Date de sortie
29 novembre 2019
Produit par
Rim’s
Dans "Atlanta", Gradur explore la quête de richesse et les choix moraux qui l'accompagnent. Il aborde la réalité crue des rues, où la survie peut souvent signifier emprunter des chemins illégaux. Les paroles reflètent un sentiment de défi face à l'autorité et une acceptation résignée de la mort comme seule fin inévitable. L'artiste peint un tableau de sa vie et de ses expériences, soulignant la perte et le gain comme des constantes. La mélodie, souvent sombre et intense, renforce le message des paroles, créant une atmosphère de détermination face à l'adversité. Gradur utilise des références culturelles, comme le terme "Sheguey", pour se connecter avec son public et partager son vécu. Cette chanson est un récit personnel qui résonne avec ceux qui ont connu des luttes similaires, et elle offre un aperçu de la complexité des choix de vie dans les quartiers difficiles.
Paroles
Intro
OK, c'est comment wesh ?
Eh
Rims on the beat
Refrain
On veut faire la maille, illégale ou honnête
Va chercher l'oseille, négro, personne va te donner
Taffer pour mille-deux, j'préfère vendre des barrettes
Fuck les keufs et la juge, à part la mort, personne m'arrête
Couplet
Au tier-quar toute la journée, j'sers un ient-cli dans la foulée (hey)
Liasse de billets d'500, j'nage dans l'oseille, j'peux pas couler (oh)
Tinja, Samba, Mahmoud, Wahad, Reda, j'passe le salam
Justice à deux vitesses, fuck les pointeurs, Féfé, bénef (skurt)
On s'barre à Atlanta (Offset), comme Migos j'prépare l'attentat (Migos)
J'vais chercher ma Cardi bitch, dans sa tte-cha, j'ferai des ra-ta-ta (Okurr)
Bah ouais tu connais les bails (gang), on fait du gros, du détail
L'économie est souterraine, j'investis au bled et on baise l'État (yeah)
Refrain
On veut faire la maille, illégale ou honnête
Va chercher l'oseille, négro, personne va te donner
Taffer pour mille-deux, j'préfère vendre des barrettes
Fuck les keufs et la juge, à part la mort, personne m'arrête
Couplet
Everyday sur le rain-té comme mon gars Nicolas Pépé (Pépé)
La grosse chatte à Aulas, on restera lillois comme jamais
Beuh-beuh, te-shi, héro, CC, tu connais les taros (money)
Si t'es pas d'chez nous, sale fils de pute, nous on t'arrose
On a grandi dans la hess, salope monte dans la Benz
Pas l'temps pour l'hôtel, ramène tes seufs, j'te baise dans la caisse
D'la beuh dans les [?], j'l'ai calé, on veut du bif, fuck ton cahier
En boîte, ils font les Tony, vivent chez maman, payent pas d'loyer, grosse merde
Refrain
On veut faire la maille, illégale ou honnête
Va chercher l'oseille, négro, personne va te donner
Taffer pour mille-deux, j'préfère vendre des barrettes
Fuck les keufs et la juge, à part la mort, personne m'arrête
Pont
J'ai perdu des frères, gagné d'l'oseille, à part la mort, personne m'effraye
On fait tellement d'monnaie, s'il t'en faut dix, j'envoie l'fraté
Elle veut rentrer avec moi mais j'lui ai dit qu'j'suis rié-ma
J'lui ai envoyé Ilyes, quand il baise, il s'arrête pas
[Refrain: Gradur]
On veut faire la maille, illégale ou honnête
Va chercher l'oseille, négro, personne va te donner
Taffer pour mille-deux, j'préfère vendre des barrettes
Fuck les keufs et la juge, à part la mort, personne m'arrête (sheguey)
On veut faire la maille, illégale ou honnête
Va chercher l'oseille, négro, personne va te donner (Migos)
Taffer pour mille-deux (sheguey), j'préfère vendre des barrettes (sheguey)
Fuck les keufs et la juge, à part la mort, personne m'arrête
Outro
Sheguey, Sheguey, Sheguey
Schweitzer
Structure lyricale de Atlanta
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
48%
28%
11%
8%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
49%
35%
7%
6%
2%
Densité lyricale Atlanta
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
550 MOTS
3:15 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
122 BPM
-3 dB