Date de sortie
29 novembre 2019
Produit par
Trent 700 & MOC
Dans "Sheguey 13", Gradur explore les réalités crues de la rue et les défis de la survie dans un environnement urbain impitoyable. Les paroles peignent un tableau de la vie de ceux qui sont pris dans le cycle de la violence, de l'argent facile et des conséquences inévitables de ces choix. L'artiste aborde des thèmes tels que la lutte pour la prospérité, la loyauté envers la famille et les amis, et les sacrifices nécessaires pour protéger et soutenir ses proches.
La chanson transmet un sentiment d'urgence et de détermination, reflété par la référence à des armes comme métaphore de la lutte et de la résilience. Gradur utilise des images fortes et un langage direct pour communiquer l'intensité de la vie dans les rues, tout en montrant une vulnérabilité sous-jacente liée aux responsabilités familiales.
La référence à Christophe Rocancourt, connu pour ses escroqueries, suggère une critique de la société et de ses valeurs, questionnant ce qui est valorisé et pourquoi. La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce le message des paroles, créant une expérience immersive pour l'auditeur.
Gradur choisit cette histoire pour mettre en lumière les difficultés et les choix difficiles auxquels sont confrontés ceux qui vivent en marge de la société, offrant une perspective intime sur des sujets souvent négligés dans les
Paroles
Intro
La mort ou tchitchi ?
Liasses aussi grosses que ton gros cavu, liasses aussi grosses que ton gros cavu
Liasses aussi grosses que ton gros cavu, hey, hey
Yeah, yeah, yeah, yeah
Couplet
Liasses aussi grosses que ton gros cavu et mon goro toujours au garde à vous
On t'enlève la vie, on t'enlève la vie, comme tes putains d'lacets en garde à vue
Eh, poto, j'peux pas m'arrêter d'compter, que des sses-lia, sses-lia dans la poche
Que des lossas, lossas dans le Porsche et si tu veux pas ken, tu prends la porte
Euros, dollars, poto, peu importe, on s'en bat les couilles tant que ça rapporte
J'ai une fille, maint'nant, j'dois nourrir mes proches et j'dois continuer d'faire baiser mes potes
Dans la street, j'ai eu tous mes concours, on vole, on escroque comme Rocancourt
Et si tu baises mal, elle t'fait cocu, j'ai l'canon sur ta gueule, il t'fait : "Coucou"
J'ai trop monté, j'peux pas redescendre, déter' de janvier à décembre
Les macaques s’entre-tuent pour des sommes, on retrouve ton corps dans une descente
Sheguey
[Pré-refrain]
Tous mes renois sont déterminés, on fait pas semblant, tu l'as deviné
AK-4.7 ou ou neuf millimètres, si tu commences la guerre, faut la terminer
Que des ients-cli dans l'binks, mon ami, j'vais reprendre le contrôle de ta ville
J'rentre chez toi, j'demande pas ton avis, personne pourra faire couler mon navire
Refrain
Liasses aussi grosses que ton gros cavu, liasses aussi grosses que ton gros cavu
Liasses aussi grosses que ton gros cavu, hey, hey
Liasses aussi grosses que ton gros cavu, liasses aussi grosses que ton gros cavu
Liasses aussi grosses que ton gros cavu, hey, hey
[Partie 2]
Intro
C'est léger, eh, Kaïs
C'est léger, bientôt l'album, hey, c'est léger
Couplet
J'ai la bague au doigt, j'ai la B.A.C. sur les côtes, Sheguey, j'suis déter' d'puis l'époque
Sheguey, j'suis déter' d'puis l'époque où Biggy s'faisait rentrer des kill' dans le bloc
J'ai des mecs que j'peux payer pour enlever ta vie, c'est les méchants, pas le maire qui contrôle la ville
Poto, si t'aimes pas, bah, tu niques ta mère, t'façon, j't'ai pas d'mander ton avis
J'suis dans un bolide noir, y a qu'mon cœur qui est blanc
Si demain, ça marche pas, t'inquiète pas qu'j'ai mes plans
C'est : "L'oseille ou le plomb ?" Oui, Pablo nous l'a dit
Y a pas d'place pour les faibles, donc rien n'sert d'être un bon
Ils veulent nous empêcher de porter le voile mais personne peut m'empêcher d'porter mes couilles
7.62 sur la line du keum, tu vas fermer ta gueule, tu vas sucer tout court
J'suis dans un bolide blanc avec les jantes chromées, eh
L'album, il arrive tout gun, j'te l'promets
Pont
Si tu m'veux, paye de suite, on s'barre même en Asie
J'le connais pas là c'lui, dis-lui qu'il s'barre d'là, vite
Poto, on vend d'la verte on n'est pas qu'dans la 'sique
J'en ai aidé beaucoup qui font les amnésiques
Refrain
On n'oublie pas, boy, on n'oublie pas, boy (enculé, enculé)
On n'oublie pas, boy, on n'oublie pas, boy (ouh)
C'est bientôt l'album, le 29 novembre (Sheguey, Sheguey)
C'est bientôt l'album, le 29 novembre (va l'acheter, wesh)
J'suis dans la 'rrari, boy, j'suis dans la 'rrari, boy (hey, hey)
J'suis dans la 'rrari, boy, j'suis dans la 'rrari, boy
Outro
Ah, ah, 29 novembre, enculé
Bientôt l'album, c'est la pré-commande
Pré-commande, enculé
Pré-commande, donne d'la force, wesh
Sheguey
Structure lyricale de Sheguey 13
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
36%
30%
16%
12%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
49%
35%
7%
6%
2%
Densité lyricale Sheguey 13
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
745 MOTS
3:26 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
125 BPM
-8 dB