Album L’homme au bob

Secteur - Gradur

Gradur

Musique 15 de

L’homme au bob

626 mots

3:57 minutes

-5 dB

130 BPM

Date de sortie

23 février 2015

Produit par

James Hell

Dans "Secteur", Gradur nous plonge dans son univers, où l'indifférence face aux critiques et la fierté de ses origines sont au premier plan. L'artiste évoque la résilience face à l'adversité et l'importance de rester fidèle à soi-même et à ses racines. Les paroles reflètent un état d'esprit combatif et une détermination à surmonter les obstacles, symbolisés par les "haineux" et les "haters". La répétition de l'expression "j'm'en bats les couilles" souligne une attitude de désinvolture et de confiance en soi, tandis que les références à sa région, le 5.9, et à sa communauté renforcent son identité et son appartenance.

Gradur utilise la musique comme un moyen d'expression et de partage de son succès, tout en reconnaissant les défis et les faux-semblants de l'industrie. La mélodie, combinée aux paroles, crée une atmosphère de défi et d'authenticité. En choisissant de raconter cette histoire, il met en lumière la réalité de nombreux artistes qui naviguent entre succès et critiques, tout en restant ancrés dans leur vérité. La chanson est dépourvue de références culturelles ou historiques explicites, mais elle est imprégnée de l'expérience personnelle de Gradur, offrant ainsi un aperçu sincère de son parcours.

Paroles

Refrain

Et j'roule un joint d'herbe dans mon secteur
J'oublie tous les haineux, tous les haters
Bah ouais, mon négro, moi j'm'en bats les couilles
Bah ouais, mon rebeu, moi j'm'en bats les couilles
Et j'roule un joint d'herbe dans mon secteur
J'oublie tous les haineux, tous les haters
Bah ouais, mon rebeu, moi j'm'en bats les couilles
Bah ouais, mon négro, moi j'm'en bats les couilles

Couplet

J'ai vu des rappeurs parler sur nous
J'm'en bats les couilles, on les a blés-dou
Bah ouais mon négro, moi j'suis meilleur qu'eux
Bah ouais, dans le 5.9 j'ai la meilleure beuh
Avec mes rebeus et mes négros
Et j'oublie pas tous tous mes babtous
Bah ouais, j'm'en bats les couilles de ce qu'ils disent
Bah ouais, négro, j'fais des stats, niggaz
Depuis qu'j'avance dans le monde de la musique, que j'fais du ff-bi
J'rends Maman fière et j'voyage jusqu'à Miami
Les rageux parlent, mais bon, j'encaisse tu connais les moqueries
Les faux frères remplis d'ces-vi, nouveaux amis qui sont attirés par le profit
Tu vois le genre de profil, le genre de mecs qui profitent
Toujours là dans la lumière, mais t'oublieras comme Michael Scofield
J'les voyais rire de moi, ils m'ont sous-estimé
Aujourd'hui Kayna dis-leur, c'est ma destinée

Refrain

Et j'roule un joint d'herbe dans mon secteur
J'oublie tous les haineux, tous les haters
Bah ouais, mon négro, moi j'm'en bats les couilles
Bah ouais, mon rebeu, moi j'm'en bats les couilles
Et j'roule un joint d'herbe dans mon secteur
J'oublie tous les haineux, tous les haters
Bah ouais, mon rebeu, moi j'm'en bats les couilles
Bah ouais, mon négro, moi j'm'en bats les couilles

Couplet

Au début j'me suis dit : "Laisse tomber, tu seras pas d'taille"
J'trainais mes rimes aux quatre coins d'la France, en guerrier Massaï
A courir sous la pluie, j'm'engageais dans ma bataille
Fallait qu'j'arrive à prouver au monde que j'pouvais être là
Pas de piston, pas de prix, pas de pots-de-vin sous la table
Le respect, l'honneur c'est la base, faut pas que le Sheïtan nous rattrape
Et nos vies ne tiennent sur un fil, dans la fumée, frère, on s'évade
Le regard caché sous nos Ray-Ban, on s'demande c'que la mort nous prépare
C'que la mort nous prépare oh oh
C'que la mort nous prépare, oh oh
Cachés sous nos Ray-Ban, oh oh
Cachés sous nos Ray-Ban, oh oh

Refrain

Et j'roule un joint d'herbe dans mon secteur
J'oublie tous les haineux, tous les haters
Bah ouais, mon négro, moi j'm'en bats les couilles
Bah ouais, mon rebeu, moi j'm'en bats les couilles
Et j'roule un joint d'herbe dans mon secteur
J'oublie tous les haineux, tous les haters
Bah ouais, mon rebeu, moi j'm'en bats les couilles
Bah ouais, mon négro, moi j'm'en bats les couilles

Structure lyricale de Secteur

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

64%

36%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

53%

34%

7%

3%

3%

Densité lyricale Secteur

626 mots
3:57 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

626 MOTS

3:57 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-5 dB