Date de sortie
23 février 2015
Produit par
Le Mâle 1945
Dans "Makak", Gradur peint un tableau de la réalité crue des rues, où la survie et le succès se mesurent à la capacité de prendre des risques et de naviguer dans un monde de criminalité. L'artiste exprime un sentiment d'urgence et de désespoir, où la nécessité de subvenir aux besoins de sa famille justifie des actions extrêmes. La chanson aborde des thèmes de résilience, de lutte contre l'adversité et de la recherche d'une vie meilleure, malgré les obstacles imposés par la société et la loi.
La mélodie, souvent sombre et intense, renforce le message des paroles, créant une atmosphère de tension qui reflète la dureté de la vie dans les quartiers défavorisés. Gradur utilise son vécu pour raconter une histoire qui est à la fois personnelle et universelle parmi ceux qui partagent des expériences similaires.
Les références culturelles, comme l'utilisation du mot "sheguey" qui signifie "enfant des rues" en lingala, ajoutent une couche d'authenticité et d'identité à la chanson. En choisissant de raconter cette histoire, Gradur offre une voix à ceux qui sont souvent ignorés ou mal compris par la société. C'est un récit qui résonne avec force et vérité, invitant à une réflexion sur les circonstances qui poussent les individus vers des chemins difficiles.
Paroles
Intro
Sheguey
En léger
Squaad
Refrain
J'suis sur le rrain-té avec mes Makak
Oui j'suis sur le rrain-té avec mes Makak
Parfois ça rappe, parfois ça deale
On lâche l'asphalte, on prend des risques
Couplet
On est prêts à aller au hebs
Mais si seulement y'a du bénef
Et on s'en bat les couilles d'la juge d'instruction
Je me faisais corriger à la ceinture comme punition
J'dois faire kiffer la major, j'dois faire kiffer l'tieks
J'dois sortir le dernier gamos pour gérer ses fesses
Vas-y poto fais les bails, crie-nous sale sheguey tant que c'est d'la maille
Remplis le coffre, des kils, et détaille, sortez les mes-ar, les mun' et les balles
Y'a personne pour t'aider quand t'es dans la mierda, donc fais de la monnaie en gros ou détail
Les condés veulent t'attraper, serrer, te coffrer, te menotter, t'attacher comme du bétail
On s'en branle faut payer le loyer à la maman, elle veut graille
Donc j'suis obligé de sortir le Famas, tirer dans le tas, négro
Refrain
J'suis sur le rrain-té avec mes Makak
Oui j'suis sur le rrain-té avec mes Makak
Parfois ça rappe, parfois ça deale
On lâche l'asphalte, on prend des risques
J'suis sur le rrain-té avec mes Makak
Oui j'suis sur le rrain-té avec mes Makak
Parfois ça rappe, parfois ça deale
On lâche l'asphalte, on prend des risques
Couplet
22 v'là les condés, on a caché de la gue-dro
Ces salauds me collent à la peau comme mon ex et les chewing-gums dans l'rétro
J'vais les semer, les semer, leur mettre des tempêtes c'est mon domaine
Une balle dans l'foie, balle dans l'abdomen, j'vais même pas leur laisser l'temps d'savoir c'que j'ramène
Si j'me fais péter j'dirai jamais rien aux gendos
J'balance pas comme ces rappeurs moi j'ai l'flow à John Doe
Ils veulent me serrer, comme la chatte d'une nois-Chi
Que j'prenne dix piges, arrête le rap, ce s'rait du gâchis
Tous ces rappeurs de merde qui nous envoient des flèches j'les emmerde
Allez sucer vos pères, 2.0.15 ils vont saigner leur mère
2.0.15 ils vont saigner leur mère
En rotation sur toutes les radios, les TV, les tiers-quar, les clubs, en été comme hiver (Sheguey Squaad)
Refrain
J'suis sur le rrain-te avec mes Makak
Oui j'suis sur le rrain-te avec mes Makak
Parfois ça rappe, parfois ça deale
On lâche l'asphalte, on prend des risques
J'suis sur le rrain-te avec mes Makak
Oui j'suis sur le rrain-te avec mes Makak
Parfois ça rappe, parfois ça deale
On lâche l'asphalte, on prend des risques
Outro
Sheguey Squaad
L'Homme Au Bob
2.0.15, négro
Structure lyricale de Makak
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
54%
30%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
53%
34%
7%
3%
3%
Densité lyricale Makak
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
568 MOTS
3:56 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
122 BPM
-6 dB