Album Perdu d’avance

50 Pourcents - OrelSan

OrelSan

Musique 10 de

Perdu d’avance

1157 mots

4:40 minutes

-6 dB

90 BPM

Date de sortie

16 février 2009

Produit par

Dans la chanson *50 Pourcents* tirée de l'album *Perdu d'avance*, OrelSan aborde les thèmes du désenchantement amoureux, des relations éphémères et du manque d'engagement. À travers une narration crue et sans filtre, l'artiste raconte une histoire où il se retrouve dans une relation basée principalement sur le désir physique plutôt que sur des sentiments profonds. Les paroles mettent en lumière la superficialité de cette connexion, symbolisée par le fait que la protagoniste est déjà engagée avec un autre homme. OrelSan illustre ici un sentiment de frustration et de confusion face à l’inconstance des relations amoureuses modernes.

La chanson reflète aussi une critique sous-jacente du comportement humain dans les relations contemporaines, où les interactions peuvent être impulsives et dénuées de sens réel. L'utilisation d'un ton ironique accentue cette réflexion sur le vide émotionnel ressenti après ces aventures passagères.

La mélodie minimaliste renforce ce sentiment d'introspection personnelle et accentue le côté sombre des paroles. OrelSan ne cherche pas à glorifier son expérience mais à offrir un regard lucide sur les complexités émotionnelles qui surgissent lorsque désir et attachement s'entremêlent sans véritable connexion durable.

Paroles

Couplet

Souviens-toi, on s'était rencontrés n'importe comment
J'étais bourré et j'rentrais, j'me suis gouré d'appartement
T'étais pas très belle, des tresses, presque un beau visage
En détresse, j'venais d'passer une soirée abominable
Petite fille embobinable, technique de drague d'ado minable
En un quart d'heure, j'avais ma bite dans ta ceinture abdominale
Ouh ! T'étais pas un modèle de chasteté
Y'avait la photo de ton keum dans un cœur sur la table de chevet
Au bout d'trois mois, t'as fini par me jeter
On avait pourtant des bons rapports, pas toujours protégés
Mais t'avais changé d'avis, tu voulais à peine me faire la bise
Tu voulais construire ta vie avec ton vrai p'tit ami
Et j'me suis dit : "Y a 24 heures, elle était sur moi en grand écart
Maintenant on se sépare, elle est super amoureuse de son vrai gars"
J'sais pas mais j'aimais pas, ça sentait l'embrouille et c'était l'cas
J'ai arrêté de la voir afin d'éviter les dégâts
J'pétais des câbles, j'commençais à l'aimer cette pute
Quand j'me suis retrouvé tout seul je me suis barré en cette-su
J'calculais plus personne, j'me suis enfermé dans une bulle
Et une bouteille de Pitterson, ça aide pas trop à prendre du recul
Bref, avec le temps j't'ai mis de côté
Jusqu'à ce que tu sonnes chez moi et tu m'annonces que tu veux discuter
T'as des problèmes et ça m'concerne
T'as lâché ton mec... Tu veux qu'on se remette ensemble et qu'on s'aime
T'as besoin d'mes conseils, tu veux arrêter les études
T'essayes de trouver du taff mais tu sais pas où récolter des thunes
T'es enceinte de trois mois et demi
Tu veux le garder, mais tu sais pas si il est de moi ou d'lui

Pont

D'abord, on s'est kiffés dès les premiers abords
On a eu des rapports, puis tu m'as quitté d'un commun désaccord
Tu tombes enceinte, tu lâches ton keum, t'es prise de remords
Tu comptes sur moi pour te sortir de ton triste sort
D'abord, on s'est kiffés dès les premiers abords
On a eu des rapports, puis tu m'as quitté d'un commun désaccord
Tu tombes enceinte, tu lâches ton keum, t'es prise de remords
Tu comptes sur moi pour te sortir de ton triste sort
[Imitation de la voix de la fille]
"Eh donc voilà, en fait, je suis enceinte et je voudrais qu'on se remette ensemble parce que je t'aime et je suis désolée..."

Couplet

J'espère que tu blagues, j'espère que tu t'moques de moi
Je suis pas comme toi, moi j'avale pas n'importe quoi
Tu m'la feras pas deux fois, compte pas sur moi pour tes étrennes
Tu récoltes seulement ce que t'as semé, même si c'est moi qui ai planté les graines
Ok, t'es enceinte, ok, je suis peut-être le père du gamin
Mais pour les coups de tain-p' t'es loin d'avoir perdu la main
À part ton baratin, t'as rien à m'apporter
Je t'aiderai jamais à élever ta portée
Je sais que tu trouves ça super cool, tu l'assortiras à ton sac à main
Tu seras une vraie mère poule quand tu l'emmèneras faire les magasins
C'est malsain, qu'est-ce que tu veux que j'te dise de plus ?
Félicitations, tu vas mettre au monde un futur fils de pute !
Tu voulais un enfant avant d'avoir 19 ans
Mais tu connaîtras pas son père sans lui faire une prise de sang
J'ai pas confiance, je serai pas à la maternité
Je te déteste, peu importe les tests de paternité

Pont

Je suis peut-être le père de ton fils, j'sais pas !
Peut-être, peut-être pas, tout ce que je sais c'est que tu veux jouer avec moi
50 pour cents de chance que j'sois le père
J'étais prêt à le faire mais tu m'as piégé, laissé plus bas qu'terre
Je suis peut-être le père de ton fils, je sais pas !
Peut-être, peut-être pas, tout ce que je sais c'est que tu veux jouer avec moi
50 pour cents de chance que je sois le père
J'étais prêt à le faire mais tu m'as piégé, laissé plus bas qu'terre

Transition

Bruits de bébé
Petit, viens voir par ici ! Viens voir demi-papounet !
Je vais te raconter une belle histoire avant de t'endormir...

Couplet

J'suis la moitié de ton père comme si j'avais vidé qu'une seule boule
Jusqu'à ce qu'on s'embrouille, j'trouvais que ta maman c'était une meuf cool
Mais elle a pris des mauvaises habitudes
Comme de pas prévenir ses petits amis quand elle arrête la pilule
Elle va te mener la vie dure, elle a un sale caractère
Ça lui donne un côté chienne, je la kiffais jusqu'à ce qu'elle me laisse en galère
Donc en gros, c'est la guerre entre elle et moi
Et je mettrais les voiles avant de savoir qui a engrossé ta mère
Depuis elle s'est remise avec l'autre et il croit que c'est ton vrai papa
Parce qu'il sait pas qu'elle se faisait déboiter quand il était pas là
T'es dans de sales draps, tu vas grandir dans une famille de merde
C'est à moitié ma faute, je dirais plus jamais à une fille que j'l'aime
On se croisera peut-être dans un tribunal ou une émission
En attendant, moitié de fiston, prends les bonnes décisions
Choisis tes fréquentations, résiste à la tentation
Et si tu baises sans capote évite de cracher pendant l'action

Outro

J'ai 50 pourcents de chances d'avoir mis ta mère en cloque
Quand elle trompait ton papa, avec moi !
Personne ne connait la vérité sur cette affaire, donc garde-le pour toi
Mais je suis peut-être ton père, ou peut-être pas...
Je suis peut-être ton papa

Structure lyricale de 50 Pourcents

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

yellow

Pont

Outro

44%

26%

24%

6%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Intro

Pont

yellow

45%

39%

5%

5%

4%

2%

Densité lyricale 50 Pourcents

1157 mots
4:40 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1157 MOTS

4:40 MINUTES

Caractéristiques de la prod

90 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

90 BPM

-6 dB