Album Zone 59

Zone 59 - Gradur

Gradur

Musique 6 de

Zone 59

609 mots

3:08 minutes

-3 dB

125 BPM

Date de sortie

29 novembre 2019

Produit par

Unfazzed

Dans "Zone 59", Gradur peint un portrait de la vie urbaine avec ses luttes et ses succès. Il aborde la persévérance face à la pauvreté, l'aspiration à une vie meilleure et le désir d'échapper à un cycle de misère. La chanson résonne avec un sentiment de détermination, Gradur utilisant le football et la musique comme métaphores de la réussite. Il évoque également les relations familiales et les pressions sociales, tout en cherchant à préserver son intimité dans un monde où il est constamment sous les projecteurs.

La mélodie, rythmée et captivante, soutient le récit de Gradur, renforçant l'impact de ses mots. L'artiste choisit cette histoire pour refléter sa propre expérience et celle de nombreux autres dans les quartiers similaires à la "Zone 59". Les références culturelles, comme les marques de luxe et les noms propres, ancrent la chanson dans la réalité contemporaine, tandis que l'usage de l'argot et des expressions locales enrichit son authenticité. "Zone 59" est un miroir de la vie réelle, offrant un aperçu brut et sans filtre des rêves et des défis de la jeunesse d'aujourd'hui.

Paroles

Couplet

Sur l'rrain-té en crampons vissés, j'mets des buts et j'la visser
Dans l'top sur iTunes et Deezer, j'fais même kiffer ta p'tite sœur
On s'bat pour sortir d'la misère donc forcément on la vend
Fuck la pauvreté, j'veux baiser la hess sans lui faire des enfants
Tous les jours dans l'bendo si j'suis pas dans la zone
C'est qu'j'suis au stud', je fais des tubes, oui je fais des thunes à mort
Baby mama veut sa paire d'Versace donc j'passe au mag' avant qu'elle s'fâche
Vivons heureux, vivons cachés mais si possible dans l'dernier classe G
[Pré-refrain]
Du liquide, du liquide, ça débite, les poches remplies comme un Zénith
Toi t'es une salope, t'as sucé des teubs donc fumer sur mon joint, tu évites
Avec Nina dans la gova et mon gars Dixon nous rejoint
Il a de la verte, c'est de la bonne, on va s'en fumer dans l'bar

Refrain

J'suis avec mes reufs dans la zone 59
Bibi toute la semaine, les week-ends ça fait la teuf
Chacal, laisse-moi faire mes bails (chacal, laisse-moi faire mes bails, chacal laisse-moi faire mes bails)
La maille, c'est pas toi qui m'la donne
J'suis avec mes reufs dans la zone 59
Bibi toute la semaine, les week-ends ça fait la teuf
Chacal, laisse-moi faire mes bails (chacal, laisse-moi faire mes bails, chacal laisse-moi faire mes bails)
La maille, c'est pas toi qui m'la donne

Couplet

J'me suis battu, j'me suis démerdé fort, bah ouais mon reuf, on a pété l'score
On s'est promis d'les baiser fort, tous ces cons qui nous causent du tort
J'me pavane à fond dans l'dernier Lambo, j'ai le flingue, oui, les armes à Rambo
La madrina veut la bague au doigt, bah ouais Maes, poto, le buzz ça rend beau
J'me pavane sur les Champs, j'claque un biff sur les Champs
Regarde la taille de mes jantes
Bah ouais quand on est méchant, tu sais qu'on vise pas les jambes
Parents congolais m'ont élevé, éducation très énervée
J'suis passé d'Zara à LV, j'étais par terre, j'me suis relevé
[Pré-refrain]
Du liquide, du liquide, ça débite, les poches remplies comme un Zénith
Toi t'es une salope, t'as sucé des teubs donc fumer sur mon joint, tu évites
Avec Nina dans la gova et mon gars Dixon nous rejoint
Il a de la verte, c'est de la bonne, on va s'en fumer dans l'bar

Refrain

J'suis avec mes reufs dans la zone 59
Bibi toute la semaine, les week-ends ça fait la teuf
Chacal, laisse-moi faire mes bails (chacal, laisse-moi faire mes bails, chacal laisse-moi faire mes bails)
La maille, c'est pas toi qui m'la donne
J'suis avec mes reufs dans la zone 59
Bibi toute la semaine, les week-ends ça fait la teuf
Chacal, laisse-moi faire mes bails (chacal, laisse-moi faire mes bails, chacal laisse-moi faire mes bails)
La maille, c'est pas toi qui m'la donne

Structure lyricale de Zone 59

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

49%

35%

7%

6%

2%

Densité lyricale Zone 59

609 mots
3:08 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

609 MOTS

3:08 MINUTES

Caractéristiques de la prod

125 BPM
-3 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

125 BPM

-3 dB