Album Perdu d’avance

Pour le pire - OrelSan

OrelSan

Musique 6 de

Perdu d’avance

905 mots

3:34 minutes

-4 dB

90 BPM

Date de sortie

16 février 2009

Produit par

La chanson "Pour le pire" d'OrelSan, tirée de l'album "Perdu d'avance", explore des thèmes de désillusion et de relations superficielles. À travers un dialogue entre un homme et une femme, l'artiste met en lumière la complexité des interactions humaines, où l'honnêteté et la manipulation coexistent. Les paroles révèlent un homme qui, bien qu'attiré par la femme, admet son manque d'intérêt véritable, cherchant plutôt une connexion temporaire. Ce contraste entre le charme et la réalité brutale des intentions crée une atmosphère à la fois légère et mélancolique.

Les sentiments de désespoir et de recherche de validation sont palpables, accentués par une mélodie entraînante qui contraste avec la profondeur des paroles. OrelSan choisit de raconter cette histoire pour illustrer la banalité des rencontres modernes, où l'authenticité est souvent sacrifiée au profit de désirs éphémères. Bien qu'il n'y ait pas de références culturelles explicites, la chanson résonne avec les expériences contemporaines de la jeunesse. En fin de compte, "Pour le pire" invite à réfléchir sur la nature des relations et les attentes que nous plaçons sur les autres dans un monde où tout semble éphémère.

Paroles

Intro

- Oh excuse-moi de te déranger, j't'observe depuis tout-à-l'heure et en fait j'te trouve trop charmante !
- Ah ouais ? Vraiment ?
- Ouais c'est ça : j'ai l'impression qu't'es l'genre de meuf qu'on rencontre qu'une seule fois dans sa vie !
- Carrément... Mais franchement, vous êtes vraiment tous des baratineurs ! Vous pouvez pas venir nous voir comme ça, tranquillement, et nous dire simplement la vérité ?
- La vérité ? Ah ça tombe bien, parce qu'en fait...

Couplet

Parce que, en fait, j'ai pas eu d'rapports depuis des mois
Je cherche une fille un peu facile, un peu naïve qui voudrait sortir avec moi
Physiquement, tu m'attires pas plus que ça
Mais j'taperais dans n'importe quoi
J'ai l'intention d'te faire tiser
Jusqu'à c'que tu veuilles bien dormir chez moi
J'irai jamais décrocher la Lune pour tes yeux
Mais quitte à rien branler autant l'faire tous les deux
Ouhouhouh j'veux
Qu'tu sois plus ou moins ma p'tite copine, en attendant d'avoir trouvé mieux

Refrain

J'vais pas t'mentir
J'suis pas vraiment ton prince charmant
Si tu veux bien sortir avec moi, c'est pour le pire
J'ai rien à t'offrir, à part des mauvais souvenirs
Ça sera p't-êt' pas tous les jours la fête
J'suis qu'un homme : j'réfléchis pas toujours avec ma tête
Maintenant tu sais à quoi t'en tenir
Si tu veux bien sortir avec moi : c'est pour le pire

Couplet

Oublie tes rêves d'ado
J'oublie ton anniversaire pour esquiver l'cadeau, j'paye même pas l'McDo
Si tu cherches un beau gosse, sportif et romantique
C'est raté : paraît qu'j'suis juste un pauvre type égocentrique
Si ta meilleure copine est bonne, j'essaierai d'l'attraper
Si j'me fais cramer, j'dirai qu'c'est elle qui m'a dragué
Je serai gentil quand t'auras bien travaillé
Un bouquet d'fleurs de rond-point, j'débarque chez toi quand j'ai plus rien à grailler
Je fais ni l'ménage, ni la cuisine
Si on va au cinéma, c'est toi qui paye, c'est moi qui choisit l'film
Si on va en boîte, c'est sans toi
Parce que si j'rencontre n'importe quelle meuf consentante, j'rentre dans l'tas
Je préfère te dire la vérité
Oublie les clichés d'amour de série B
On pourrait p't-êt' kiffer, t'es p't-êt' ma destinée
Mais j'te quitterai dès qu'je trouve une chienne avec un meilleur pédigrée

Refrain

J'vais pas t'mentir
J'suis pas vraiment ton prince charmant
Si tu veux bien sortir avec moi, c'est pour le pire
J'ai rien à t'offrir, à part des mauvais souvenirs
Ça sera p't-êt' pas tous les jours la fête
J'suis qu'un homme : j'réfléchis pas toujours avec ma tête
Maintenant tu sais à quoi t'en tenir
Si tu veux bien sortir avec moi : c'est pour le pire

Couplet

Bon des fois j'me tromperai d'nom
Parce que je kiffe encore mon ex, alors j't'appellerai p't-être par son prénom
Des fois j'rentrerai à l'aube avec douze grammes dans l'sang
D'temps en temps, j'penserai à une autre quand on couchera ensemble
Tu verras jamais mes parents, et j'veux pas rencontrer les tiens
Je veux pas qu'on crée des liens, j'te préviens
Si tu m'dis : "Je t'aime", j'répondrai : "J't'aime bien"
Si tu veux des câlins dès l'matin, c'est mort : j'dors, j'fais rien
Si tu cherches quelqu'un pour confier tes problèmes : suis une thérapie
J'ai plus d'batterie dès qu'tu commences à raconter ta vie
Si tu crois qu't'es enceinte, j'disparais comme par magie
J'aurai changé d'adresse avant qu'tu sois rentrée d'la pharmacie
C'est l'amour à sens unique
J'donne pas d'signe d'affection en public, tu passes après mes potes et ma musique
Ça commence par : "Bébé, p'tite puce, princesse, mon ange"
Ça finit par : "Où t'étais, p'tite pute ! Quand est-ce qu'on mange ?"

Refrain

J'vais pas t'mentir
J'suis pas vraiment ton prince charmant
Si tu veux bien sortir avec moi, c'est pour le pire
J'ai rien à t'offrir, à part des mauvais souvenirs
Ça sera p't-êt' pas tous les jours la fête
J'suis qu'un homme : j'réfléchis pas toujours avec ma tête
Maintenant tu sais à quoi t'en tenir
Si tu veux bien sortir avec moi : c'est pour le pire

Outro

J'suis pas ton prince charmant
J'suis pas ton prince charmant

Structure lyricale de Pour le pire

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

48%

39%

8%

5%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Intro

Pont

yellow

45%

39%

5%

5%

4%

2%

Densité lyricale Pour le pire

905 mots
3:34 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

905 MOTS

3:34 MINUTES

Caractéristiques de la prod

90 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

90 BPM

-4 dB