Date de sortie
23 février 2015
Produit par
Le Mâle 1945
La chanson "Militarizé" de Gradur, issue de l'album "L’homme au bob", plonge l'auditeur dans un univers brut et sans filtre, où la vulgarité et la provocation sont omniprésentes. À travers des paroles percutantes, l'artiste aborde des thématiques telles que la vie dans les quartiers difficiles, la violence et la désillusion. Gradur exprime un sentiment de rébellion face à un environnement hostile, tout en revendiquant son identité et son authenticité.
Les références à Roubaix et à des figures du rap français comme N.I.R.O et Street Lourd ancrent la chanson dans un contexte culturel spécifique, évoquant une réalité que beaucoup de jeunes vivent. La mélodie, énergique et rythmée, renforce l'intensité des émotions transmises, oscillant entre colère et défi.
Gradur choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les luttes et les frustrations de sa génération, tout en se démarquant par un style provocateur qui résonne avec son public. En somme, "Militarizé" est une œuvre qui, au-delà de sa vulgarité apparente, soulève des questions profondes sur l'identité, la survie et la résistance dans un monde souvent impitoyable.
Paroles
Intro
Roubaix, B.L.O. (Hey)
Roubaix, B.L.O. (Hey)
Roubaix, B.L.O. (Hey)
N.I.R.O, Street Lourd, Gradur
Couplet
Nique ta mère, nique ta mère, ouais Sheguey, vas-y nique ta mère
Ouais j'suis vulgaire, ouais j'suis vulgaire, mais c'est ça que mes rebeus kiffent à Schweitzer
Petit enfant de pute va dire à ta mère qu'elle aille acheter mon CD
Si elle veut pas, cette petite salope j'pisserai sur sa tombe quand elle sera décédée
Niveau rap caille-ra y'a pas plus Gradur, j'ai écrit sur BlackB donc y'a pas d'ratures
À Roubaix c'est bizarre dans les blocs y'a pas de jardin mais ça pue la verdure
On s'en bat les couilles, on s'en bat les couilles, comme Tony, tes rappeurs ont l'nez dans la poudre
À les écouter ils ont rafalé, mais j'suis sûr qu'ils savent pas tirer en coup par coup
Tractionné, poussé la barre donc j'ai même plus d'cou, j'm'en bats les couilles, ta go m'lèche les boules
Elle avale le sperme, t'en ramasses les douilles, fiston j'la un doggy dans le lit d'ton boug
Elle fait la halal mais c'est un bordel, trop bonne, elle me lèche le cornet
Trop de rappeurs sur ma puce qui m'harcèlent jour et nuit, wAllah j'suis trop débordé
J'ai vendu la beuh en treillis allez virez-moi, en une soirée j'me fais tout un mois
J'fais des showcases, à la fin on me paye, j'fais tellement baiser mes potos qu'ils sont fiers de moi
Avant ça j'savais pas trop rapper, depuis rien n'a changé
Enfin si, le regard d'ta pute, j'peux dire qu'j'connais son déhanché
Putain, esprit maléfique sans même pactiser, remballe ton magnum, moi j'veux pas tiser
J'laisse tous ces fils de putes croire que j'ai pris la grosse tête, ils ont des flows militarisés
Refrain
Militarizé, militarizé
À 2 heures le videur nous a recalé, à 6 il s'est fait arroser
Militarizé, des nuits tarifées
Moi j'suis un putain de soldat je n'ai pas le vécu à Rozay
Militarizé, militarizé
À 2 heures le videur nous a recalé, à 6 il s'est fait arroser
Militarizé, des nuits tarifées
Écouté par tous les Sheguey de Marseille en région Parisienne
Couplet
J'pense qu'à roupiller quand j'me réveille, j'fais comme la veille, j'veux tout piller
Dis pas qu't'en a rien à foutre de briller, tu crois qu'on pense à toi, on t'a oublié
Qu'on soit ou pas liés hassoul j'm'en bats les klawi, mon ami tant qu'il y a mes billets
Dis à ta salope de s'rhabiller, d'aller niquer sa mère, toi aussi tant qu'on y est
Si tu t'prends pour le nombril du monde, on baisera ton monde par le nombril
Ils vendent des rêves pour vendre des disques et la rue les suit, moi j'ai rien compris
Imbécile, c'est bien moi qui tiens la notice
Ferme ta gueule et fais de la musique, toi tu vas tirer sur personne ici, arrête tes sottises
T'es dans toutes les grandes tournantes, j'suis dans tous les grands tournois
T'écris des textes avec la main droite pendant que la gauche veut se branler sur moi
Meurtrier commanditaire, rebeus, renois solidaires
Fuck la crise identitaire, les p'tits sont plus armés que les militaires
J'redescends des fois sur terre, prise de sang et tests salivaires
Y'a qu'nos biens, nos billets, nos femmes, qui vont nous tenir au chaud cet hiver
C'est militarisé, c'est miné par ici la ville est tamisée sous l'effet d'la résine
Démoralisé je m'délocalise, ils finissent alcoolisés jusqu'à paralysie
Refrain
Militarizé, militarizé
À 2 heures le videur nous a recalé, à 6 il s'est fait arroser
Militarizé, des nuits tarifées
Moi j'suis un putain de soldat je n'ai pas le vécu à Rozay
Militarizé, militarizé
À 2 heures le videur nous a recalé, à 6 il s'est fait arroser
Militarizé, des nuits tarifées
Écouté par tous les Sheguey de Marseille en région Parisienne
Outro
Le 5.9 arrive fort dans le me-ga, le 5.9 arrive fort dans le me-ga
Arrêtez de croire le Ministère, la plupart des soldats que je côtoie sont drogués
Non je t'ai pas menti, j'ai pas fait de son-pri
Je veux faire du ff-bi, fumer ma d-wee, suce-moi la te-bi, j'te lève comme un Piwi
Pour tous nos gars bien s.û.r, N.I.R.O. G.R.A.D.U.R
Pour tous nos gars bien s.û.r, N.I.R.O. G.R.A.D.U.R
Pour tous nos gars bien s.û.r, N.I.R.O. G.R.A.D.U.R
Pour tous nos gars bien s.û.r, N.I.R.O. G.R.A.D.U.R
Le niama ne peut pas tuer le zoba
Le zoba ne peut pas tuer le niama
Hein mes Congolais ? J'ai vu ta main là-bas
Ça c'est du manioc
Structure lyricale de Militarizé
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
53%
34%
7%
3%
3%
Densité lyricale Militarizé
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
983 MOTS
4:29 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
135 BPM
-7 dB