Album L’homme au bob

Confessions - Gradur

Gradur

Musique 16 de

L’homme au bob

1122 mots

5:03 minutes

-5 dB

125 BPM

Date de sortie

23 février 2015

Produit par

Le Mâle 1945

Dans "Confessions", Gradur se livre à une introspection crue et sans filtre, abordant des thèmes tels que la lutte contre ses démons intérieurs, la pression du succès et les sacrifices personnels. Les paroles reflètent un combat constant avec le sommeil, métaphore de sa quête de paix intérieure. Il exprime un dégoût pour le "rap game", symbolisant les aspects toxiques de l'industrie musicale. La référence à Fedor évoque la trahison et la résilience face à l'adversité, tandis que l'allusion à Vivien Foe souligne la dureté des épreuves endurées.

Gradur touche également à la peur de la mort et à la volonté de protéger sa famille, illustrant la dualité entre vulnérabilité et force. La comparaison avec la fin tragique de 2Pac renforce l'idée de la mort prématurée liée à la violence. Les paroles transmettent un sentiment d'urgence et de désespoir, mais aussi de détermination et de gratitude, notamment envers sa sœur. La mention d'un "harki" fait référence à un passé colonial douloureux, ajoutant une dimension historique à la chanson.

Gradur utilise sa musique comme un exutoire, partageant une histoire personnelle qui résonne avec des réalités sociales plus larges, tout en restant fidèle à son style authentique et direct.

Paroles

Intro

Lemale !

Refrain

Ouais j'arrive plus à dormir, ouais j'arrive plus à dormir
C'foutu rap game me fout la gerbe, wAllah, j'ai envie de vomir
J'arrive plus à dormir, ouais j'arrive plus à dormir
J'ai quelques balles pour mes ennemis mais bon j'peux pas tous les contenir

Couplet

J'arrive plus à dormir, non j'arrive plus à mi-dor
Mes ennemis m'attaquent dans le dos, ils sont un peu comme Fedor
Ouais négro j'suis doué, donc au succès j'suis voué
J'encaisse les coups, j'encaisse les fouets, j'encaisse la Vivien Foe
Non j'ai pas peur de mourir, wallah que j'ai pas peur de mourir
Maman j'suis prêt à tirer, dealer, braquer pour te voir sourire
Le seum, la jalousie, arrivent aussi vite qu'une pêche dans le plexus
J'vais crever en voiture d'une balle comme 2Pac, ou comme Crixus
Ma sœur wallah cimer pour toute la force que tu m'as donné
J't'envoie des lettres, je t'envoie des mandats mon sheguey tu me connais
T'es prêt à mourir pour la France Gradi, toi t'es un harki
J'm'en bats les couilles je m'en mets plein les poches, détaille ma beuh, mon paki
J'ai la jambe cassée, c'est la déroute, tous ces bâtards me paient plus
Un autre soldat a pris ma place au régiment sur le ter-tu
Ah tu veux m'niquer mon biz ? Ok attends que j'revienne
Ils m'ont vu passer en BM, All Black, direct ils m'ont 3ayan
J'suis un négro discret, j'raconte pas tout c'que j'fais
Tant qu'mes rents-pa sont fiers et mes ients-cli en treillis sont satisfaits
Bah ouais qu'elle est bonne à Roubaix, c'est de la peufra de Ketama
J'veux pas que ça se sache au quartier donc j'vais la chercher à l'Alma
J'accumule les allers-retours, les ennemis, les vautours
Parfois y'a la douane au péage, donc j'suis contraint d'faire des détours
J'avais jamais touché la drogue, putain j'ai craqué à 20 ans
J'mets 3.7 dans le keuss et je la détaille même à plus de 50
J'ai un Bac+2 qu'est-ce que j'fais à l'armée ? Qu'est-ce j'fais dans l'rap ?
Tous ces pédés m'comparent à Kaaris, savent pas différencier l'trap
Tout l'monde me chamboule l'esprit, j'sais même plus où j'dois aller
J'apprends qu'des négro m'veulent du mal, ils sont prêts à m'rafaler
Qu'est-ce qui t'as pris Gradi, putain qu'est-ce qui t'as pris Gradi ?
C'est bien fait pour toi, t'avais qu'à pas rapper sale abruti
Espèce de soldat sans grade, tu t'prends pour Despo Rutti ?
Mes négros vont t'la mettre dans l'crâne, tu repartiras comme Gucci
Dis à Tyer que l'amour du rap va m'tuer bien avant lui
J'ai tellement de soucis dans la tête, j'me noie sous sky et de-wee
"Gradi arrête de peura ou c'est lui qui va t'arrêter
Arrête de faire le dur, t'es doux comme du beurre de karité"
Dans le rap je menais ma guerre, mais elle est perdu d'avance
Tout va trop vite pour moi dans l'game faut qu'j'ralentisse la cadence
Le rap c'est pour les militants, c'est pas pour les militaires
Allez casse-toi du rap, on veut pas d'toi, repars faire la guerre
Sur ce texte j'essaie même pas d'mettre des punchlines, j'essaie juste d'être vrai
Papa j'vais partir avant toi mais bon faut pas qu'tu t'effraies
J'regrette ma vie d'avant l'rap mais j'peux plus faire machine arrière
Faut vite que j'mette ma meuf en cloque, réciter ma dernière prière
Wallah qu'ils ont déconné grave, ils m'ont manqué de respect négro
J'suis devenu trop parano, putain j'écoute trop les ragots
Bah ouais j'écoute trop les gens et les gens y disent que d'la merde
A cause du rap, maintenant j'ai des ennemis partout sur la Terre
La vie c'est comme ça négro, y'a les hauts, y'a les bas
Les meufs c'est pareil rebeu, y'a les hlel et y'a les kehba
J'suis débrouillard pas gangster, hamdoullah j'suis pas une balance
Mon peura prend du poids, pourtant j'ai maigri, téma les carences
J'suis fier de moi, tous les clips sur Internet sont sortis d'ma poche
J'suis écouté par toute la Ligue 1, dans des Féfés, des Porsche
J'ai même pas un an dans l'game et on m'place d'jà au sommet
J'suis écouté par Générations, Skyrock et Booska-P
Ils veulent tous rapper avec moi juste pour prendre toute ma ce-for
J'm'en bats les couilles, j'performe à chaque son, j'les mets toujours d'accord
Mon Sheguey quand j'écris c'texte j'suis à bout d'nerfs mais j'vais pas pleurer
Faut qu'j'reste fort y'a pire ailleurs négro donc faut pas s'leurrer
Ecoute-les tous faire les fous, shrab c'est eux les cailleras
Mais les vrais gangsters négro, t'inquiète qu'ils sont pas dans l'peura
Gradi y'a pas à dire t'as du talent, non c'est indéniable
Mais tema les problèmes, c'est un don de Dieu ou un cadeau du Diable ?
Laisse-les parler Gradi t'es plus fort qu'eux, non c'est indéniable
Mais ter-ma les problèmes, c'est un don de Dieu ou un cadeau du Diable ?

Refrain

Ouais j'arrive plus à dormir, ouais j'arrive plus à dormir
C'foutu rap game me fout la gerbe, wAllah j'ai envie de vomir
J'arrive plus à dormir, ouais, j'arrive plus à dormir
J'ai quelques balles pour mes ennemis mais bon j'peux pas tous les contenir

Outro

Lemale !

Structure lyricale de Confessions

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

54%

23%

14%

9%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

53%

34%

7%

3%

3%

Densité lyricale Confessions

1122 mots
5:03 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1122 MOTS

5:03 MINUTES

Caractéristiques de la prod

125 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

125 BPM

-5 dB