Date de sortie
16 février 2009
Produit par
Dans sa chanson "Perdu d’avance", OrelSan explore les thèmes de la désillusion, de l'auto-dérision et de l'errance personnelle. Les paroles dévoilent un jeune homme de presque 26 ans en pleine crise identitaire, coincé entre l'adolescence et l'âge adulte. Le sentiment de malaise et de frustration est omniprésent, exprimé à travers des aveux d'échec dans les relations sociales et amoureuses, et une incapacité à trouver un sens à sa vie. La chanson aborde également la solitude et l'introspection, soulignée par des moments de confession intime comme « j'raconte ma vie à mon cahier ».
OrelSan utilise des références culturelles et humoristiques, telles que Gilbert Montagné, pour accentuer l'absurdité de ses sentiments. Son approche désinvolte et ironique de sujets sérieux, comme la dépression et l'isolement, permet de créer une connexion sincère avec l'auditeur. La mélodie et le ton décontracté renforcent l'idée de l’apathie et du désenchantement, ajoutant une dimension poignante à la narration. En racontant cette histoire particulière, OrelSan parvient à capturer l'essence d'une génération en quête de sens, tout en offrant une critique sociale subtile et perspicace.
Paroles
Intro
Pfff... J'ai la flemme d'enregistrer...
Ça enregistre là ? Ah ok !
Couplet
J'crois qu'j'suis perdu, j'crois qu'j'avance dans l'mauvais sens
Bientôt 26 ans, en pleine crise d'adolescence
Le concept c'est : dans ma vie, j'fais des trucs débiles
Comme ça j'peux rapper, en parler, ramasser des billes
J'aime pas trop les filles, j'arrive pas à les accoster
T'facon j'parle pas aux gens qu'j'connais pas tant qu'j'suis pas fonce-dé
Quand j'm'énerve j'pleure, essaye pas d'me contrarier
J'passe des jours entiers chez moi, j'raconte ma vie à mon cahier
Des fois j'vois tout en noir comme Gilbert Montagné
Encore une soirée seul, ma main droite pour m'accompagner
J'arrive même à aimer les gens que j'devrais détester
Viens bébé, on va tester mes nouvelles MST
J'ai aucun ego, j'fais pitié comme un blanc qui s'prend pour un négro
En cours sur le banc, le rang d'devant avec les intellos
Dans la vie tout c'que j'aime c'est rien, même rien faire j'aime pas
J'me fais marcher sur les pieds, mais ça m'gêne pas
Refrain
J'suis perdu d'avance
Dans l'rap, dans l'taf, dans la vie, avec les filles
J'suis perdu d'avance, perdu d'avance
Nan, j'ai jamais su relever aucun défi
J'suis perdu d'avance
Dans l'rap, dans l'taf, dans la vie, avec les filles
J'suis perdu d'avance, perdu d'avance
Si tu veux faire comme moi : entre dans la danse
Couplet
J'enchaîne les jobs de merde, j'suis au bout du rouleau
Mes parents s'demandent quand est-ce que j'vais trouver un vrai boulot
J'sais pas, j'crois qu'j'vais essayer d'échouer dans l'monde du rap
Maintenant qu'les comiques chantent, les gens croient qu'j'raconte une blague
J'ai pas d'crédibilité, j'suis une p'tite nature
Ma meuf a seize piges et veut m'lâcher parce que j'suis immature
On squatte chez moi tous les soirs, c'est un dépotoir
J'tiens pas l'shit : après trois lattes, j'vis un vrai cauchemar
J'vais arrêter d'fumer à cause de la nicotine
Arrêter d'baiser à cause de ma p'tite copine
Arrêter l'rap, arrêter d'tiser
En fait j'ai juste envie d'arrêter d'respirer
Avant d'signer, j'me disais : "On percera jamais"
Maintenant j'me dis qu'j'finirai par m'faire tabasser
J'vais arrêter d'me plaindre, mais bon des fois, j'ai les nerfs en pelote
Un peu comme quand ma chérie couchait avec mon meilleur pote
Refrain
J'suis perdu d'avance
Dans l'rap, dans l'taf, dans la vie, avec les filles
J'suis perdu d'avance, perdu d'avance
Nan, j'ai jamais su relever aucun défi
J'suis perdu d'avance
Dans l'rap, dans l'taf, dans la vie, avec les filles
J'suis perdu d'avance, perdu d'avance
Si tu veux faire comme moi : entre dans la danse
Couplet
Quand j'étais encore au collège, j'étais l'fils du directeur
J'entendais des : "Hé fils de pute, j't'attends à la sortie à 17h"
Imagine en deux ans comment ça m'a mis les nerfs
Depuis j'traîne toujours avec les mêmes amis imaginaires
J'pue la défaite, j'suis en concert dans ta salle des fêtes
J'suis à peu près tout l'contraire de la jet-set
J'cours à ma perte : plus j'dors, plus j'suis fatigué
Mes hobbies c'est sortir et boire de l'alcool fort de basse qualité
J'défie les lois d'la gravité après quelques litres
"Oui, t'es plus balaise que moi, mais dans ma tête : j'te nique !"
Si tu connais l'refrain par cœur : chante-le pour moi
Ça fait dix ans que j'rappe, et j'assume toujours pas
Refrain
J'suis perdu d'avance
Dans l'rap, dans l'taf, dans la vie, avec les filles
J'suis perdu d'avance, perdu d'avance
Nan, j'ai jamais su relever aucun défi
J'suis perdu d'avance
Dans l'rap, dans l'taf, dans la vie, avec les filles
J'suis perdu d'avance, perdu d'avance
Si tu veux faire comme moi : entre dans la danse
Outro
Perdu d'avance, perdu d'avance
Perdu d'avance, perdu d'avance
Perdu d'avance, perdu d'avance
Perdu d'avance, perdu d'avance
Perdu d'avance, perdu d'avance
Structure lyricale de Perdu d’avance
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
48%
39%
8%
5%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
Pont
yellow
45%
39%
5%
5%
4%
2%
Densité lyricale Perdu d’avance
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
867 MOTS
3:34 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
90 BPM
-4 dB