Album Zone 59

1er contact - Gradur

Gradur

Musique 17 de

Zone 59

692 mots

3:54 minutes

-9 dB

63 BPM

Date de sortie

29 novembre 2019

Produit par

MKL

Dans "1er contact" de Gradur, l'artiste explore la complexité des premières interactions amoureuses et l'impact émotionnel qu'elles peuvent avoir. La chanson dépeint un narrateur partagé entre l'attirance physique et la connexion émotionnelle, soulignant comment un simple échange peut évoluer en une relation profonde. Gradur utilise des métaphores pour exprimer l'intensité des sentiments, comme "elle a le boule qui t'fait perdre le nord", illustrant la désorientation causée par l'attirance. La répétition du refrain "laisse-nous le premier contact" met en avant l'importance de ces moments initiaux qui définissent la trajectoire d'une relation.

La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce le thème de la dualité entre la légèreté de la séduction et la gravité des sentiments naissants. L'artiste a choisi cette histoire pour sa capacité à résonner universellement, reflétant les expériences partagées de vulnérabilité et d'excitation lors des premières rencontres.

Bien que la chanson ne contienne pas de références culturelles ou historiques explicites, elle s'inscrit dans le contexte contemporain des relations modernes, où la communication et les interactions sont souvent médiatisées par la technologie. "1er contact" de Gradur est un miroir de la société actuelle, capturant l'essence des premiers instants décisifs qui façonnent nos liens humains.

Paroles

Intro

Sheguey
[Pré-refrain : Dadju]
Tu crois qu't'es différente, t'es pas comme les autres
L'intelligence, c'est de n'jamais se surcoter, mmh yeah
Genre toutes les tentatives, toi tu les fais sauter, nah eh
Approche un peu ici, j'vais t'apprendre à sauter

Refrain

Car tout se sait au premier contact, laisse-nous le premier contact
Si toi et moi, on rentre en contact, tu n'en ressortiras pas intacte
Laisse-nous le premier contact, tout se sait au premier contact
Si toi et moi, on rentre en contact, tu n'en ressortiras pas intacte
Mmh, oh, oh, eh

Couplet

Y a tellement d'choses qui s'passent dans ma tête (Tellement)
J'te fais la cour, toi tu fais la belle (Tes flée-gon, ouais)
Mais à la base, j'voulais juste ton phone (Mmh, mmh)
Maintenant, elle guette tous mes faits et gestes (Elle guette tout)
Et quand j'la quitte, rien qu'elle fait la tête (Une boudeuse)
J'crois qu'la petite, elle est tombée love, oh
Vu qu'elle a les formes, je vais faire l'effort
Elle sait réveiller le machin, même quand il dort
Elle a le boule qui t'fait perdre le nord

Pont

Va faire la timide devant les petits, moi j'suis au courant pour ton appétit
Après minuit, tu redemandes (Je sais qu'tu redemandes)
Va faire la timide devant les petits, moi j'suis au courant pour ton appétit
Après minuit, tu redemandes
[Pré-refrain : Dadju]
Tu crois qu't'es différente, t'es pas comme les autres (mais comme tout l'monde, tu cherches juste le bonheur)
L'intelligence, c'est de n'jamais se surcoter (et j'crois qu'toi tu n'es pas intelligente), mmh yeah
Genre toutes les tentatives, toi tu les fais sauter, nah eh
Approche un peu ici, j'vais t'apprendre à sauter (eh)

Refrain

Car tout se sait au premier contact, laisse-nous le premier contact
Si toi et moi, on rentre en contact, tu n'en ressortiras pas intacte
Laisse-nous le premier contact, tout se sait au premier contact
Si toi et moi, on rentre en contact, tu n'en ressortiras pas intacte
Mmh, oh, oh, eh

Couplet

Prends le temps d'm'écouter quelques secondes (Mmh, mhh)
Chacun dans son coin, on n'est pas si différents des autres (Oh, na, na, na)
On crée le truc en plus, aie confiance en nous (Oh, yeah)
Ensemble, on sera différents du reste du monde
Et puis tu sais qu'personne n'est parfait
Ne t'avance pas sur une chose qu'on n'a pas faite
J'suis pas d'accord avec tes dires, ce n'est pas vrai
Ce n'est pas vrai
Et puis j'dis pas ça qu'pour te charmer
Ça s'vérifie, c'que je dis, faut te calmer
Parfois, être deux, c'est plus puissant qu'une armée
Soyons armés, oh, na, na, eh

Pont

Va faire la timide devant les petits, moi j'suis au courant pour ton appétit
Après minuit, tu redemandes (Je sais qu'tu redemandes)
Va faire la timide devant les petits, moi j'suis au courant pour ton appétit
Après minuit, tu redemandes

Refrain

Car tout se sait au premier contact, laisse-nous le premier contact
Si toi et moi, on rentre en contact, tu n'en ressortiras pas intacte
Laisse-nous le premier contact, tout se sait au premier contact
Si toi et moi, on rentre en contact, tu n'en ressortiras pas intacte
Mmh, oh, oh, eh

Outro

Oh, na, na, na

Structure lyricale de 1er contact

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

45%

24%

20%

6%

5%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

49%

35%

7%

6%

2%

Densité lyricale 1er contact

692 mots
3:54 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

692 MOTS

3:54 MINUTES

Caractéristiques de la prod

63 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

63 BPM

-9 dB