Date de sortie
29 novembre 2019
Produit par
Zeg P
Dans "Ne reviens pas", Gradur, accompagné de Heuss L'enfoiré, plonge l'auditeur dans une atmosphère de fête trépidante et d'excès. La répétition de "Khapta stenda" et la mention des "Shegueys" avec "d'la moula" évoquent une célébration de la richesse et du succès rapide, souvent associés à la culture hip-hop. Les références à la consommation de substances et la vie nocturne ("weed", "Jack", "fonce-dé toute la night") peignent un tableau de débauche et d'abandon.
L'artiste exprime un sentiment d'indifférence face aux critiques ("m'raconte pas tes salades"), affirmant une attitude de prendre ou laisser ("c'est soit tu viens, soit tu t'tailles"). La collaboration avec Heuss L'enfoiré ajoute une dimension de reconnaissance mutuelle dans le milieu ("tu m'reconnois, j'les connais"). Les allusions à des figures historiques et culturelles ("les Gaulois", "Conan") ainsi qu'à des prénoms populaires en France ("Myriam ou Morgane") ancrent la chanson dans un contexte français contemporain, tout en jouant avec l'idée de conquête et de force.
Cette chanson est un hymne à la liberté individuelle et à la réussite, tout en restant conscient des réalités sociales et culturelles qui façonnent l'identité des artistes. Elle reflète une histoire personnelle de triomphe sur l'adversité, un thème universel dans la musique urbaine.
Paroles
Intro
Skch, Sheguey
Skch, Sheguey
Skch, Sheguey
[Pré-refrain : Heuss L'enfoiré & Gradur]
Bae, ne reviens pas
Prends tes affaires, rentre chez toi (Sheguey)
Non, ne reviens pas
Prends tes affaires, rentre chez toi (Skch)
Bae, ne reviens pas
Prends tes affaires, rentre chez toi (Sheguey)
Non, ne reviens pas
Prends tes affaires, rentre chez toi
Refrain
Oui, c'est nous les grosses moulas
Et y a d’la weed, y a du Jack, j'suis fonce-dé toute la night
Et na-na-ni, na-na-na, m'raconte pas tes salades
C’est soit tu viens, soit tu t'tailles
On va pas parler thaï
Y a des Shegueys, d'la moula
Couplet
La p'tite est fraîche, donc j'l'ai mis d'côté (Ouais), faut du biff pour la piloter (Ouais)
Elle s'enjaille toute la nuit, elle claque toute ton ardoise, han
J’ai mis trente bouteilles sur la table, donc forcément, elle m’donne son Snap
Que des moulas dans l'carré, j’vais finir bourré
Tu t'es vue avec moi (Nan) mais c'était qu'un rêve (C’était qu'un rêve)
Tellement de folles, tellement d'oseille, depuis qu'j'suis célèbre (Depuis qu'j'suis célèbre)
La boîte ne m'appartient pas (Nan), si je veux, je l'achète (Skch, skch)
Faut qu'tu coopères, si tu veux pas, bah, prends ton Uber
[Pré-refrain : Heuss L'enfoiré & Gradur]
Bae, ne reviens pas
Prends tes affaires, rentre chez toi (Sheguey)
Non, ne reviens pas
Prends tes affaires, rentre chez toi (Skch)
Bae, ne reviens pas
Prends tes affaires, rentre chez toi (Sheguey)
Non, ne reviens pas
Prends tes affaires, rentre chez toi
Refrain
Oui, c'est nous les grosses moulas
Et y a d'la weed, y a du Jack, j'suis fonce-dé toute la night
Et na-na-ni, na-na-na, m'raconte pas tes salades
C'est soit tu viens, soit tu t'tailles
On va pas parler thaï
Y a des Shegueys, d'la moula
Couplet
Heuss L'enfoiré, tu m'reconnois, j'les connais
Ils m'connaissent les Gaulois (Han, han, han)
Les bouteilles de cool-al, violent comme Conan, Myriam ou Morgane (Han, han, han)
J'l'ai chargée en Mégane, j'repars en bécane
J'ai pris la Russe et j'ai viré la gitane (Skch, skch, skch, skch, skch)
Jamais en paganne, toujours en bénéf', deux heures après, on retourne la capitale
Bébé, s'te plaît, reviens pas (Nan), t'façon, j'ai d'jà benda (Nan)
Ça y est, tu reconnois (Nan), c'est l'Sheguey, la moula
La khoula, les zoulas, bébé, non, ne les écoute pas (Nan)
J'l'ai baisée, j'suis coupable (Han), introuvable comme Sosa
[Pré-refrain : Heuss L'enfoiré & Gradur]
Bae, ne reviens pas
Prends tes affaires, rentre chez toi (Sheguey)
Non, ne reviens pas
Prends tes affaires, rentre chez toi (Skch)
Bae, ne reviens pas
Prends tes affaires, rentre chez toi (Sheguey)
Non, ne reviens pas
Prends tes affaires, rentre chez toi
Refrain
Oui, c'est nous les grosses moulas
Et y a d'la weed, y a du Jack, j'suis fonce-dé toute la night
Et na-na-ni, na-na-na, m'raconte pas tes salades
C'est soit tu viens, soit tu t'tailles
On va pas parler thaï
Y a des Shegueys, d'la moula
Oui, c'est nous les grosses moulas
Et y a d'la weed, y a du Jack, j'suis fonce-dé toute la night
Et na-na-ni, na-na-na
M'raconte pas tes salades, c'est soit tu viens, soit tu t'tailles
On va pas parler thaï
Y a des Shegueys, d'la moula
Outro
Khapta stenda, khapta stenda
Y a des Shegueys, d'la moula
Khapta stenda, khapta stenda
Y a des Shegueys, d'la moula
Khapta stenda, khapta stenda
Y a des Shegueys, d'la moula
Khapta stenda, khapta stenda
Y a des Shegueys, d'la moula
Structure lyricale de Ne reviens pas
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
54%
30%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
49%
35%
7%
6%
2%
Densité lyricale Ne reviens pas
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
786 MOTS
3:08 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
125 BPM
-3 dB