Date de sortie
16 février 2009
Produit par
Dans "Soirée ratée", OrelSan dépeint avec lucidité la routine désenchantée de jeunes adultes qui tentent d’échapper à leur quotidien morose à travers des soirées répétitives et sans éclat. L’artiste aborde des thématiques telles que l’ennui, l’échec social et les illusions brisées. Le protagoniste se retrouve chaque semaine dans la même boîte, confronté aux mêmes échecs : un manque d’argent, une incapacité à séduire et une quête vaine de reconnaissance sociale. Les sentiments exprimés oscillent entre frustration, auto-dérision et résignation. Malgré les échecs répétés – qu’il s’agisse de rentrer seul ou de ne pas avoir assez pour payer un taxi –, il y a une certaine acceptation du cycle infernal.
OrelSan raconte cette histoire pour illustrer le mal-être générationnel, où l’envie d'évasion se heurte à la réalité économique et émotionnelle des jeunes adultes en quête d'identité. La chanson ne contient pas directement de références historiques ou culturelles précises mais s’inscrit dans une époque marquée par le désenchantement post-adolescent face aux attentes sociétales non comblées.
Avec sa mélodie simple mais entraînante, "Soirée ratée" capte parfaitement cette atmosphère nocturne empreinte de solitude collective où tout semble tourner en rond.
Paroles
Couplet
T'es pas l'plus beau gosse de la Terre, t'as pas d'salaire
T'as pas d'quoi t'payer plus d'deux, trois verres
Toutes les semaines dans la même boite, avec les mêmes Nike Air
Avec les mêmes videurs, qui t'mettent les mêmes galères
Tu dragues les mêmes ados, c'est un fiasco
Parce que t'es trop déchiré pour aligner trois mots
Si tu danses comme un nase, toi et moi on est pareils
Demain on prendra l'temps d'regretter c'qu'on a fait la veille
On sera p't-êt' jamais V.I.P
On baisera jamais des bêtes de schnecks à Miami
On s'en bat les couilles, on tise, on vit la nuit
On rentre à pied, parce qu'on n'a jamais d'quoi payer l'taxi
Refrain
Encore une soirée où j'vais rentrer seul chez moi
Encore un soir où j'vais finir dans un sale état
J'essaye d'avoir l'air cool, mais j'arrive juste à m'afficher
Ça m'empêche pas d'kiffer, deux jours plus tard j'suis d'retour pour passer la même soirée ratée
On fait la même chose toutes les semaines
On sait, on sait qu'ça va être naze, mais on sort quand même
On fait la même chose toutes les semaines
Tout, tout, tout, tout c'qu'on ramène à la maison c'est des problèmes
On fait la même chose toutes les semaines
On sait, on sait qu'ça va être naze, mais on sort quand même
On fait la même chose toutes les semaines
Tout, tout, tout, tout c'qu'on ramène à la maison c'est des problèmes
Couplet
Les conso' sont hors de prix
Au fond d'la salle, ton ex-meuf sort avec n'importe qui
T'as des sapes de merde, et une gueule assortie
Les trois-quarts de la boîte veulent ta tête à la sortie
T'as pas d'bouteille, donc pas d'table pour t'asseoir
Tu fais cotiser tes potes pour qu'ils t'payent à boire
On est pareils si tu fais peine à voir
Si tu fumes ton forfait en appelant toutes les filles du répertoire
Ça s'passe jamais comme dans les clips
J'connais personne qui rentre en boîte en équipe
Retour à la réalité, recalé à l'entrée
La fête est finie alors qu'elle a jamais commencé
Refrain
Encore une soirée où j'vais rentrer seul chez moi
Encore un soir où j'vais finir dans un sale état
J'essaye d'avoir l'air cool, mais j'arrive juste à m'afficher
Ça m'empêche pas d'kiffer, deux jours plus tard j'suis d'retour pour passer la même soirée ratée
On fait la même chose toutes les semaines
On sait, on sait qu'ça va être naze, mais on sort quand même
On fait la même chose toutes les semaines
Tout, tout, tout, tout c'qu'on ramène à la maison c'est des problèmes
On fait la même chose toutes les semaines
On sait, on sait qu'ça va être naze, mais on sort quand même
On fait la même chose toutes les semaines
Tout, tout, tout, tout c'qu'on ramène à la maison c'est des problèmes
Couplet
Y'a pas d'barre de strip-tease, y'a qu'des p'tites grosses qui tisent au bar
Qui font des trucs bizarres après trois whisky-Coca
Tu t'endors sur une banquette, au bord du coma
Renverse ton verre, imprègne ton t-shirt de vodka
Dehors y'a plus d'musique, plus d'repères, tu titubes
Tu perds l'équilibre, ta tête percute le bitume
Demain t'auras l'moral à zéro, attrapé froid
Tu t'rappelleras même pas comment t'es rentré jusqu'à chez toi
Structure lyricale de Soirée ratée
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
56%
44%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
Pont
yellow
45%
39%
5%
5%
4%
2%
Densité lyricale Soirée ratée
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
707 MOTS
3:05 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
101 BPM
-6 dB