Date de sortie
29 novembre 2019
Produit par
Heizenberg & Narcos
Dans "OG" de Gradur, l'artiste plonge l'auditeur dans l'univers impitoyable de la rue, où la survie dicte chaque action. Les paroles évoquent la dure réalité des quartiers, où les figures d'autorité traditionnelles sont remplacées par les "OG", ou "Original Gangsters", qui règnent sur le monde souterrain. Gradur peint un tableau de sa lutte quotidienne pour la prospérité ("faire mon oseille") tout en naviguant dans un environnement où la trahison et la violence sont monnaie courante.
La chanson transmet un sentiment de résilience face à l'adversité, une détermination à réussir malgré les obstacles. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les défis auxquels il a été confronté et pour offrir une perspective authentique sur la vie dans les quartiers difficiles. Les références culturelles sont ancrées dans le langage de la rue et les expériences partagées par ceux qui vivent en marge de la société.
Gradur utilise un langage cru et direct pour communiquer l'intensité de son message, créant une œuvre qui résonne avec force et authenticité. La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce le sérieux des thèmes abordés, faisant de "OG" un témoignage puissant de la réalité urbaine.
Paroles
Refrain
Que des OG dans la cuisine (cuisine, cuisine, cuisine, cuisine)
La selha dans l'fute près du Uzi (ouvrez les Uzi, ouvrez les Uzi)
Ouvre ce doobie te bousille (bousille, bousille, bousille)
Le premier qui parle, on le fusille
J'suis dans l'block tous les jours, tout en bas d'la tour
J'suis dans l'block tous les jours, tout en bas d'la tour
J'suis dans l'block tous les jours
J'essaye de faire mon oseille
Faire beaucoup plus que la veille
Couplet
J'ai que maman qui m'interdit de kouma, j'ai appris à encaisser les coups bas
La rue m'a tout appris donc j'ai tout compris, pas vu, pas pris, jamais je serai coupable
Avec mes rebeus, mes négros, mes toubabs, y'a ce qu'on fait et ce qu'on dit tout bas
Fuck les pointeurs, fuck les poucaves, si tu veux survivre, ferme la boca
On veut doubler le bénef en masse, parfois ça passe, parfois ça casse
J'ai pris la balle dans la surface, aucun d'ces fils de pute ne m'a fait la passe
J'me suis fait tout seul, sa mère, regarde, aujourd'hui, ça paye
J'remercie l'Très-Haut, amen, à chaque jour suffit sa peine
On veut des lovés, des mmes-gra, des kilos, des plots
Tellement de reu-frés enfermés en mandat d'dépôt
Toye na poto pe toza ebele
Pour faire la monnaie quand y a rien d'ofélé
On veut des sommes, des sommes de fêlés
Contrôler le game comme un Rockefeller, hein
Refrain
Que des OG dans la cuisine (cuisine, cuisine, cuisine, cuisine)
La selha dans l'fute près du Uzi (ouvrez les Uzi, ouvrez les Uzi)
Ouvre ce doobie te bousille (bousille, bousille, bousille)
Le premier qui parle, on le fusille
J'suis dans l'block tous les jours, tout en bas d'la tour
J'suis dans l'block tous les jours, tout en bas d'la tour
J'suis dans l'block tous les jours
J'essaye de faire mon oseille
Faire beaucoup plus que la veille
Couplet
On a frôlé la mort, on a vendu la dope, on a croisé les porcs mais on a ves-qui la taule
On est venu dans l'rap, on a trappé sa maman, on a changé la donne (sheguey)
Qui veut m'la faire ? J'ai tout vu, j'ai tout pris, j'suis rôdé
Traverser la France comme un routier, le cœur sur la main, je l'ai brodé
J'suis dans un gamos tard la night avec mes reubeus, rien qu'ça ride
Cherche des pépettes, cherche d'la maille pour s'barrer du bloc, faut qu'on s'taille
J'vais à la source pour pé-cho la conso, plus de blé, tu connais la chanson
Charbonner-bonner, faut qu'on s'en sorte, baiser l'game sans payer la pension
J'suis dans l'stud', nique sa mère la pute, j'ai d'la beuh dans l'fute
Au début ils m'calculaient as-p, maintenant rien qu'ça suce
Y a que les faux négros qui changent de veste, nous c'est la cité, on fuck le reste
En bas du block, on est restés vrais, eux c'est des putes, ils ont donné leurs fesses
Refrain
Que des OG dans la cuisine (cuisine, cuisine, cuisine, cuisine)
La selha dans l'fute près du Uzi (ouvrez les Uzi, ouvrez les Uzi)
Ouvre ce doobie te bousille (bousille, bousille, bousille)
Le premier qui parle, on le fusille
J'suis dans l'block tous les jours, tout en bas d'la tour
J'suis dans l'block tous les jours, tout en bas d'la tour
J'suis dans l'block tous les jours
J'essaye de faire mon oseille
Faire beaucoup plus que la veille
Structure lyricale de OG
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
49%
35%
7%
6%
2%
Densité lyricale OG
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
714 MOTS
3:05 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
75 BPM
-5 dB