Date de sortie
23 février 2015
Produit par
4093
Dans "J'donne ça" de Gradur, l'artiste exprime une confiance et une affirmation de soi à travers un langage cru et direct. La répétition de "j'donne ça" souligne une détermination sans faille, tandis que l'usage de "fort" renforce l'intensité de son message. Gradur se présente comme un combattant inébranlable dans l'arène musicale, utilisant le terme "Sheguey" pour se décrire comme quelqu'un qui vient de loin et qui réussit malgré les obstacles.
La chanson dépeint une image de résilience et de puissance, où l'artiste se bat pour sa place, symbolisée par la métaphore de "kick ça, fort". Il y a une certaine agressivité dans les paroles, reflétant peut-être les luttes et la compétitivité dans l'industrie de la musique. La mélodie, avec ses rythmes lourds et ses basses profondes, complète le ton combatif des paroles.
Gradur utilise également des références culturelles, comme "Papé", qui peut être interprété comme un signe de respect pour ses pairs ou ses aînés. En racontant cette histoire, il partage son parcours personnel, marqué par des défis et des victoires, ce qui peut inspirer les auditeurs à persévérer dans leurs propres batailles. La chanson est un mélange de fierté, de force et d'authenticité, caractéristiques de l'identité de Gradur en tant qu'artiste.
Paroles
Intro
Quattro, mamé
Ouais, papé
On va leur montrer comment on donne ça dans le 13 et le 5.9
Graah
Papé, Sheguey
Refrain
J'donne ça, j'donne ça, j'donne ça, fort (J'donne ça, fort)
Gradur, Papé, sur le beat, négro, kick ça, fort (Négro, kick ça, fort)
J'donne ça, j'donne ça, j'donne ça, lope-sa (J'donne ça, lope-sa)
J'la baise comme un bâtard, ouais, j'fais comme ça, comme ça
J'donne ça, j'donne ça, j'donne ça fort (J'donne ça, fort)
Papé, Sheguey sur le beat, négro, kick ça, fort (Négro, kick ça, fort)
J'donne ça, j'donne ça, j'donne ça, lope-sa (J'donne ça, lope-sa)
J'la baise comme un bâtard, gros, j'fais comme ça, comme ça
Couplet
J'avance pas (Ouh) le tos-ma (Ouh), paie cash ou sinon, je cause pas (Ouh)
Paie cash ou sinon, elle couche pas (Cheh), trauma (Cheh), khedma (Cheh)
Trop déter' pour un match amical, balle dans la tête, tu comprends qu'on ne joue pas
C'est comme ça, j'donne ça, poucave dans le coffre de la go-va
Regarde-moi ces clowns à la télé, pas un euro en poche, TraceTV, oh lo
Y a les alligators et les lézards, on mange pas la même part, pas le même appétit, kodo
C'est pas parce que tu montres la voie que tu as raison, viens dans le 1.3, le C.Z donne raison
Hachek, j'te rackette ta plaquette, les revends à 37.5 : la loi du pilon
Treize, quatorze, quinze, seize, on nique tout, c'est pas les mecs en costard qui contrôlent
À la tête d'un ter'-ter' de bambous, mon voisin est recherché par Interpol
Pactole (Pactole), pétrole (Pétrole), timinik, on te retrouve à Brignoles (Brignoles)
On sait que l'oseille, elles en raffolent, on sait qu'en Espagne, y a des grosses folles
Comorien nouveau, c'est mon ethnie, mon sang vient de Foumbouni, mes armes sont de Bosnie
La daronne prie, frère en son-pri, quatre ou cinq piges, Souleymane, on attend la condi', ah oui (Ah oui)
On donne ça, on donne ça, on donne ça, en Fe-Fe, en L.V, en Dolcé, on donne ça (On donne ça)
Un condé à terre, oui, on aime ça (On aime ça), le Sheguey, le Papé, ça donne ça (Ça donne ça)
Refrain
J'donne ça, j'donne ça, j'donne ça, fort (J'donne ça, fort)
Gradur, Papé, sur le beat, négro, kick ça, fort (Négro, kick ça, fort)
J'donne ça, j'donne ça, j'donne ça, lope-sa (J'donne ça, lope-sa)
J'la baise comme un bâtard, ouais, j'fais comme ça, comme ça
J'donne ça, j'donne ça, j'donne ça fort (J'donne ça, fort)
Papé, Sheguey sur le beat, négro, kick ça, fort (Négro, kick ça, fort)
J'donne ça, j'donne ça, j'donne ça, lope-sa (J'donne ça, lope-sa)
J'la baise comme un bâtard, gros, j'fais comme ça, comme ça
Couplet
Putain d'merde, putain d'merde, fume-moi, fume-moi cette putain d'herbe
Ravale tous ces bâtards qui veulent parler, négro, c'est des putains d'merde
Ouais, c'est des putains d'merde, non, Papé, dis-leur que c'est des putains d'merde
Famas Milli, 5.56 en doublette, j'mets toutes ces putes à terre
Quand la hess vient, rebeu, fais ta maille, quand la pute vient, niama, beta mayi
Bats les couilles des prot', négro, pète la barre
Bats les couilles des proc', de leur peine à la putain d'barre
Baise-lui sa mère si ce fils de pute a parlé (Pute à parlé)
Débarque chez lui, calibré à coup de crosse comme un taré
T'as voulu faire du halal avec un gros tapin, elle te michto, t'es devenu son pantin
Vif au volant, j'mets des gros coups de battes, ton corps rempli de prot', le mien d'bananes plantains
Tu passes les exams, t'as la boule au ventre, on passe les péages, des kilogrammes rentrent
Le BM' j'le paie cash, négro, j'fais pas d'emprunt, j'baise ton rap game, je laisse mes empreintes
Refrain
J'donne ça, j'donne ça, j'donne ça, fort (J'donne ça, fort)
Gradur, Papé, sur le beat, négro, kick ça, fort (Négro, kick ça, fort)
J'donne ça, j'donne ça, j'donne ça, lope-sa (J'donne ça, lope-sa)
J'la baise comme un bâtard, ouais, j'fais comme ça, comme ça
J'donne ça, j'donne ça, j'donne ça fort (J'donne ça, fort)
Papé, Sheguey sur le beat, négro, kick ça, fort (Négro, kick ça, fort)
J'donne ça, j'donne ça, j'donne ça, lope-sa (J'donne ça, lope-sa)
J'la baise comme un bâtard, gros, j'fais comme ça, comme ça
Pont
Sheguey, ouais
Papé
Sheguey
Ouais, ouais, ouais
Papé, Sheguey
Sheguey, Sheguey
Refrain
J'donne ça, j'donne ça, j'donne ça, fort (J'donne ça, fort)
Gradur, Papé, sur le beat, négro, kick ça, fort (Négro, kick ça, fort)
J'donne ça, j'donne ça, j'donne ça, lope-sa (J'donne ça, lope-sa)
J'la baise comme un bâtard, ouais, j'fais comme ça, comme ça
J'donne ça, j'donne ça, j'donne ça fort (J'donne ça, fort)
Papé, Sheguey sur le beat, négro, kick ça, fort (Négro, kick ça, fort)
J'donne ça, j'donne ça, j'donne ça, lope-sa (J'donne ça, lope-sa)
J'la baise comme un bâtard, gros, j'fais comme ça, comme ça
Structure lyricale de J’donne ça
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
60%
24%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
53%
34%
7%
3%
3%
Densité lyricale J’donne ça
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1057 MOTS
4:39 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
126 BPM
-6 dB