Date de sortie
23 février 2015
Produit par
Rim’s
La chanson "Terrasser" de Gradur, issue de l'album "L’homme au bob", explore des thèmes de réussite, de pression sociale et de défiance envers l'industrie musicale. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque les attentes de sa famille et de son entourage, tout en affirmant sa détermination à s'imposer dans le rap game. Le refrain répétitif souligne son ambition de surpasser les critiques et de prouver sa valeur, malgré les doutes qui l'entourent.
Les sentiments de rébellion et de fierté transparaissent dans son flow énergique, tandis que les références à des éléments de la culture populaire, comme le sac Longchamp, ajoutent une touche de réalisme à son récit. Gradur se positionne comme un représentant de la génération 90, affirmant son identité et sa force face à ceux qui le sous-estiment. La mélodie, rythmée et entraînante, renforce l'impact de ses punchlines, créant une atmosphère à la fois provocante et motivante. En racontant son histoire, Gradur ne se contente pas de parler de lui-même, mais évoque également les luttes et les aspirations d'une génération en quête de reconnaissance.
Paroles
Refrain
Mon papa veut du biff, Maman veut des petit-enfants
Mes soldats veulent de la weed et cette salope veut son sac Longchamp, j'répète :
Mon papa veut du biff, Maman veut des petit-enfants
Mes soldats veulent de la weed et cette salope veut son sac Longchamp
J'vais tous les terrasser, j'vais tous les terrasser
Grosses punchlines au lance-roquette, j'les attaque au LRAC
C'est toujours les mêmes merdes à la radio, négro, j'en ai assez
J'crois que c'est l'heure de niquer le rap game, ouais, ma trap va les dépasser
Couplet
Trop de bâtards n'ont pas cru en moi, mais la mixtape va leur donner tort
Génération 90, 23 piges, que tu le veuilles ou non, gros, c'est moi le plus fort
Sheguey, j'suis pas une reusta, donc arrêtez de m'aduler, FAMAS chargé (brrr) les mains du l'air
J'vous baise tous, j'vous dois rien, y'a que Maman qui m'a donné du lait
J'les entends tous dire que j'suis qu'un effet de mode, que j'vais pas durer
J'm'en bats les couilles, j'vais voir une tchoin, j'hésite entre la Manix et la Durex
J'ai un code sheguey illimité (ugh) J'baise des prods à gogo (ugh)
Casse la démarche dans le hood, fais le malin oko zwa égogo
Ouais, sale bâtard, négro j'suis un deu-Zé, Na lobi, na za dezé
J'fais de la trap, j'signe des autographes sur des putains d'tarp'
J'taffe la semaine, j'reviens le week-end, j'enregistre un son et j'pars dans ma grotte
La vie de ma mère, j'ai trop d'inspi', ça sort de mon corps comme si j'avais lâché une crotte
Me casse pas les couilles, j'rentre dans ta chatte et j'crache direct, bah ouais, j'ai pas le temps
J'ai RDV avec Nyda, putain, y'a 3 salopes qui m'attendent
J'ai prévenu mes potes, enlevé mes bottes, enfilé la 'pote, la tête sous mon bob
Cette salope m'a dit : "Ouais Gradur, j'te la gobe", ma bite s'est levé aussi vite que ma côte
Tous ces bâtards de footeux qui nous regardaient de travers dans la boîte avec leur gros salaire
Maintenant ils ont plus de club aujourd'hui, aucun diplôme, la roue a tourné, bâtard, tu galères
J'crois que j'suis le seul à faire des millions de vues... et à être encore au taff
Bah ouais, qu'est-ce que t'as cru petit fils de pute, moi j'ai jamais rien attendu du rap
À l'heure où je t'écris ce son, le Brésil perd pendant que je galère dans la caserne
[Toc, toc, toc] ça frappe à la porte, encore un soldat qui veut de la verte
Plus je rappe ma peine, plus je sors de la merde et forcément, ces bâtards me jalousent
Ils m'ont vu en treillis, Famas, humble et calme dans les interviews, ils m'ont pris pour une tarlouze
Vas-y viens, tête à tête, moi j't'attends, non j'parle pas
Sheguey, j'suis Black, frais, talentueux, un peu comme Paul Pogba
J'veux le biff et la gova à Balotelli-lli et sa go Fanny dans mon lit
J'veux pas qu'elle partage mon Vine comme JayMax et Noah Lunsi, moi j'veux qu'on partage une nuit
Refrain
Mon papa veut du biff, Maman veut des petit-enfants
Mes soldats veulent de la weed et cette salope veut son sac Longchamp, j'répète :
Mon papa veut du biff, Maman veut des petit-enfants
Mes soldats veulent de la weed et cette salope veut son sac Longchamp
J'vais tous les terrasser, j'vais tous les terrasser
Grosses punchlines au lance-roquette, j'les attaque au LRAC
C'est toujours les mêmes merdes à la radio, négro, j'en ai assez
J'crois que c'est l'heure de niquer le rap game, ouais, ma trap va les dépasser
Structure lyricale de Terrasser
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
71%
29%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
53%
34%
7%
3%
3%
Densité lyricale Terrasser
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
736 MOTS
3:41 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
115 BPM
-8 dB