Date de sortie
23 février 2015
Produit par
Djo Watt & Le Mâle 1945
La chanson "R.D.C" de Gradur, extraite de son album "L'homme au bob", est une œuvre complexe qui explore les thèmes de l'identité, du pouvoir et de la survie. À travers un langage cru et des références culturelles fortes, l'artiste peint un tableau de la réalité des rues et de l'expérience de la diaspora africaine. Le titre lui-même, "R.D.C", fait écho à la République Démocratique du Congo, pays d'origine de Gradur, évoquant des figures historiques telles que Mobutu et Lumumba, symbolisant la lutte et la fierté nationale.
Les paroles dépeignent un univers où la force et la résilience sont nécessaires pour naviguer dans un monde souvent hostile. L'usage répété de "Sheguey" renforce cette idée de résistance, un terme argotique signifiant "enfant des rues" en lingala, langue congolaise. La mélodie, rythmée et percutante, soutient le message de détermination et d'ambition, malgré les obstacles et les conflits.
Gradur utilise sa musique pour raconter une histoire personnelle et collective, mêlant ses expériences à celles de sa communauté, tout en faisant des clins d'œil à des personnalités comme Eddy Malou, connu pour ses discours enflammés. En somme, "R.D.C" est un cri du cœur, un appel à la reconnaissance et à l'unité, empreint d'une énergie brute et d'une authenticité indéniable.
Paroles
Intro
Sheguey, Sheguey, Sheguey
Couplet
J'arrive dans l'game et j'prends du poids, Buzz na ngai ezo vimba
Écouté sur tous les rrains-te par les bicraveurs de fumbwa
J'ai juste à crier « sheguey » pour qu'cette salope arrive vers moi
J'frappe comme Cricri dans ses soko ndumba okofiba
Na ye, na moni texte d'impoli eh pe nabomi
Famas mili, flow haut débit, ba pétit ba koli
J'change de flow comme j'change de treillis, comme j'change de pétasse
Teka matiti na musala et on s'barre à Vegas
Franco-Zaza comme Mavinga, jaloux tozo finga
Dis à ta pute qu'elle vire d'ma vue avant qu'j'lui arrache son string
Débrouillard comme Stringer, ves-qui les coups bas sur l'ring
Marianne, j'ai plus trop d'sperme à donner au pire j'ai mes urines
J't'arrache le cul, j't'arrache le cœur, ouais chérie j'suis un bâtard
J'arrache le beat, l'ingé en pleure de rire, ouais j'suis un bâtard
Donne moi le nom du fils de pute qui m'aurait mis des mbatá
Schweitzer, NVR, mon tier-quar on fume que d'la tate-pa
Refuse aucun tête à tête, même si j'dois perdre bah j'irai
Défouraille à balles réelles, retrouve ton corps dans une ruelle
Ramenez moi Koffi en feat', on fuck la mère à Bruel
J'suis l'meilleur fais toi une raison, ouais sheguey c'est cruel
Sheguey, si ça marche pas dans le rap qu'est-ce que ça va changer ?
Loin d'être vilain, négro bilingue rappe en zaza en de-zé
J'suis du genre à faire la guerre au mic ma cabine c'est ma tranchée
J'les aimais comme des frères, ils m'ont sali maintenant, c'est des étrangers
Ils auront beau m'insulter sur YouTube, crois pas qu'j'vais répondre
Tu rêvais d'faire du buzz sur mon dos mais ton rêve il s'effondre
J'suis le petit à sonne-per, enfin si à mon père
Tu m'veux en show, pose minimum trois briques et on coopère
Dites à vos cains-ri que j'suis aussi chaud qu'un Waka Flocka
Sa ka fet la marijuana, j'en place pour mes mwaka
Déter' comme les quartiers sud de Lille, les vendeurs d'coca'
Bo tika bitumba na mboka ba mindele ba zo seka
Bah ouais j'sais pas rapper, mais les groupies sur Paname m'ont kiffé
Le point commun avec mes ancêtres c'est qu'j'ai le dos griffé
On multiplie les vues, on additionne les ennemis
Même pas une pige que j'trap on dirait qu'ça fait dix ans et demi
J'arrive en deux et demi, cace-déd à Dy-jor au tard-mi
Tractionne en cellule sur du Gradur tala ndenge a komi
Sur la vie d'ma mère que ces bâtard jalousent, hein ces bâtards jalousent
Ils m'ont tendu la main pour mieux me la couper, comme Jamel Debbouze
T'as beau être la plus bonne, jamais pour toi j'me reconvertirai
« J'suis enceinte », arrête tes vices, avant d'cracher j'l'ai retiré
Dans les bois j'ai tiré, sur le joint j'ai tiré
A l'armée j'ai dealé, oups, pardon j'voulais dire tiré
Jalousé même chez les miens mon buzz s'en bat les gogo
J'vais m'faire tout seul, j'gratterais pas mes khey même pour mettre du coco
"Ouais Gradur c'est pas un you-voi et il pue sa mère"
Mais si tu l'prends en feat' tu risques une défaite amère
Le shit, la weed on aime, d'Hollande on ramène
Mais quand t'es pas là, demande à ta bitch c'est qui qui la met
Le buzz c'est comme mon ex, un jour il partira
Mais tant qu'il est là j'vais niquer, piquer, comme Shakira
Regarde c'que j'ai fait sans mix, sans l'aide d'une maison d'disque
Pendant qu'les piliers s'entretuaient, moi j'ai fait la dif'
Les groupies veulent ma bite, et maman veut du bif'
Ils parlent sur moi, ils parlent sur tout l'monde, j'crois qu'c'est maladif, Sheguey
Outro
R.D.C., R.D.C
Deux cent quarante trois kilos sous la barre du DC
R.D.C., R.D.C
Un règlement d'comptes plus une balle et un négro blessé
R.D.C., R.D.C
Déter' comme mon boug de Clichy Montfermeil Kiese
R.D.C., R.D.C
Mwana mboka, Mobutu, Lumumba R.D.C
Raah, Raah, Raah, Raah, Raah, Raah, Raaaah
Eddy Malou, Sheguey !
« Le grand savant na kati ya poto na kati ya mikili »
Structure lyricale de R.D.C
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
50%
30%
20%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
53%
34%
7%
3%
3%
Densité lyricale R.D.C
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
876 MOTS
4:49 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
125 BPM
-4 dB