nan, j'suis pas ton rappeur charismatique
J'ai du mal à gérer ma vie, j'te parle même pas d'ma vie d'artiste
J'suis dans l'carré VIP, pour la tise gratuite
J'veux qu'mon son tourne dans les caisses et dans les services psychiatriques
Refrain
Get, get, get, get... Get drunk as hell
Get, get, get, get... Get drunk as hell
Get, get, get, get... Get drunk as hell
So I can wake up in the morning with a story to tell
Get, get, get, get... Get drunk as hell
Get, get, get, get... Get drunk as hell
Get, get, get, get... Get drunk as hell
So I can wake up in the morning with a story to tell
Couplet
Ce soir on fait la fête, parce que j'arrête d'arrêter d'boire
Demain j'serai sur le bord d'la fenêtre au bord du désespoir
Monte le son, monte le son, t'inquiète pas si t'es chez toi
Si ta mère kiffe pas ma musique, j'la ferai kiffer avec les doigts
T'as dû pécho ton bling-bling dans une galette des rois
J'suis l'nouveau virus dans les MP3
Bientôt plus d'or sur le poignet qu'un chevalier d'Athéna
Pour l'instant j'rentre pété au sky chez moi, j'dors sur le palier
J'suis sûr de gagner, j'ai la force de frappe la plus puissante de l'année
Quand j'rentre en studio, j'rappe ou j'pose mes couilles sur le clavier, yeah
Animal nocturne, j'torture le cahier
J'baise la mère de tes gosses dans ton costume de marié
J'ai l'flow des Sept Mers, les autres désespèrent
Les seuls vrais experts c'est nous, donc laisse faire, écoute
J'ai plus de dossiers sur toi qu'une secrétaire
Si t'es du genre rappeur prétentieux : t'es l'genre de pute que j'préfère
J'ai l'son qui donne envie d'planer, sniffer d'l'éther
J'ai l'son qui donne envie d'caner, quitter cette Terre
Continue d'rapper comme un gosse, tu seras privé d'dessert
Va t'faire enculer si nécessaire
Pont
On avance dans l'mauvais sens
Sous influence, plus rien n'a d'importance
C'est juste une danse pour les papillons d'nuit
Attirés par les lumières de la ville
On avance dans l'mauvais sens
Sous influence, plus rien n'a d'importance
C'est juste une danse pour les papillons d'nuit
Attirés par les lumières de la ville
Refrain
Get, get, get, get... Get drunk as hell
Get, get, get, get... Get drunk as hell
Get, get, get, get... Get drunk as hell
So I can wake up in the morning with a story to tell
Get, get, get, get... Get drunk as hell
Get, get, get, get... Get drunk as hell
Get, get, get, get... Get drunk as hell
So I can wake up in the morning with a story to tell
Structure lyricale de Sous influence
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
51%
28%
11%
10%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
Pont
yellow
45%
39%
5%
5%
4%
2%
Densité lyricale Sous influence
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
972 MOTS
2:55 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
86 BPM
-5 dB