Album Perdu d’avance

Jimmy Punchline - OrelSan

OrelSan

Musique 11 de

Perdu d’avance

857 mots

4:06 minutes

-7 dB

101 BPM

Date de sortie

16 février 2009

Produit par

Dans la chanson "Jimmy Punchline" tirée de l'album *Perdu d'avance*, OrelSan adopte une posture bravache et ironique, se présentant comme un maître des punchlines. Il se crée un alter ego, "Jimmy Punchline", pour mettre en avant son talent pour les jeux de mots percutants et les métaphores provocantes. L'artiste joue sur l'humour noir et le cynisme, tout en s'inscrivant dans une tradition du rap où la technique verbale prime sur le fond.

Les thématiques abordées sont multiples : la critique des attentes du grand public ("j'm'en branle des Victoires de la Musique"), l'indifférence face aux conventions musicales modernes ("nique la mode") et une référence à sa propre jeunesse difficile avec des touches nostalgiques (la mention de Djibril Cissé ou encore les Hot d'Or). Les références culturelles abondent, qu'elles soient liées au sport ou à l'industrie pornographique, soulignant son désir de choquer tout en divertissant.

Le ton désinvolte transmet un sentiment d'autodérision mais aussi de rébellion contre les normes artistiques. À travers cette chanson sans message profond apparent, OrelSan semble surtout vouloir affirmer sa liberté créative tout en rendant hommage à ses racines rap old school.

Paroles

Intro

Hey !
Pour les trois prochaines minutes, j'veux qu'on m'appelle : Jimmy Punchline !

Couplet

C'est l'retour de la légende de Jimmy
Même si j'peux craquer à tout moment, comme les jambes de Djibril [cric]
2008 j'lance le missile
Si t'écoutais pas d'rap en 98, change de vinyle
Parce que j'kicke la prod à l'ancienne, nique la mode
J'viens kicker, comme quand j'kickais pour démarrer ma Vogue
Cherche pas d'messages dans mes phases, dans mes métaphores
J'fais ça pour le plaisir, parce que j'trouve que j'déchire
Oh ! J'représente le "7"
J'écris des textes tirés par les cheveux comme ta meuf en levrette
J'crache le feu sur ta bande de traîtres
C'est le remake de Sodome et Gomorrhe, un holocauste sonore
J'suis trop gore pour le grand public
T'façon j'm'en branle des Victoires de la Musique : j'vise les Hot d'Or
Tous les jours, j'me couche aux aurores
Et j'pars au taf avec une gueule d'enterrement comme si j'étais croque-mort
J'suis les Beatles pour les jeunes ados
J'pourrais passer sur Sky, même si mon single s'appelait "Fun Radio"
J'crache dans tes règles, ça fait ketchup-mayo
J'te baise sur un tas d'bois, t'attrapes une syphilis de derrière les fagots
J'distribuais des CD dans l'Hexagone
Pendant qu'tu distribuais tes CV dans les Mac-Do
Alors j'comprends qu'tu voudrais faire un feat
Mais moi j'voudrais un Big Mac et une grande frite
Et ça fait "1 pour mon estomac", "2 pour ma bite"
Basse-Normandie, 14000, tu sais où j'habite
Jimmy-Jimmy-Jimmy vient t'ôter la vie
J't'envoie en chimi-chimio-chimiothérapie
Oui c'est gratuit, j'suis bête et méchant
Si j'dois mettre des gants, j't'arrache la jugulaire avec les dents
Et quand on fait la fête chez tes parents, ça part en tapage nocturne
On fait tourner l'cul d'la vieille alors que personne fume
Laisse-moi prendre ma respiration
J'devrais être sponso MSN : tout l'monde prend mes citations
Trouve-moi en pleine méditation dans un débit d'boissons
Ma gueule de bois ferait passer Pinocchio pour un vrai p'tit garçon
J'écris des tubes à l'encre de banane (What else?)
J'te refile des trucs via l'antre de ta femme
T'arrives à rapper super vite : pas mal
Mais si t'as du flow et pas d'paroles, tu seras jamais plus fort que Scatman
T'aurais dû arrêter l'rap au lieu d'arrêter l'école
T'aurais dû lâcher la musique au lieu d'lâcher des coms
J'ai un truc énorme entre les jambes comme un contrebassiste
Aussi vrai qu't'es pas Français si t'as pas un oncle raciste
J'débarque comme un tsunami
Tu vois défiler-défiler-défiler toute ta vie
Oo-de-lally, j'te fais passer sous l'baby
Ton équipe fait pitié comme un orphelinat en Roumanie
J'rappe sous tipunch, et les ladies bougent leur punany
Arrêtez d'mouiller, j'ai l'impression d'baiser sous la pluie
J'arrive tête de gondole, texte de Mongol
Tu-tu-tu-tu-tu bouges ta bête de coupe au bol
Avec ma p'tite copine, on s'pète la tête au gin
J'la baise complètement dead comme si j'étais nécrophile
J'la trompe que dans les autres villes, ça compte pas
Haltérophile sexuel : j'soulève des meufs qui font deux fois mon poids
J'traîne avec des futurs médecins et des ex-taulards
Skready Krueger à la prod', et j'suis ton pire cauchemar
Gringe et Skread, c'est Baudelaire et Mozart
Ablaye va t'refaire le portrait, et il a jamais fait les Beaux-Arts
J'vénère les femmes à tête de chiennes comme les Égyptiens
J'déteste les trav' depuis qu'j'ai failli ken un Brésilien
Continue d'rapper des mythos, tu l'fais si bien
Tu parles de douilles et d'plombs, mais t'es électricien
Bref si t'as des couplets d'merde, bosse le refrain
Si c'est ça l'rap game, j'dois être le boss de fin
Si tu veux pomper "Saint-Valentin", commence par avoir des rapports
Puceau, t'as du mal à baiser ta propre main
Dans la nouvelle scène j'suis l'seul qui sort du lot
J'suis l'seul écrivain potable depuis Victor Hugo
J'marche sur l'eau, j'nage sur le bitume
Et ça fait trois minutes : Jimmy Punchline, 7ème Magnitude

Structure lyricale de Jimmy Punchline

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

62%

38%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Intro

Pont

yellow

45%

39%

5%

5%

4%

2%

Densité lyricale Jimmy Punchline

857 mots
4:06 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

857 MOTS

4:06 MINUTES

Caractéristiques de la prod

101 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

101 BPM

-7 dB