Date de sortie
23 février 2015
Produit par
Izii Tiime
La chanson "Stringer Bell" de Gradur, tirée de l'album *L’homme au bob*, plonge dans l'univers complexe du rap français, mêlant bravoure et vulnérabilité. À travers des références à la culture populaire, notamment le personnage de Stringer Bell de *The Wire*, Gradur évoque la vie des jeunes dans les quartiers difficiles, où la survie et la loyauté sont primordiales. Les paroles, à la fois crues et authentiques, révèlent un sentiment de défi face à l'adversité, tout en dénonçant les préjugés et l'incompréhension que subissent les artistes issus de milieux défavorisés.
Les thèmes de la violence, de la camaraderie et de la lutte pour la reconnaissance sont omniprésents, illustrant un quotidien où la bravoure est essentielle. Gradur exprime également une certaine fierté d'appartenir à son milieu, tout en critiquant les attentes irréalistes de l'industrie musicale. La mélodie, rythmée et percutante, renforce l'intensité des émotions véhiculées. En choisissant de raconter cette histoire, l'artiste met en lumière les réalités souvent ignorées, tout en rendant hommage à ses racines. Cette chanson est un puissant reflet de la culture urbaine contemporaine, riche en références et en émotions.
Paroles
Refrain
FAMAS, Clan Campbell
Ghetto, youth rusé, O.G looking like Stringer Bell
On est armés, sheguey, pire que les rebelles
Fais la maline, un d'mes bougs t'shootera la rondelle
FAMAS, Clan Campbell
Ghetto, youth rusé, O.G looking like Stringer Bell
On est armés, sheguey, pire que les rebelles
Fais la maline, un de mes bougs t'shootera la rondelle
Couplet
Tu t'es fait shooter parce que t'as fait l'con (t'as fais l'con)
T'as fait le con, donc tu t'es fait shooter (shooter, shooter)
Jack, shit, weed, négro, j'suis trop cheaté (j'suis trop cheaté)
Jack Wilshere, sur le terrain, j'vais les doubler (j'vais les doubler, eh)
Eh, FAMAS, milli' sur votre maman (bang, bang)
J'te nique ta mère en feat ou en tête à tête, peu importe (ra ta ta)
J'arrive dans l'game, négro, j'mets que des crochets (j'mets des crochets)
Tu veux Gradi en feat ? Bah négro, va t'accrocher
Donne moi ton cœur et ta main et ton boule, mon bébé, ma chérie ouais, ouais, t'es à moi
Donne moi ta chatte et ton sac et les clefs du coffre de la BM, cachés dans l'armoire
Donne-moi ton cœur et ta main et ton boule, mon bébé, ma chérie ouais, ouais, t'es à moi
Donne moi ta chatte et ton sac et les clefs du coffre de la BM, cachés dans l'armoire
J'ai la trap music dont tu raffolais, donne pire que la gaule, envie d'en raffoler
Bitch en legging, dénudée pour racoler, tire par le collier, sperme pour recoller
Bonobo, dique-sa sous niaks, hein, tu connais, gars du coup, crache dans le trou, rafale en coup par coup
Dans le cul aux pointeurs comme Marc Dutroux, frappe le bout, marquer le pas
Weed hollander, sheguey, mate l'odeur, c'est de la frappe pire que Mark Landers
J'réinvestis une partie du salaire dans la drogua pour la bibi dans l'enceinte mili' comme Lucas
Pont
5.9 c'est pas que le nombre du département, c'est le prix du 100G
Tant que François n'augmentera pas son salaire, je s'rai pas prêt de le changer
Refrain
FAMAS, Clan Campbell
Ghetto youth rusé, O.G looking like Stringer Bell
On est armés, sheguey, pire que les rebelles
Fais la maline, un de mes bougs t'shootera la rondelle
FAMAS, Clan Campbell
Ghetto youth rusé, O.G looking like Stringer Bell
On est armés, sheguey, pire que les rebelles
Fais la maline, un de mes bougs t'shootera la rondelle
Couplet
Accélère, sur la route du pilon, accélère, sur la route du pilon
J'suis un putain de nègre dans un pays de merde, incompris comme Mario à Milan
Ces salopes elles me trouvent mignon, wAllah que ces salopes elles me trouvent mignon
Elles kiffent quand j'les insulte de "pute" et quand j'les traîne par le chignon
Ouais, négro, j'rappe que d'la violence, un son par semaine, ils suivent pas la cadence
Le rap français, je lui fais la sère-mi, tous les dimanches, c'est moi qui mène la danse
J'fais le Sheguey, j'fais la rre-gue et parfois, j'visser des drogués
Mon treillis ma béquille et ma chaise roulante contre un micro, en kaki, je l'ai troqué
Pont
Ramène moi tous tes piliers en feat, tu verras comment j'vais les achever
Ils m'demandent une mixtape tous ces fils de pute mais ils bafouilleront quand il faudra l'acheter
Rien que j'entends des rumeurs sur moi : on veut me niquer, pire qu'un cheval de Troie
Nique sa mère, négro, j'resterai brave comme mon poto Driver ouais, du 9.3
R.I.P
Refrain
FAMAS, Clan Campbell
Ghetto youth rusé, O.G looking like Stringer Bell
On est armés, sheguey, pire que les rebelles
Fais la maline, un de mes bougs t'shootera la rondelle
FAMAS, Clan Campbell
Ghetto youth rusé, O.G looking like Stringer Bell
On est armés, sheguey, pire que les rebelles
Fais la maline, un de mes bougs t'shootera la rondelle
Structure lyricale de Stringer Bell
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
50%
28%
22%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
53%
34%
7%
3%
3%
Densité lyricale Stringer Bell
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
772 MOTS
4:22 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
121 BPM
-5 dB