Date de sortie
29 novembre 2019
Produit par
Rob White
Dans "Pas assez" de Gradur, l'artiste plonge l'auditeur dans la réalité crue des quartiers, où la survie économique pousse à des choix moralement ambigus. La répétition de "sheguey" renforce l'identité de rue, tandis que les paroles évoquent la lutte pour l'abondance et la nécessité de se débrouiller par ses propres moyens. La chanson aborde des thèmes comme la débrouillardise, la pression sociale et la criminalité. Les sentiments de détermination et de résilience transparaissent, soutenus par une mélodie à la fois sombre et entraînante. Gradur raconte cette histoire pour mettre en lumière les difficultés des jeunes des quartiers et leur ingéniosité face à l'adversité. Les références culturelles sont ancrées dans le quotidien des banlieues françaises, et la chanson sert de miroir à une société souvent méconnue du grand public. Ce récit musical est un témoignage poignant de la réalité urbaine contemporaine.
Paroles
Couplet
J'suis au [50k ?], j'sirote mon cke-Ja, j'fume la chicha, j'ai stoppé la ganja
Puis, j'baraude sur un scooter péta, viens dans mon tier-quar, loin des médias
Y a mes gavas, y a du pilon, y a des nanas, y a des ballons
J'fais du pe-ra et j'suis mignon donc forcément, elle m'dit pas "non"
Y a que du biff dans la valise donc les banquiers, les michtos nous valident
Que des showcases, j'les dévalise, j'réinvestis au de-ble comme Fally (hum, que du sale)
Y a l'album qui arrive et tous mes shegueys m'demandent
J'ai déjà fait mon biff, j'm'en bats les couilles d'faire des ventes
Refrain
Si t'as pas assez, vends la beuh, vends la C (vends la C)
T'as faim, va chasser, regarde pas dans mon assiette (dans mon assiette)
Si t'as faim, va chasser, si t'as faim, va chasser (hum, va chasser)
Si t'as faim, va chasser, si t'as faim, va chasser
Si t'as pas assez, vends la beuh, vends la C (vends la C)
T'as faim, va chasser, regarde pas dans mon assiette (dans mon assiette)
Si t'as faim, va chasser, si t'as faim, va chasser (hum, va chasser)
Si t'as faim, va chasser, si t'as faim, va chasser
Couplet
On la prend pas, on la vend, ce soir, y a les petits qui roulottent
On s'en sort, on complote, pour pas finir avec les menottes
Dès midi, j'suis dans l'binks et l'Mondéo fait sa ronde (fait sa ronde)
Ils veulent péter tout l'réseau, mais jamais on donnera des noms (eh)
Bébé, si tu veux d'moi, faut t'occuper d'ma daronne (ma daronne)
Et si tu sais pas faire à manger, j'te laisserai sur l'carreau
On vit pas pour les gens donc j'fais ma life, j'calcule pas celle des autres (celle des autres)
J'suis mon propre boss et personne va m'donner des ordres (han)
Refrain
Si t'as pas assez, vends la beuh, vends la C (vends la C)
T'as faim, va chasser, regarde pas dans mon assiette (dans mon assiette)
Si t'as faim, va chasser, si t'as faim, va chasser (hum, va chasser)
Si t'as faim, va chasser, si t'as faim, va chasser
Si t'as pas assez, vends la beuh, vends la C (vends la C)
T'as faim, va chasser, regarde pas dans mon assiette (dans mon assiette)
Si t'as faim, va chasser, si t'as faim, va chasser (hum, va chasser)
Si t'as faim, va chasser, si t'as faim, va chasser
Outro
Sheguey, sheguey, sheguey
Sheguey, sheguey, sheguey
Sheguey, sheguey, sheguey
Sheguey, sheguey, sheguey
Structure lyricale de Pas assez
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
49%
35%
7%
6%
2%
Densité lyricale Pas assez
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
522 MOTS
2:28 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
126 BPM
-6 dB