Album Perdu d’avance

Changement - OrelSan

OrelSan

Musique 2 de

Perdu d’avance

766 mots

3:17 minutes

-3 dB

91 BPM

Date de sortie

16 février 2009

Produit par

Dans "Changement", OrelSan dépeint avec cynisme et lucidité l'évolution de la société, marquée par une désillusion face aux transformations technologiques, culturelles et sociales. À travers ses paroles crues, il critique l'influence d'internet, notamment la facilité d'accès à des contenus pornographiques et les risques associés (virus informatiques), tout en rappelant avec nostalgie une époque plus simple où ces choses étaient moins accessibles. La chanson met en lumière un malaise générationnel : celui de la jeunesse des années 2000 confrontée à des excès (drogue, superficialité) et à une perte de repères.

Les thématiques abordées incluent le consumérisme effréné, l'impact néfaste des nouvelles technologies sur les relations humaines et l'industrie musicale corrompue par le favoritisme. OrelSan exprime un sentiment de frustration face à cette société qui privilégie le paraître au détriment du fond. Les références à la Game Boy ou encore E-Mule témoignent d'une certaine culture populaire propre aux jeunes adultes de cette époque.

En somme, "Changement" est un cri du cœur contre une modernité qu'il perçoit comme déshumanisante et aliénante. La mélodie s'accorde parfaitement avec ce ton désabusé, renforçant le message pessimiste que transmet OrelSan tout au long du morceau.

Paroles

Intro

Putain !
Plus j'avance, plus j'grandis, plus j'comprends rien...

Couplet

Les sites de boule, c'est comme la vraie vie : t'attrapes des virus
Quand j'étais p'tit, y'avait pas d'internet : on traînait dans les abribus
Fallait attendre dimanche soir pour voir des filles nues
Depuis j'me fais ouij' en moins d'cinq minutes avec E-Mule
On trouvait jamais d'meufs, on traînait qu'entre testicules
Maintenant les gens s'regroupent dans les champs pour prendre des pilules
En boîte la CC circule, les pédés gesticulent
Les particules sur les p'tits pulls, c'est pas des pellicules
Putain ! On dirait qu'ça suffit plus d'fumer des spliffs
Ma génération Game Boy sniffe plus de lignes qu'à Tetris
Depuis qu'on préfère les paquets d'clopes aux paquets d'chips
Les sports d'équipe partent en vrille, y'a des grizzlies à Memphis
Maintenant les radios s'torchent avec la playlist
Maintenant faut passer sous l'bureau pour qu'on passe tes disques
Plus la carotte est grosse, plus l'auditeur écarte les cuisses
Le top albums 2006, c'est la banane d'Elvis

Refrain

Les vieux comprennent pas c'qu'il s'passe dans la tête des jeunes
Ils sont pas élevés par la télé, par la PlayStation
Ils comprennent pas à quel point on est fêlés
Ils connaissent pas internet, les boîtes, les grecs, les DVD
Les vieux comprennent pas c'qu'il s'passe dans la tête des jeunes
Ils sont pas élevés par la télé, par la PlayStation
Ils comprennent pas à quel point on est fêlés
Ils connaissent pas l'rap, les portables, le shit, la Despé'

Couplet

Les mecs fashions sont plus pédés qu'la moyenne des phoques
Les vieux rêvent d'être morts, sont nostalgiques de la bonne vieille époque
Les jeunes sont complètement paumés, donc ils prennent des drogues
Les plus jeunes sont cons, sont bons qu'à faire des blogs
Même pour draguer, faut qu'tu connaisses les codes
Est-ce que tu voudrais bien m'sucer sur MSN ? ...Lol !
C'est plus qu'un effet d'mode : c'est la doctrine des écoles
T'es personne si t'as pas une bête de sonnerie d'téléphone
Les p'tits croient qu'la télé c'est la réalité
Mais leurs stars pré-fabriquées retournent vite à la précarité
Maintenant les meufs portent du Vuitton, des grosses lunettes dorées
Avant c'était qu'pour les vieilles putes blondes décolorées
Les gars s'habillent comme des meufs, et les meufs comme des chiennes
Et kiffent les mecs efféminés comme si elles étaient lesbiennes
Maintenant tous les centres-villes de France c'est les mêmes
Les mêmes putains d'Fnac, McDo, Foot Locker, Célio, Zara, H&M
Les médias lâchent les mêmes mythos, si on mord à l'hameçon
C'est parce qu'on reçoit trop d'informations à la seconde
Avant j'achetais les sons, j'écoutais même ceux qu'j'aimais pas
Maintenant j'ai 40 Gigas d'MP3 qu'j'écoute même pas

Pont

Tu vas rester sur la touche si tu bouges trop lentement
C'est la course, on a tous du mal à suivre le changement
Pour suivre le mouvement, c'est du taf à plein temps
J'suis en retard, toujours en retard, j'suis en retard, en retard
Tu vas rester sur la touche si tu bouges trop lentement
C'est la course, on a tous du mal à suivre le changement
Pour suivre le mouvement c'est du taf à plein temps
J'suis en retard, tout l'temps, comme cette salope de lapin blanc

Refrain

Les vieux comprennent pas c'qu'il s'passe dans la tête des jeunes
Ils sont pas élevés par la télé, par la PlayStation
Ils comprennent pas à quel point on est fêlés
Ils connaissent pas internet, les boîtes, les grecs, les DVD
Les vieux comprennent pas c'qu'il s'passe dans la tête des jeunes
Ils sont pas élevés par la télé, par la PlayStation
Ils comprennent pas à quel point on est fêlés
Ils connaissent pas l'rap, les portables, le shit, la Despé'

Structure lyricale de Changement

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

42%

34%

14%

10%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Intro

Pont

yellow

45%

39%

5%

5%

4%

2%

Densité lyricale Changement

766 mots
3:17 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

766 MOTS

3:17 MINUTES

Caractéristiques de la prod

91 BPM
-3 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

91 BPM

-3 dB