Date de sortie
23 février 2015
Produit par
Mr. Punisher
Dans "Jamais", Gradur explore la dualité de la célébrité et de l'authenticité. Il aborde son ascension dans le rap, marquée par la détermination et l'indépendance, symbolisée par l'acte de prendre ses gains sans jamais regarder en arrière. Les références à la consommation d'alcool et aux substances reflètent une écriture sous influence, soulignant une quête de liberté créative. La victoire sur ses ennemis est une métaphore de sa réussite personnelle et professionnelle.
Gradur se penche également sur la réalité de la vie d'artiste, entre la scène et les coulisses, où le succès est temporaire et les relations sont souvent superficielles. Il mentionne des figures culturelles comme Pascal et Bouneau, illustrant son espoir de laisser une empreinte durable. La chanson transmet un sentiment de triomphe mêlé à une conscience aiguë de l'éphémérité de la gloire.
L'artiste choisit cette narration pour montrer que malgré le succès, il reste fidèle à ses racines et conscient des réalités de l'industrie. Les références culturelles, comme les plats africains et les noms de footballeurs, renforcent son identité et ses origines. "Jamais" est un récit introspectif qui révèle les complexités de la vie d'un artiste, entre aspiration et réalité.
Paroles
Couplet
Trop d'pédés qui parlent sur moi, négro, rien qu'j'm'en bats les couilles
Si tu veux tirer, tire mon gilet, sent pas trop les coups
J'veux ramasser les billets, j'veux plus ramasser les douilles
Mon Dieu donne-moi une fille, bien marre de doggyner des touilles
La gloire m'a frappé sec, depuis, toutes ces salopes elles mouillent
Et quand le buzz il tombe à l'eau mais dis-moi, est-c'qu'il rouille ?
Un pote c'est comme un frère reubeu, donc fais gaffe à sa souille
Tu l'as baisé, t'as fini buté à poil par son Khouy'
Sheguey faut respecter la loi surtout la loi d'la rue
Sinon tu vas t'faire buter dans un trottoir sur ma rue
Ou dans une Subaru, à la Tupac Amaru
J'garde ma ligne de conduite, j'évite Sky' et accident d'la route
Claque pas des 'teilles en boîte pour des salopes, ça c'est d'la frime
Charbonner pour payer une villa à maman en Afrique
Faire des concerts au Zaïre, voir les jaloux nous haïr
Prier Dieu qu'il m'épargne des faux amis qui veulent me trahir
Refrain
J'vais prendre mes sous dans l'rap et ils m'reverront jamais
J'écris défoncé sous Jack avec une grosse feuille d'amné'
J'ai dépassé tous mes ennemis, ils m'reverront jamais
Jamais, jamais
J'vais prendre mes sous dans l'rap et ils m'reverront jamais
J'écris défoncé sous Jack avec une grosse feuille d'amné'
J'ai dépassé tous mes ennemis, ils m'reverront jamais
Jamais, jamais
Couplet
J'bois la vie au goulot, continue mon boulot
J'arrêterai une fois que j'serai joué par Pascal et Bouneau
C'est pas le rap qui m'a fait manger donc j'suis allé taffer
C'est pas les prots' qui m'ont fait gonfler c'est le pondu et l'mafé
Un bleu rebelle comme Yann M'Villa demande même à Bafé
Voir mon public kiffer en concert, ouais mon négro ça l'fait
Les voir chanter à chaque scène, pas trop m'soucier d'la SACEM
Et tous ces faux amis qui viennent remplis de leurs idées malsaines
Reubeus, babtous négros, sachez qu'le buzz est complexe
J'me dis qu'il peut partir à tout moment comme l'a fait mon ex
Alors j'm'efforce de taffer comme un soldat à la caserne
J'veux pas qu'les flics me ramènent, ni même qu'ils me malmènent
Toujours jugé par défaut à cause d'ma couleur ébène
Subir la discrimination en ce-Fran ça m'fait d'la peine
Ouais j't'avoue qu'ça m'fait d'la peine alors j'rêve de m'barrer
J'vais prendre mes sous dans l'rap et ils m'reverront jamais
Refrain
J'vais prendre mes sous dans l'rap et ils m'reverront jamais
J'écris défoncé sous Jack avec une grosse feuille d'amné'
J'ai dépassé tous mes ennemis, ils m'reverront jamais
Jamais, jamais
J'vais prendre mes sous dans l'rap et ils m'reverront jamais
J'écris défoncé sous Jack avec une grosse feuille d'amné'
J'ai dépassé tous mes ennemis, ils m'reverront jamais
Jamais, jamais
Structure lyricale de Jamais
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
53%
34%
7%
3%
3%
Densité lyricale Jamais
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
608 MOTS
3:07 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
112 BPM
-7 dB