Album Perdu d’avance

Peur de l’échec - OrelSan

OrelSan

Musique 14 de

Perdu d’avance

763 mots

5:14 minutes

-5 dB

156 BPM

Date de sortie

16 février 2009

Produit par

La chanson "Peur de l’échec" d'OrelSan, issue de l'album "Perdu d’avance", explore des thèmes profonds tels que la peur de l'échec, la pression de la célébrité et la quête d'identité. À travers des paroles introspectives, l'artiste exprime ses doutes et ses angoisses face à un avenir incertain. Il évoque la difficulté de créer, la perte d'inspiration et le sentiment de ne pas être à la hauteur des attentes, tant personnelles que celles des autres.

Les émotions de vulnérabilité et de désillusion sont palpables, renforcées par une mélodie qui accompagne ce tourbillon de pensées. OrelSan se dévoile, partageant ses luttes internes et sa peur de la dépression, tout en jonglant avec l'angoisse de ne pas réussir. Ce récit personnel résonne avec de nombreux auditeurs, illustrant la lutte universelle contre l'anxiété et le besoin de validation.

L'artiste choisit de raconter cette histoire pour créer un lien authentique avec son public, abordant des sujets souvent tabous. En intégrant des références à la culture populaire et à ses propres expériences, il parvient à capturer l'essence de la condition humaine, rendant la chanson à la fois relatable et poignante.

Paroles

Couplet

J'ai peur de jamais finir mon album, j'ai plus d'inspi'
De toute façon j'ai plus envie de devenir chanteur, j'ai plus quinze piges...
Quand je regarde mes clips j'trouve que j'fais pitié
C'que j'raconte dans mes chansons c'est des clichés, c'est pas la vérité
La célébrité m'fait peur
J'ai peur d'me griller les ailes à vouloir briller sous les projecteurs
Au fond, j'm'en bats pas les couilles de c'que disent les gens
J'me perds entre ce qu'ils attendent de moi et c'que j'suis vraiment
Tous les jours j'fais l'acteur ... j'fais semblant
J'maquille la peur en plaisantant
J'perds mon temps à m'poser des questions au lieu d'agir
J'ai peur de la dépression, j'ai peur de l'avenir et ses déceptions
Plus j'grandis, plus le temps passe et plus j'suis déçu
Sous l'emprise de l'angoisse des futures blessures
Plus j'me cherche des excuses, plus je m'enlise
Je m'enivre de négativité, et j'me sens vivre
Souvent, j'ai peur de l'ennui, j'ai peur d'avoir aucune raison d'me plaindre
Pourtant j'me sens triste tout le temps, j'me sens vide
J'ai peur d'être normal, d'être moyen, ni trop mal ni trop bien
J'crois que j'sers à rien ...
J'ai peur de mes proches parce qu'ils connaissent mes faiblesses, mes talons d'Achille
Ils savent à quel point mes fondations sont fragiles
Ils m'font confiance pour l'instant, mais quand je les décevrai
Ils seront près de moi, prêt à frapper les premiers
J'ai peur que mes parents m'détestent
Depuis que j'ai treize ans j'régresse, j'les blesse, j'les stresse
J'délaisse c'qu'ils m'ont appris pour faire que d'la merde
Comme si j'valais mieux qu'mon père, comme si j'valais mieux qu'ma mère
Eux, croient qu'ils m'aiment, moi, j'crois qu'ils se voilent la face
J'crois qu'ils aiment celui qu'ils rêvent de voir à ma place
Parce qu'ils n'savent pas ce qu'il se passe derrière le masque
Ce qui se cache derrière l'image, parce qu'ils n'connaissent pas mon vrai visage
Quand j'dis que j'déteste les filles, j'me donne du crédit
J'me suis jamais vraiment investi, j'ai fui
J'ai triché sur mes sentiments en croyant rester vrai
J'ai esquivé l'amour par peur de m'faire baiser
Par lâcheté, j'croyais que plus je m'attachais moins ça marchait
J'ai trahi, j'ai sali, j'ai haï, j'ai banni
Qu'est-ce que j'ai acquis à part des remords et des maladies ?
Rien, à part la peur de rester seul toute ma vie
J'crois un peu en Dieu, mais pas vraiment
J'irai avec les mécréants quand j'partirai les pieds devant
J'ai peur d'être attiré par le néant
J'me sens tellement bien dans la noirceur, j'me sens dans mon élément
J'ai comme envie d'sauter dans le vide, d'me passer la corde au cou, d'me noyer
De m'entailler les veines du coude au poignet
J'ai comme envie d'me mettre une balle dans l'crâne mais j'ai pas d'flingue...
Regarde moi dans les yeux, tu comprendras que j'suis qu'une baltringue

Outro

J'ai peur de perdre
J'ai peur de l'échec
J'ai peur de perdre
J'ai peur de l'échec, peur de l'échec...
J'ai peur de perdre, j'ai peur
J'ai peur de l'échec, peur de l'échec...
J'ai peur de perdre, j'ai peur
J'ai peur de l'échec, peur de l'échec...
J'ai peur d'affronter les épreuves de la vie
J'ai peur de mes erreurs, j'ai peur de l'avenir
J'ai peur d'affronter les épreuves de la vie
J'ai peur de mes erreurs, j'ai peur de l'avenir

Structure lyricale de Peur de l’échec

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Outro

71%

29%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Intro

Pont

yellow

45%

39%

5%

5%

4%

2%

Densité lyricale Peur de l’échec

763 mots
5:14 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

763 MOTS

5:14 MINUTES

Caractéristiques de la prod

156 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

156 BPM

-5 dB