Album Zone 59

Baby Mama - Gradur

Gradur

Musique 15 de

Zone 59

861 mots

3:31 minutes

-4 dB

130 BPM

Date de sortie

29 novembre 2019

Produit par

Rim’s

Dans "Baby Mama", Gradur explore la dualité de la vie nocturne et les responsabilités familiales. Les paroles peignent un tableau de l'artiste naviguant dans un monde où la nuit dissimule les actions, symbolisé par "tous les chats sont gris". Il évoque la vente de CD et de produits illicites, métaphore de sa lutte pour assurer la sécurité financière de sa "baby mama". La répétition de "jamais" souligne une constance dans cette vie marginale. Gradur aborde des thèmes de survie, de paternité et de la complexité des choix moraux face à la précarité. La mélodie sombre et le rythme soutenu renforcent le sentiment d'urgence et de détermination. En choisissant cette narration, il met en lumière les sacrifices souvent cachés derrière le succès apparent. Les références culturelles, comme le "GLE coffré dans l'garage", ajoutent de l'authenticité à son récit, ancrant l'histoire dans la réalité contemporaine. Cette chanson est un reflet brut de la vie de ceux qui se battent pour s'en sortir, offrant une perspective intime sur les dilemmes auxquels ils sont confrontés.

Paroles

Intro

Jamais
On est dans l'sale comme jamais
On est dans l'sale comme jamais

Refrain

Elle me demande pourquoi j'sors tard la nuit
J'lui dis que la nuit, tous les chats sont gris
Elle veut savoir ce que j'fais dans la vie
J'suis dans la zone, j'fais du fe-bi
Oui mon négro, j'fais du sale, j'vends des CD, j'vends mon produit
Oui mon négro, j'fais la malle, j'mets baby mama à l'abri
Elle me demande pourquoi j'sors tard la nuit
J'lui dis que la nuit, tous les chats sont gris
Elle veut savoir ce que j'fais dans la vie
J'suis dans la zone, j'fais du fe-bi
Oui mon négro, j'fais du sale, j'vends des CD, j'vends mon produit
Oui mon négro, j'fais la malle, j'mets baby mama à l'abri

Couplet

J'suis dans sa tte-cha, rien qu'j'me balade, j'suis sous weed, j'écoute pas tes salades
Le GLE coffré dans l'garage, récupère un biff dans les parages
À part la prison, moi, j'ai tout fait, ramène-moi sa schneck, j'vais lui bouffer
Y a tellement d'tasses-pé que j'ai fourré, j'oublie tout quand je suis bourré
Elle est bonne, elle est fraîche, elle a cheveux curly, on s'entend comme Kevin, Stephen Curry
Quand je suis dedans, j'lâche la purée, dans son cul, j'me confesse comme un curé
Elle sait qu'tout est carré, personne peut nous séparer
Elle fait la cuisine aussi bien qu'la baise, elle s'est bien préparée
Baby, c'est dur la vie d'artiste, la pression d'l'industrie du disque
Des showcases, du liquide en pagaille, difficile de rester lucide
Et tu sais, parfois, j'hallucine, des négros et d'leur jalousie
Pose ton cul dans la limousine, plutôt crever qu'taffer à l'usine

Refrain

Elle me demande pourquoi j'sors tard la nuit
J'lui dis que la nuit, tous les chats sont gris
Elle veut savoir ce que j'fais dans la vie
J'suis dans la zone, j'fais du fe-bi
Oui mon négro, j'fais du sale, j'vends des CD, j'vends mon produit
Oui mon négro, j'fais la malle, j'mets baby mama à l'abri
Elle me demande pourquoi j'sors tard la nuit
J'lui dis que la nuit, tous les chats sont gris
Elle veut savoir ce que j'fais dans la vie
J'suis dans la zone, j'fais du fe-bi
Oui mon négro, j'fais du sale, j'vends des CD, j'vends mon produit
Oui mon négro, j'fais la malle, j'mets baby mama à l'abri

Couplet

La de-wee m'a rendu liboma, j'suis revenu dans l'game pour les traumat'
Comme Ali, Frazier devant Mobutu, mon crochet t'enverra dans l'coma
Négligé comme Hatem Ben Arfa, j'm'en bats les couilles, tant qu'j'fais mon bénéf'
Les meufs ne sont pas toutes des filles bien, y'a celles qu'on marie, celles qu'on pénètre
Moi j'suis un OG, j'dois faire la maille pour la mama (mama)
Vendre le gramme, le kil', la tonne puis ciao, bon débarras (bon débarras)
On fait les sous, on fait la fête, on s'fait l'amour, on fait la guerre
On vit qu'une fois, j'ai bu ma 'teille, j'suis encore bourré de la veille
J'suis dans la zone, j'fais les sommes, on fait du sale dans tout l'réseau
Haschich, beuh, shit, coco, la qualité, aucune comparaison
Baby mama, baby mama, j'me sens tellement bien dans tes bras
Et quand je me glisse dans ta tte-cha, l'impression d'atteindre le nirvana

Refrain

Elle me demande pourquoi j'sors tard la nuit
J'lui dis que la nuit, tous les chats sont gris
Elle veut savoir ce que j'fais dans la vie
J'suis dans la zone, j'fais du fe-bi
Oui mon négro, j'fais du sale, j'vends des CD, j'vends mon produit
Oui mon négro, j'fais la malle, j'mets baby mama à l'abri
Elle me demande pourquoi j'sors tard la nuit
J'lui dis que la nuit, tous les chats sont gris
Elle veut savoir ce que j'fais dans la vie
J'suis dans la zone, j'fais du fe-bi
Oui mon négro, j'fais du sale, j'vends des CD, j'vends mon produit
Oui mon négro, j'fais la malle, j'mets baby mama à l'abri

Structure lyricale de Baby Mama

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

57%

32%

11%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

49%

35%

7%

6%

2%

Densité lyricale Baby Mama

861 mots
3:31 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

861 MOTS

3:31 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-4 dB