Date de sortie
16 février 2009
Produit par
Dans "Logo dans le ciel", extrait de l'album *Perdu d'avance*, OrelSan exprime son ambition de percer dans l'industrie musicale tout en se moquant des codes du rap commercial. Les paroles reflètent un mélange d'ironie et de détermination, où l'artiste jongle entre autodérision et affirmation de soi. Il critique la superficialité du milieu musical, évoquant les artistes qui se contentent de tourner en rond, comparant cela à une "course de chevaux". À travers des punchlines percutantes, il affirme sa singularité face aux autres rappeurs qu'il accuse d'être des copies conformes.
Le thème principal est celui de la quête du succès et la lutte contre les stéréotypes imposés par l'industrie. OrelSan aborde également le buzz médiatique avec humour tout en révélant son envie profonde que sa musique ait un impact durable. La référence au "logo dans le ciel" symbolise son désir d’être reconnu à grande échelle.
Le ton léger et sarcastique contraste avec une production rythmée qui invite à bouger, renforçant ce sentiment paradoxal entre cynisme et énergie positive. Ce morceau s’inscrit pleinement dans l’univers provocateur d’OrelSan tout en offrant une réflexion sur la célébrité moderne et ses pièges.
Paroles
Couplet
Et c'est parti pour le show
Interro surprise, j'viens donner des cours de flow
Leur musique tourne en rond, tourne en rond, comme une course de chevaux
J'veux percer pour qu'ma vie soit plus qu'un long jour de repos
OrelSan, OrelSan, dans tes oreilles sales
J'espère que mon label a pas misé sur le mauvais cheval
C'est ma chanson commerciale, si tu veux jacter, jacte
Mais c'est pas avec "Changement" qu'on allait retourner les boîtes
Si tu vois mon logo dans l'ciel, augmente les watts au maximum
Bouge ton corps dans tous les sens comme si t'avais Parkinson
J'ai plus de style qu'il y a de gel dans ta crête
J'veux plus de filles qu'il y a de sperme dans ta couette
Les rappeurs.fr veulent me copier-coller
Co-copier-coller-coller, copier-coller
En trois clips j'ai fait plus de buzz sur le net que Google
J'écris même plus, j'rentre en transe en cabine et ça sort tout seul
Refrain
Si tu vois mon logo dans l'ciel, logo dans l'ciel
J'débarque, j'débarque, OrelSan
Qui c'est qu'on appelle, qui c'est qu'on appelle ?
Orel, Orel, OrelSan
Si tu vois mon logo dans l'ciel, logo dans l'ciel
J'débarque, j'débarque, OrelSan
Qui c'est qu'on appelle, qui c'est qu'on appelle ?
Orel, Orel, OrelSan
Couplet
J'ai tout mis dans le premier album, y aura pas de deuxième
Voilà le single, j'envoie le jingle comme Pat Le Guen
L'épicerie de nuit me rackette pour un pack de Heineken
Mais tous les jours de la semaine j'suis back again
Dans ma base secrète, dans ma base secrète
J'baise des meufs avec la dentition d'l'âne de Shrek
J'ai la frappe de Ken, j'ai la frappe de Ken (hâddoken, hâddoken)
J'applique la stratégie de l'échec, l'art de perdre
Si tu vois mon logo dans l'ciel, j'viens sauver le monde
J'fais bouger la foule comme une alerte à la bombe
J'veux des nouvelles pompes, j'veux des nouvelles Pump
Des Air Force One, des Air Jordan, ou des nouvelles Dunk
J'suis le caillou dans la boule de neige, j'veux qu'les poules me lèchent
J'veux plus jamais que mes couilles ne sèchent
J'viens mettre ma ville de Caen sur la carte
Orel' pour mon prénom, San pour les putes asiat'
Refrain
Si tu vois mon logo dans l'ciel, logo dans l'ciel
J'débarque, j'débarque, OrelSan
Qui c'est qu'on appelle, qui c'est qu'on appelle ?
Orel, Orel, OrelSan
Si tu vois mon logo dans l'ciel, logo dans l'ciel
J'débarque, j'débarque, OrelSan
Qui c'est qu'on appelle, qui c'est qu'on appelle ?
Orel, Orel, OrelSan
Pont
Un signal de lumière dans la nuit
Comme un appel à l'aide
Si tu t'ennuies seul dans ta ville
Qui c'est qu'on appelle ? (Orelsan)
Qui c'est qu'on appelle ? (Orelsan)
Qui-qui c'est qu'on appelle ? (Orelsan)
Vient pour sauver la Terre (héhéhé)
Couplet
106 kid kitée Batmobile
Depuis que j'passe sur MTV les chattes me bipent
Avant elles me trouvaient nase, maintenant elles me trouvent mignon
C'est l'effet portes-papillon sur la pochette, portes-papillon
Deux-trois punchlines en stock, j'arrive bourré comme Hancock
Nan j'suis pas l'meilleur rappeur mais j'suis sûrement dans l'top
J'mets l'industrie en cloque, c'est l'attaque des clones
Une armée d'OrelFalsh en toc
Refrain
Si tu vois mon logo dans l'ciel, logo dans l'ciel
J'débarque, j'débarque, OrelSan
Qui c'est qu'on appelle, qui c'est qu'on appelle ?
Orel, Orel, OrelSan
Si tu vois mon logo dans l'ciel, logo dans l'ciel
J'débarque, j'débarque, OrelSan
Qui c'est qu'on appelle, qui c'est qu'on appelle ?
Orel, Orel, OrelSan
Structure lyricale de Logo dans le ciel
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
48%
41%
11%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
Pont
yellow
45%
39%
5%
5%
4%
2%
Densité lyricale Logo dans le ciel
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
764 MOTS
3:37 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
98 BPM
-6 dB