Date de sortie
16 février 2009
Produit par
Dans *Étoiles invisibles*, OrelSan explore un univers sombre et introspectif, révélant ses luttes intérieures à travers des métaphores puissantes et des jeux de mots aiguisés. La chanson est une réflexion sur la solitude, l'angoisse existentielle et le mal-être, thèmes récurrents dans son album *Perdu d’avance*. L'artiste se décrit comme un "névrotique", cherchant un sens à sa vie au milieu d'une société qu'il perçoit comme déshumanisée. Le vers "j'ai pas besoin d'un docteur, j'ai besoin d'un exorciste" illustre parfaitement cette quête désespérée de libération intérieure.
OrelSan critique également l'industrie musicale contemporaine avec amertume, dénonçant la superficialité des majors qui produisent en masse sans réelle substance artistique : "Les majors sortent des albums comme j'sors ma poubelle". Il exprime aussi son cynisme face à la célébrité et au succès commercial.
La mélodie électronique minimaliste accompagne ces paroles sombres, renforçant le sentiment de détachement et de vide émotionnel. À travers cette chanson, OrelSan ne cherche pas seulement à raconter une histoire personnelle mais à dresser un tableau critique du monde moderne tout en exprimant sa propre aliénation sociale.
Paroles
Couplet
Y'a plus personne dans l'cockpit
J'fais des plans sur la météorite, m'invente une dignité dans les égotrips
Mon album, c'est les chroniques d'un névrotique
Ma musique électronique, c'est la rhétorique de mes nerfs optiques
J'crois qu'le bonheur c'est d’être autiste, j'ai des pensées morbides
J'ai pas besoin d'un docteur, j'ai besoin d'un exorciste
On s'envoie dans l'espace, la tête sur orbite
Mais dès les premiers spasmes, la descente c'est du hors-piste
J'déteste être a court de tise : passe-moi la bouteille
J'traîne la nuit, mène une double vie à la Bruce Wayne
J'suis juste une Tour de Pise que mes potes soutiennent
J'écris les jours de pluie, aigri, m'interroge où l’époque nous mène
Les majors sortent des albums comme j'sors ma poubelle
C'est porte ouverte à n'importe qui peut chanter la bouche pleine
Tu devrais monter sur scène avec un néon rose
C'est la seule chose qui manque à ton label pour être une maison close
Refrain
J'passe des nuits, nuits, nuits, à rien faire, j'regarde le temps défiler
Pendant qu'la pluie, pluie, pluie, pluie frappe à la fenêtre, j'attends qu'le jour se lève
Seul, seul, seul, seul face à moi-même, fa-fa-face à moi-même
Seul seul seul seul, face à moi-même, j'attends qu'le jour se lève
Couplet
C'est pas en insultant les meufs dans mes refrains qu'j'deviendrai quelqu'un, mais j'aime bien
Donc lève le majeur ou lève les mains
Ça devient de plus en plus dur de rester sain
Alors on cherche à jouir de la vie à s'en péter le frein
Pantin, smicard nocturne à temps-plein
J'réflechis à des trucs bizarres, j'me fais des histoires sans fin
Seul, face à l'homme dans l'miroir, j'attends l'train
J'vis tard, j'kiffe boire comme si y'avait pas d'lendemain
J'm'implique dans rien, j'suis venu sur Terre pour voir
J'ferai peut-être le bien quand j'aurai des super-pouvoirs
Si t'es prêt à faire n'importe quoi pour accomplir tes rêves de gloire
Tu seras jamais une graine de star, juste une bête de foire
J'veux qu'mes propos transforment l'agneau en bête sanguinaire
Parce que leur système forme des robots qui gambergent en binaire
Mon but c'est pas une pute, la tête et les seins remplis d'air
Peu importe la saison, j'reste un singe en hiver
Refrain
J'passe des nuits, nuits, nuits, à rien faire, j'regarde le temps défiler
Pendant qu'la pluie, pluie, pluie, pluie frappe à la fenêtre, j'attends qu'le jour se lève
Seul, seul, seul, seul face à moi-même, fa-fa-face à moi-même
Seul seul seul seul, face à moi-même, j'attends qu'le jour se lève
Couplet
Et il pleut tout l'temps dans cette ville de merde
La nuit j'écris mes prises de tête, mes crises de nerfs sur des beats de Skread
Rappeur à la p'tite semaine, la vie qu'je mène
Y'a marqué "On t'la met profond" entre les lignes de ma fiche de paye
Fort en théorie, nul en pratique
On cherche à vivre des trucs fantastiques mais on fait qu'des conneries
J'ai tout l'temps la gueule dans mes ordis, j'ai
Plus envie d'sortir, d'm'éclater, j'voudrais dormir des années
J'suis décalé, j'me lève quand la nuit tombe
À côté d'mes pompes, j'regarde le monde se dégrader
Noyé dans la pénombre, j'compte les secondes
J'voudrais déployer mes ailes, pouvoir rejoindre le ciel étoilé
Formaté par l'habitude, j'm'enferme dans ma p'tite bulle
J'titube, éclairé par la demi-lune
Épaulé par mes étoiles invisibles, "Septième Magnitude"
Certains rêvent de signer en major, pendant qu'on en fabrique une
Refrain
J'passe des nuits, nuits, nuits, à rien faire, j'regarde le temps défiler
Pendant qu'la pluie, pluie, pluie, pluie frappe à la fenêtre, j'attends qu'le jour se lève
Seul, seul, seul, seul face à moi-même, fa-fa-face à moi-même
Seul seul seul seul, face à moi-même, j'attends qu'le jour se lève
Outro
J'attends qu'le jour se lève
J'attends qu'le jour se lève
Structure lyricale de Étoiles invisibles
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
51%
43%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
Pont
yellow
45%
39%
5%
5%
4%
2%
Densité lyricale Étoiles invisibles
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
829 MOTS
4:34 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
87 BPM
-5 dB