Album Perdu d’avance

No Life - OrelSan

OrelSan

Musique 5 de

Perdu d’avance

891 mots

4:10 minutes

-6 dB

109 BPM

Date de sortie

16 février 2009

Produit par

Dans sa chanson *No Life*, issue de l'album *Perdu d’avance*, OrelSan explore la désillusion et le mal-être d'une génération en quête de sens. Les paroles reflètent un profond sentiment d'incompréhension face au présent, rendant toute projection vers l'avenir inutile. L'artiste s'adresse à ceux qui se sentent marginalisés – les "différents", les "déviants" ou encore les "feignants" – des individus en proie à des névroses, addictions et frustrations.

À travers une narration crue, il décrit une réalité oppressante où stress, anxiété et perte de repères dominent. La musique devient alors un exutoire vital pour échapper à cette pression constante. Le texte évoque aussi la difficulté des relations humaines dans un monde où l'apparence et la performance sont primordiales.

Loin du simple constat social, OrelSan exprime un malaise générationnel lié à l'incertitude face au futur tout en dénonçant une société consumériste et individualiste. Le ton sombre et mélancolique est renforcé par une production musicale minimaliste qui accentue le poids des mots.

Avec *No Life*, OrelSan livre ainsi un portrait brut de jeunes adultes désabusés, soulignant leur quête identitaire dans un environnement souvent hostile et déshumanisant.

Paroles

Couplet

Une semaine en cours, les yeux bloqués sur la pendule
Un samedi soir, 5h du mat', du whisky-Coca sans bulles
Un Posca dans l'bus, pour marquer ton territoire
La même histoire depuis trois ans avec la même meuf que tu kiffes sans plus
Un taf qui pue la lassitude et la friture
Un fils de pute de patron qui mérite qu'on lui crache à la figure
Perdu entre les bonnes meufs intouchables, les beaux gosses populaires
Les p'tits bourges prétentieux, les gamines rebelles trop vulgaires
Plus d'air, entre les parents, les profs, c'est difficile
Envie d'mettre le feu après un conseil de discipline
Un village paumé qui pue l'cafard
Tu passes tes soirées à boire ou à fumer, au parc ou au lavoir
C'est pour les poissards, les chats noirs, les brassards numéro 13
Ceux qui portent la malchance sur les plâtres ou sur les prothèses
C'est pour les anorexiques et les obèses
Ceux qui dorment tout l'temps comme des narcoleptiques, ceux qu'ont pas d'objectifs

Refrain

Qu'est-ce qu'on s'en branle du futur quand on comprend pas l'présent ?
C'est pour les gens différents, les feignants, les déviants
C'est d'plus en plus dur, c'est d'plus en plus stressant
Pour les névrotiques, les alcooliques, les boulimiques
Qu'est-ce qu'on s'en branle du futur quand on comprend pas l'présent ?
C'est pour les gens différents, les déviants, les feignants
On sait même pas c'qu'on cherche vraiment
Ceux dont les neurones s'court-circuitent, quand "self-défense" rime avec "courir vite"

Couplet

Impossible de dire "je-je-je-je t'aime" sans bégayer
Tu t'rendors cinq minutes après l'heure où tu t'es réveillé
Tu vis dans les dessins animés, les BD
Ton équipe, c'est toi et les figurines de tes persos préférés
En stress, quand ta meuf est déréglée
Tu repenses à toutes les fois où t'aurais pu cracher sans faire exprès
Entre CDD, LSD, MSN, LRG, MST
La vie suit son cours, de la NES à la PSP
Une planche de skate, une paire de rollers
Une génération pleine de chômeurs en quête de bonheur
T'attends l'déclic qui t'rendra riche et célèbre
Jusqu'à c'que la réalité vienne briser tes rêves
Un flash, un paquet d'clopes, un paquet d'feuilles, un paquet d'Haribo
En attendant d'passer du Rapido au Casino
Vidéo hardcore face à la mort, film de boules avec des animaux
C'est pour les schyzos, les no-life, les gizmos

Refrain

Qu'est-ce qu'on s'en branle du futur quand on comprend pas l'présent ?
C'est pour les gens différents, les feignants, les déviants
C'est d'plus en plus dur, c'est d'plus en plus stressant
Pour les névrotiques, les alcooliques, les boulimiques
Qu'est-ce qu'on s'en branle du futur quand on comprend pas l'présent ?
C'est pour les gens différents, les déviants, les feignants
On sait même pas c'qu'on cherche vraiment
Ceux dont les neurones s'court-circuitent, quand "self-défense" rime avec "courir vite"

Couplet

Un préservatif, impossible de bander
Un mois d'attente avant d'se faire dépister : les nerfs à vif
Besoin d'musique pour s'évader, besoin d'vrais artistes
Besoin d'adrénaline, virées nocturnes, toutes les tains-p' font les mêmes tarifs
Tu vis pas dans la même matrice, ta place est dans un canapé
Du mal à draguer, la face ravagée par l'acné
Plus de temps sur la touche que sur le parquet
L'impression d'être invisible, prêt à tout pour te faire remarquer
Des plans d'vengeance, des gens sur ta liste noire
Tes hobbies c'est sortir et traîner dans ta ville le soir
Une bande de perdants qui rêvent d'aventure comme les Goonies
D'un idéal féminin moitié pute, moitié soumise
C'est pour les filles intelligentes, et celles qui croient que j'plaisante
C'est pour les ados d'soixante et les femmes de treize ans
J'représente ceux qui refusent de grandir, ceux qui rêvent de s'enfuir
Et surtout ceux qui voient où j'veux en venir

Refrain

Qu'est-ce qu'on s'en branle du futur quand on comprend pas l'présent ?
C'est pour les gens différents, les feignants, les déviants
C'est d'plus en plus dur, c'est d'plus en plus stressant
Pour les névrotiques, les alcooliques, les boulimiques
Qu'est-ce qu'on s'en branle du futur quand on comprend pas l'présent ?
C'est pour les gens différents, les déviants, les feignants
On sait même pas c'qu'on cherche vraiment
Ceux dont les neurones s'court-circuitent, quand "self-défense" rime avec "courir vite"

Structure lyricale de No Life

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Intro

Pont

yellow

45%

39%

5%

5%

4%

2%

Densité lyricale No Life

891 mots
4:10 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

891 MOTS

4:10 MINUTES

Caractéristiques de la prod

109 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

109 BPM

-6 dB