Date de sortie
23 février 2015
Produit par
Mr. Punisher
La chanson "La douille" de Gradur, issue de l'album "L’homme au bob", explore des thèmes de tromperie, de survie et de la réalité des quartiers difficiles. À travers des paroles crues et percutantes, l'artiste évoque une manipulation sociale où il feint d'avoir du succès pour séduire, tout en dénonçant les injustices vécues par ses pairs. Le sentiment de défi et de rébellion est palpable, illustrant une lutte contre l'oppression et un désir de liberté pour ceux qui sont enfermés.
Gradur utilise un langage familier et des références à la culture urbaine, ce qui renforce l'authenticité de son récit. Les mentions de "mes-ar" (armes) et de "biff" (argent) soulignent la nécessité de se défendre dans un environnement hostile. La mélodie, rythmée et entraînante, contraste avec la gravité des thèmes abordés, créant une tension qui attire l'auditeur.
En racontant cette histoire, Gradur met en lumière les réalités souvent ignorées de la vie dans les banlieues, tout en offrant une réflexion sur les choix difficiles que doivent faire les jeunes. Cette chanson est un puissant témoignage de la résilience et de la complexité de la vie urbaine.
Paroles
Intro
Sheguey
Squad
Refrain
J'ai fait croire à cette petite salope que j'avais du buzz
J'ai dit qu'j'connaissais deux-trois footeux juste pour voir ses fesses
J'ai fait croire à ce p'tit fils de pute que j'vendais d'la cess'
J'lui ai donné rendez-vous, cagoulé, calibré pour prendre son pèse
Bah ouais, négro, j'l'ai douillé, ouais, rebeu, j'l'ai douillé
Le plan a marché, la disquette est passée, ouais, négro, j'l'ai douillé
Une pensée pour mes frères écroués, tous mes frères oppressés
Inch'Allah que vous sortez vite, tous mes frères écroués
Couplet
Ouais, négro, c'est la hess, Cliff est sorti du hebs
Zakay y est toujours, nique sa mère, on fait tourner l'four
J'rentre dans mon BM' à vingt à l'heure, Hem, Schweitzer tu connais le secteur ?
On est calibrés comme des mecs de Chiraq, je n'ai peur que du Créateur
Des boloss, des shlags, négro (Squad), d'la beuh, d'la cess' et d'l'héro (Squad)
Des guetteurs en bas d'chaque tour (Sheguey), les bleus, les keufs tournent autour (Sheguey)
Dans la merde : c'est chacun sa poire mais ces bâtards pensent tout savoir
Vas-y va dire à Derek, McNulty que les vrais gangsters se cachent au pouvoir
La re-m' à François Hollande, le rap français, j'vais m'l'accaparer
Tu veux faire la guerre avec un vrai soldat ? J'espère qu't'es bien préparé
On roulait des chars, on maniait des armes, nique ta mère, toi, tu léchais des chattes
T'as jamais palpé plus de dix-milles euros, pourquoi tu jactes ?
Ta sœur la salope, elle a tourné comme ma 'teille de Jack's
Dis-leur Lacrim, j'vais tout niquer, comme tu l'as fait dans le 9.4
Nique bien ton buzz, j'rappe qu'avec des vrais rebeus, des vrais négros
Toi, t'as sucé l'goro pour en être là, tache de sperme sur l'micro, dégages, négro faible
Refrain
J'ai fait croire à cette petite salope que j'avais du buzz
J'ai dit qu'j'connaissais deux-trois footeux juste pour voir ses fesses
J'ai fait croire à ce p'tit fils de pute qu'j'vendais d'la cess'
J'lui ai donné rendez-vous, cagoulé, calibré pour prendre son pèse
Bah ouais, négro, j'l'ai douillé, ouais, rebeu, j'l'ai douillé
Le plan a marché, la disquette est passée, ouais, négro, j'l'ai douillé
Une pensée pour mes frères écroués, tous mes frères oppressés
Inch'Allah que vous sortez vite, tous mes frères écroués
Couplet
Ils parlent mal, c'est nos élèves, ils ont trop sucé, ils en ont plein les lèvres
Si y a la somme, bien sûr qu'on les lève, élevé par les loups, faut pas qu'on nous énerve
Dis leur mon Sheguey, ouais, que du bluff, y a ceux qu'ont deux meufs et ceux qu'ont deux .9
Ceux qui ont des .9, ceux qu'ont des .9, on était d'jà vautours quand vos mères pondaient l'œuf
On poucave pas poto d'vant la tour, vous baiser vos mères : mon gros, on est là pour
Oui, le biff, on laboure, tu sais qu’on savoure, j'ken la vie par le cul, comme ça qu’on fait l’amour, comme ça qu’on fait l’amour
Le biff ou le placard ? Le nez dans les affaires et toi, dans la came
Jamais fumé d'la caille, pourquoi faire du vacarme ? On a des silencieux, viens donc voir dans ma cave
Je sais qu’en vrai, tu rêves d’être à moi, y a des grosses couilles, des mitraillettes à mort
Te niquer ta mère, c’est comme ça qu’on t’aborde, malgré tous nos péchés, y a qu’Allah qu’on adore
J'ai fait huit cents bornes, j’ai roulé dix pet', quarante kil' de ppe-f', six litrons d'zipette
Toujours anti-ped' couleur Tipex, big up a Lil Durk, la mère à T-Pain
J'te baise et tu payes, ramène ta chatte, on m'met des verres de champagne pendant mes achats
Sale fils de putain, des Louboutin, des Philipp Plein, bien sûr qu’on est plein
Du biff au ras bord, la vie sur le ciel, la pluie, le beau temps, j'suis Catherine Laborde
Ta sœur la putain, disque d’or en dix jours, t'as pas mon butin, j'suis seul maître à bord
Pont
On a des mes-ar sous les vestes, même quand je dors, je les baise
Des mes-ar sous les vestes, du biff, six litrons sous la presse
On a des mes-ar sous les vestes, même quand je dors, je les baise
Des mes-ar sous les vestes, du biff, six litrons sous la presse
Refrain
J'ai fait croire à cette petite salope que j'avais du buzz
J'ai dit qu'j'connaissais deux-trois footeux juste pour voir ses fesses
J'ai fait croire à ce p'tit fils de pute que j'vendais d'la cess'
J'lui ai donné rendez-vous, cagoulé, calibré pour prendre son pèse
Bah ouais, négro, j'l'ai douillé, ouais, rebeu, j'l'ai douillé
Le plan a marché, la disquette est passée, ouais, négro, j'l'ai douillé
Une pensée pour mes frères écroués, tous mes frères oppressés
Inch'Allah que vous sortez vite, tous mes frères écroués
Structure lyricale de La douille
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
51%
28%
11%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
53%
34%
7%
3%
3%
Densité lyricale La douille
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1008 MOTS
4:54 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-7 dB