Gros poisson dans une petite mare - OrelSan
OrelSanMusique 8 de
Perdu d’avance1100 mots
4:33 minutes
-5 dB
92 BPM
Date de sortie
16 février 2009
Produit par
La chanson "Gros poisson dans une petite mare" d'OrelSan, issue de l'album "Perdu d’avance", dépeint avec ironie et cynisme le monde du travail et les dynamiques de pouvoir qui y règnent. À travers le personnage de Claude, un assistant de direction frustré, l'artiste critique ceux qui, malgré leur position subalterne, abusent de leur pouvoir pour rabaisser leurs collègues. Les thèmes de la frustration, de l'absurdité du pouvoir et de la quête de reconnaissance sont omniprésents, illustrant comment certains individus se sentent obligés de s'imposer pour compenser leurs propres insécurités.
Les paroles transmettent un sentiment de désillusion et de révolte face à un environnement professionnel toxique, où la méchanceté et la manipulation prennent le pas sur la collaboration. La mélodie, à la fois entraînante et sombre, renforce ce contraste entre l'apparente légèreté et le poids des émotions décrites. OrelSan choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière des réalités souvent ignorées, tout en utilisant un ton accessible et humoristique. Les références culturelles, bien que subtiles, enrichissent le propos, rendant la chanson pertinente pour quiconque a déjà ressenti l'angoisse d'un milieu de travail oppressant.
Paroles
Intro
"- Dis, Tonton Orel : tu pourrais nous raconter une histoire ?
- Ok ! Ça s'appelle : "Gros poissons dans une petite mare". Ça parle des gens qui s'donnent trop d'importance ! Vous êtes prêts les enfants ?
- Ouaaaaais !
Couplet
Ok ! Jessica marche le torse bombé dans les rues d'son village
On lui donne vingt ans, elle en a dix-sept derrière le maquillage
C'est la bitch la moins moche de son bled paumé
Donc tous les gars du coin rêvent de la dégommer
Ses projets, c'est d'arrêter les cours, monter à la capitale
Pour devenir actrice ou faire du mannequinat
Ses rêves de starlette lui montent à la tête
Plus rien n'est assez bien pour elle, à part le strass et les paillettes
Elle sort avec Nico, vingt-six ans, physio
Rien dans l'crâne, tout dans la lacrymo
Dans la boîte, c'est lui qui fait la loi
Il est du genre à t'recaler juste pour te prouver qu'il a l'droit
Fier comme un roi sur son trône
Choisir qui peut rentrer lui donne l'impression d'avoir le contrôle
Il joue parfaitement son rôle d'enculé d'videur
Quand il te claque la porte à la gueule avec un air supérieur
Conclusion : C'est pas parce que t'es la plus bonne du village que t'es bonne
C'est pas parce que tu gardes l'entrée d'la boîte que t'es l'boss
Si tu pèses à p'tite échelle, et qu'tu t'la racontes
T'iras nulle part, et ça sera trop tard quand tu t'en rendras compte
Refrain
Un gros poisson dans une petite mare
Le roi des fourmis, le prince des sous-fifres
Un gros poisson dans une petite mare
J'te parle de bluff, d'excès d'orgueil, d'abus d'pouvoir
Un gros poisson dans une petite mare
Le roi des fourmis, le prince des sous-fifres
Un gros poisson dans une petite mare
On trouve toujours plus fort que soi : c'est ça, la morale de l'histoire
Couplet
Fabrice colle des affiches dans sa ville
Avec son nom écrit plus gros que l'artiste dont il fait la première partie
Son but dans la musique, c'est d'serrer des gamines
Et rentrer gratuit dans la seule boîte du coin où il est VIP
Vingt-quatre heures sur vingt-quatre avec sa suite
La vingtaine de personnes qui achète ses disques et lui suce la bite
Il joue les cains-ri sur la piste
Mais quand tu retires les lunettes de soleil de luxe, y'a plus d'charisme
Il passe son temps à dire qu'il est dans l'son au lieu d'en faire vraiment
Il trouve ses plans grâce à son grand frère Clément
Vingt-sept ans, organisateur d'évènements
Business-mythomane dans la musique et les vêtements
Manageur de jeunes plein d'espoir, qu'il emmènera nulle part
Ses contacts, c'est l'pote de la sœur du beau-frère d'une star
Le Eddy Barclay du Calvados
Tout dans l'bluff, jusqu'à son costard Dolce Gabanos
Conclusion : C'est pas parce que t'as vingt groupies qu'tu vends trop d'disques
C'est pas parce que tu passes trois coups d'fil qu't'es dans l'show-biz
Si tu pèses à p'tite échelle, et qu'tu t'la racontes
T'iras nulle part, et ça sera trop tard quand tu t'en rendras compte
Refrain
Un gros poisson dans une petite mare
Le roi des fourmis, le prince des sous-fifres
Un gros poisson dans une petite mare
J'te parle de bluff, d'excès d'orgueil, d'abus d'pouvoir
Un gros poisson dans une petite mare
Le roi des fourmis, le prince des sous-fifres
Un gros poisson dans une petite mare
On trouve toujours plus fort que soi : c'est ça, la morale de l'histoire
Couplet
Dans l'monde du travail, j'ai croisé pas mal de fois les mêmes types
Des chefs d'équipes, des responsables de chaînes, des managers chez Quick
Qui vendraient leur mère pour grimper les échelons
À qui tu donnes un peu d'pouvoir, et qui pètent les plombs
Le dernier qu'j'ai rencontré s'appelle Claude, c'est son vrai nom
J'crois pas qu'il écoute mes sons, mais bon
Son empire c'est la réception, son carrosse c'est son Opel
Le pire c'est que c'est même pas l'boss de l'hôtel
C'est l'assistant d'direction, un mètre soixante de frustration
Bon qu'à abuser d'sa situation
Quand il est pas en train d'lécher les boules du patron
C'est qu'il engueule ses collègues, comme si c'était une passion
Insultes, coups d'pression, réflexions mal-placées
Des trucs qui donnent envie d'plus jamais travailler
Un vrai p'tit nazi
Obligé d'rabaisser les autres pour essayer d'aimer sa vie
Conclusion : C'est pas parce que t'as du pouvoir que t'es l'chef
C'est pas parce que tu donnes des ordres qu'on t'respecte
Si tu pèses à p'tite échelle, et qu'tu t'la racontes
T'iras nulle part, et ça sera trop tard quand tu t'en rendras compte
Refrain
Un gros poisson dans une petite mare
Le roi des fourmis, le prince des sous-fifres
Un gros poisson dans une petite mare
J'te parle de bluff, d'excès d'orgueil, d'abus d'pouvoir
Un gros poisson dans une petite mare
Le roi des fourmis, le prince des sous-fifres
Un gros poisson dans une petite mare
On trouve toujours plus fort que soi : c'est ça, la morale de l'histoire
Outro
"Merci, Tonton Orel ! Elle était super ton histoire ! J'ai pas tout compris, mais y'avait plein d'gros mots !"
Structure lyricale de Gros poisson dans une petite mare
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
48%
39%
8%
5%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
Pont
yellow
45%
39%
5%
5%
4%
2%
Densité lyricale Gros poisson dans une petite mare
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1100 MOTS
4:33 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
92 BPM
-5 dB