Album Zone 59

BLH - Gradur

Gradur

Musique 4 de

Zone 59

876 mots

3:31 minutes

-4 dB

146 BPM

Date de sortie

29 novembre 2019

Produit par

Tommy On The Track

Dans la chanson "BLH" de Gradur, extraite de son album "Zone 59", l'artiste plonge l'auditeur dans un récit brut et sans filtre de la rue. Les paroles évoquent la dureté et la résilience nécessaires pour survivre dans un environnement hostile, symbolisé par l'image des "AK" et la nécessité d'avoir des "couilles solides". Gradur parle de succès et de richesse, mais aussi de l'isolement et de la méfiance que cela engendre, comme le montre la ligne "sur ta tête, un contrat". La référence aux "gros bonnets" et à la "rablah" indique une familiarité avec les aspects sombres du pouvoir et de l'influence.

Le changement de pays et la frustration avec la France suggèrent un désir d'échapper à un passé tumultueux, tandis que la réinvestissement des gains illustre une ambition de croissance et de transformation personnelle. La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce le sentiment de gravité et de détermination. L'artiste choisit cette histoire pour montrer la complexité de la vie de ceux qui viennent de la "hess", un terme argotique désignant la misère, et pour souligner la lutte constante entre l'aspiration à une vie meilleure et les réalités du passé qui ne cessent de hanter.

Gradur utilise des références culturelles telles que les "Yakuza" pour projeter une image de puissance et de crainte, tout en restant conscient des conséquences de ses actions. La répétition de "elle reviendra jamais" souligne une rupture définitive avec les difficultés passées. Cette chanson est un mélange complexe de fierté, de regret, et d'espoir pour l'avenir, reflétant la réalité nuancée de nombreux jeunes dans les zones urbaines difficiles.

Paroles

Intro

Binks
Sheguey Squad
Tiens, tiens, hey
Retiens bien mon pote
Oye Tommy, dame el fuego papi
Binks, binks, binks, binks
Hey
Sheguey

Couplet

Il faut des couilles solides pour traîner avec ous-n (Des couilles)
On sort les AK, d'un coup, t'es surpris, on avait l'air cool (Des douilles)
J'ai million d'abonnés, pétard à côté du t-shirt Gabana (Pah, pah, pah)
J'suis avec les gros bonnets (Binks), ceux qui manient la rablah (Binks), sur ta tête, un contrat (Binks)
Demain, je change de country, ah, la ce-Fran, ça m'énerve (M'énerve)
On est arrivé en chien (Eh), au final, on a tout pris, on sort par la fenêtre (Woh)
Et j'ai réinvesti tout ça et le bénef' a doublé (Woh), une dégaine de Yakuza (Woh)
Elle voudrait m'épouser (Woh) mais j'suis bon qu'à leur faire que du sale

Couplet

Y veulent mon biffe, y veulent mon buzz, y veulent ma liasse
T'auras qu'ma bite même si t'es fraîche comme Rihanna (Sheguey)
Cailloux d'ck-cra, crapuleux comme en Guyana (Brr)
D’un air d’cubaine dans la piscine, fuck Loana
Hey, j'ai tellement baisé la hess sa mère, elle reviendra jamais
La juge veut nous mettre les bracelets, mais j'ai les mains comme Jamel
J'ai mon gros joint d'amné, elle est cocaïnée (Cocaïnée)
Elle pense que j'veux la câliner, mais j'vais la faire tapiner

Pont

J'suis dans son cul, faut qu'j'me connecte, on fait des sommes depuis l'collège
Il est minuit, sur ma Rolex, suce-moi ou j'me mets en colère (Salope)
Moi, j'veux juste ton boule, j'veux pas savoir qui t'baises (Savoir qui t'baises)
On tape des poses, tu tapes dans la zipette
[Pré-refrain : Ninho]
Toi, tu souhaites cent ans d'malheurs, j'suis dans la Bentayga
Hey, j'ai ligoté ma peur pour leur faire du le-sa (Sale, ouais)
Élément perturbateur du fond de la sse-cla
Nhar Sheitan en MBK, y a d'la coco, du ck-cra

Refrain

Hey, j'ai tellement baisé la hess, sa mère, elle reviendra jamais (Jamais)
J'ai tellement baisé la hess, sa mère, elle reviendra jamais (Bah non)
Elle reviendra jamais, elle reviendra jamais (Reviendront jamais)
Elle reviendra jamais, elle reviendra jamais

Couplet

Fin de la hess, fin du SMIC, sauf si j’le gagne en vingt-quatre heures
Le tieks est rempli d’délateurs, tu fais, c’est nous, les dictateurs, en vrai
Quand ça parle de moula, d’mallettes, on arrive pile à l'heure, en vrai
Quand ça parle de moula, d’mallettes, on arrive pile à l'heure, mon frère
Tu sais qu'on fait ça bien, j'ai l'rap game sous mes sabots
Y a du bon shit, de la bonne beuh, j'fais tout passer comme Gustavo
T'as vu le bout du canon scié, d'un coup, t'es moins chaud
Appart', photo, enquête réseau, j'suis dans la Benzo

Couplet

Sheguey
J'suis dans l'tier-quar ma gueule (Ma gueule), tu parles, on casse ta gueule (Ta gueule)
Tte-cha rempli d'C, elle encaisse autant qu'elle avale
J'viens d'baiser ta vieille, j'suis défoncé d'la veille
Bah ouais qu'le rap ça paie, RSA, nique sa mère, eh
J'vais jamais lâcher, bicrave trapper même à trente ans
Ton corps à la craie si tu donnes pas l'oseille dans les temps
Bitch faut pas Snapper (Bah ouais), j'vais t'baiser, pas t'rappeler (Bah ouais)
J'aime pas la paix, j'préfère la guerre, j'bats jamais en retrait

Pont

J'suis dans son cul, faut qu'j'me connecte, on fait des sommes depuis l'collège
Il est minuit, sur ma Rolex, suce-moi ou j'me mets en colère (Salope)
Moi, j'veux juste ton boule, j'veux pas savoir qui t'baises (Savoir qui t'baises)
On tape des poses, tu tapes dans la zipette
[Pré-refrain : Ninho]
Toi, tu souhaites cent ans d'malheurs, j'suis dans la Bentayga
Hey, j'ai ligoté ma peur pour leur faire du le-sa (Sale, ouais)
Élément perturbateur du fond de la sse-cla
Nhar Sheitan en MBK, y a d'la coco, du ck-cra

Refrain

Hey, j'ai tellement baisé la hess, sa mère, elle reviendra jamais
J'ai tellement baisé la hess, sa mère, elle reviendra jamais
Elle reviendra jamais, elle reviendra jamais (Reviendront jamais)
Elle reviendra jamais, elle reviendra jamais (Merci, Seigneur)

Outro

Sheguey
Sheguey
Sheguey

Structure lyricale de BLH

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Outro

44%

26%

18%

8%

4%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

49%

35%

7%

6%

2%

Densité lyricale BLH

876 mots
3:31 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

876 MOTS

3:31 MINUTES

Caractéristiques de la prod

146 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

146 BPM

-4 dB