Album Perdu d’avance

Différent - OrelSan

OrelSan

Musique 4 de

Perdu d’avance

986 mots

3:44 minutes

-4 dB

191 BPM

Date de sortie

16 février 2009

Produit par

La chanson "Différent" d'OrelSan, issue de l'album "Perdu d'avance", explore les luttes internes et les contradictions de la vie d'un jeune homme de 25 ans, célibataire et rappeur. À travers des paroles introspectives, l'artiste aborde des thèmes tels que la solitude, la pression sociale et la quête d'identité. OrelSan se décrit comme un "craqueur sous pression", illustrant son combat contre la dépression et son besoin d'expression artistique, tout en se sentant souvent incompris.

Les sentiments de vulnérabilité et de désespoir sont palpables, renforcés par des références à des expériences personnelles et des observations sur la société. L'artiste évoque également des éléments de la culture populaire, comme les films amateurs et les stéréotypes liés à la vie nocturne à Caen, ajoutant une touche d'authenticité à son récit.

En choisissant de raconter cette histoire, OrelSan met en lumière les défis de la jeunesse moderne, tout en soulignant l'importance de l'auto-réflexion. La mélodie, à la fois mélancolique et énergique, accompagne parfaitement les paroles, créant une atmosphère qui résonne avec ceux qui se sentent "différents". Cette chanson est un véritable reflet des luttes contemporaines, rendant l'artiste accessible et relatable.

Paroles

Couplet

Orelsan, 25 ans célibataire, rappeur
Craqueur sous pression, amateur de film amateur
Mon seul moyen d’expression, c’est d'm'enfermer sur moi-même
Des fois j'rappe, des fois j'fais des sons, des fois une dépression
J'suis président d'mon club d'échec, perdant résidant dans l'cœur des schnecks
"Bobby la Défaite", alias "Johnny J'm'en-bats-les-steaks"
Rien n'm'arrête si j'commence à tiser
Alors passe-moi l'JB, et fais tourner ton hépatite B
J'finirai par acheter ma femme en Malaisie
Les putes à blog sont plus bonnes en photo qu'dans la vraie vie
Nan, j'suis pas un produit marketing
J'suis sensible, j'me sens sale après avoir été voir les filles
À Caen la nuit, t'es sûr de t'faire contrôler par les flics
J'essaie de tout mettre sur le dos d'mon jumeau maléfique
J'voulais dédicacer mon sponsor Adedi
J'ai trop d'leust' dans mon nouveau survêt' quand j’vais pointer aux Assédics

Refrain

Nous on s'en bat les couilles de c'que disent les gens
On vit pas dans l'même monde, on est différents
J'suis resté beaucoup trop longtemps à cirer l'banc
Si j'rentre sur le terrain, c’est pour mettre une droite à mon coach
Nous on s'en bat les couilles de c'que disent les gens
On vit pas dans l'même monde, on est différents
J'suis resté beaucoup trop longtemps à cirer l'banc
Si j'rentre sur le terrain, ça devient dangereux pour les deux camps

Couplet

J'veux pas d’une femme soumise, ni d’une sale groupie
Par contre j’échangerais mon bras gauche contre une nuit avec Katsumi
Là où j'vis, on s'ennuie à mourir
Une bonne soirée, c'est une soirée dont j'ai aucun souvenir
Anti-héros, j'raconte mes aventures sur le net en vidéo
J'suis la version humaine de Caliméro
Mes idéaux, c'est d'prendre ma retraite après avoir percé
Passer l'restant d'mes jours à mater des films de karaté
Renseigne-toi sur les pansements et les poussettes
J'peux t'faire un enfant, ou t'casser l'nez sur un coup d'tête
Poulette, pourquoi tu veux pas sortir avec moi ?
J'adore passer par les p'tits trous, j’adore me sentir à l'étroit
Avant j'voulais construire ma vie avec mes beaux diplômes
Depuis j'ai vu "8 Mile", et j'rêve d'habiter dans un mobile-home
Haut les mains, "Casseurs Flowters" c'est mon binôme
La crédibilité j'm'en branle : tu peux pas test Aurélien et Guillaume

Refrain

Nous on s'en bat les couilles de c'que disent les gens
On vit pas dans l'même monde, on est différents
J'suis resté beaucoup trop longtemps à cirer l'banc
Si j'rentre sur le terrain, c’est pour mettre une droite à mon coach
Nous on s'en bat les couilles de c'que disent les gens
On vit pas dans l'même monde, on est différents
J'suis resté beaucoup trop longtemps à cirer l'banc
Si j'rentre sur le terrain, ça devient dangereux pour les deux camps

Couplet

Avec mes chansons, ma meuf croit que j'la trompe, et elle a bien raison
"Chérie, ce soir, j'rentrerai pas à la maison
J'vais aller voir mes potes, on refera l'monde autour d’un film de boules
On critiquera les gens qu'on connaît pas dans les articles de Groove"
J'écris des lyrics de ouf, pas d'la provoc gratuite
À la Star-Ac' en t-shirt avec une photo d'ma bite
Mélange du Coca et du sky dans tes Chocapic
J'viens récupérer mes Panini : j'suis nostalgique
J'suis plus proche d'la blague de cul que d'l'art de rue
J'fais ça pour les thunes : dans mon album, y'aura des pages de pub
J'suis un mélange entre hardcore et farfelu
Orelsan, parce qu'on change pas une équipe qui fait match nul

Refrain

Nous on s'en bat les couilles de c'que disent les gens
On vit pas dans l'même monde, on est différents
J'suis resté beaucoup trop longtemps à cirer l'banc
Si j'rentre sur le terrain, c’est pour mettre une droite à mon coach
Nous on s'en bat les couilles de c'que disent les gens
On vit pas dans l'même monde, on est différents
J'suis resté beaucoup trop longtemps à cirer l'banc
Si j'rentre sur le terrain, ça devient dangereux pour les deux camps
Nous on s'en bat les couilles de c'que disent les gens
On vit pas dans l'même monde, on est différents
J'suis resté beaucoup trop longtemps à cirer l'banc
Si j'rentre sur le terrain, c’est pour mettre une droite à mon coach
Nous on s'en bat les couilles de c'que disent les gens
On vit pas dans l'même monde, on est différents
J'suis resté beaucoup trop longtemps à cirer l'banc
Si j'rentre sur le terrain, ça devient dangereux pour les deux camps

Outro

Pour les gens d'7 à 77 ans, différents
Orelsan, syndrome de Peter Pan
Skread, Casseurs Flowters

Structure lyricale de Différent

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

51%

43%

6%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Intro

Pont

yellow

45%

39%

5%

5%

4%

2%

Densité lyricale Différent

986 mots
3:44 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

986 MOTS

3:44 MINUTES

Caractéristiques de la prod

191 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

191 BPM

-4 dB