Date de sortie
29 novembre 2019
Produit par
Rim’s
Dans "The Wire", Gradur nous plonge dans une introspection crue de son parcours, marqué par la lutte et la résilience. L'artiste dépeint sa montée depuis les bas-fonds jusqu'à la célébrité, soulignant les sacrifices et les choix difficiles faits en chemin. La chanson aborde des thèmes tels que l'ambition, la survie et les réalités de la rue. Les paroles transmettent un sentiment de détermination mêlé à une certaine mélancolie, reflétant la complexité des émotions vécues par ceux qui aspirent à changer leur destin. Gradur utilise sa propre histoire pour évoquer des questions plus larges d'identité et de société, notamment la vie d'immigré et les tentations de la délinquance. La référence au Zénith, une salle de concert emblématique, symbolise le succès ultime, tandis que l'évocation de la "pote-ca" et de la fuite des autorités illustre les paradoxes de la richesse acquise. Ce récit personnel est universel, touchant ceux qui se reconnaissent dans le combat pour l'accomplissement personnel contre les obstacles systémiques.
Paroles
Intro
Rims on the beat
Rims on the
Couplet
Ces bâtards n'ont pas crû en moi mais aujourd'hui, je vends des CD
Et ta pétasse écarte les jambes, elle veut qu'j'la remplisse comme le Zénith
On a cassé des portes, on a cogné, nous, notre place, on l'a pas volée
Fils d'immigrés, on a quitté la hess et aujourd'hui, je suis riche et célèbre
Rajoute du Jack, de la potion, du jaune, du vert dans les pochetons
Deux-trois pétasses dans le Phantom, ouais, j'suis fucked up
Elle veut mon biff, elle veut m'faire un gosse dans l'dos (Un gosse dans l'dos)
J'ai la pote-ca, bébé, oublie la pension (Oublie la pension)
On a vendu des grammes dans le bendo, v'-esqui les douanes et les chando
Oui, l'argent sale, ça paye plus que le taf, donc forcément, je remplis le sac, eh
J'suis sur l'périph, t'inquiète, j'arrive, chérie
Recherché par l'shérif, train d'vie très, très pénible
Pont
Ils veulent ma peau, bébé, c'est pas des lol
Brolique dans la ste-ve, t'inquiète, on les fuck
Et y a le bigo qui résonne
Donc, j'remets la cagoule et les gants, oh
Refrain
Et j'suis dans l'tier-quar, y a mon bigo qui résonne
Et j'suis dans l'tier-quar, y a mon bigo qui résonne
J'crois qu'ils veulent ma peau, vite, il faut qu'on s'sauve
J'contrôle le réseau, un peu comme Microsoft, oh, oh
Et j'suis dans l'tier-quar, y a mon bigo qui résonne (Eh, yah, yah, yah, yah)
Et j'suis dans l'tier-quar, y a mon bigo qui résonne
J'crois qu'ils veulent ma peau, vite, il faut qu'on s'sauve (Eh)
J'contrôle le réseau, un peu comme Microsoft, oh, oh
Couplet
Regarde mes jantes, regarde mes quatre pétards, regarde mes étriers
J'ai que dix-neuf ans, mais comme j'ai des sous, bâtard, ta grande sœur veut s'poser
J'suis dans un hôtel avec trop d'étoiles, avec une méga pétasse
Ou dans un F1 pour découper d'la selha, déposer sur l'terrain
J'fais plus d'argent que ton grand frère (Grand frère), c'est moi l'préféré de ma mère (Ma mère)
Et comme j'suis devenu le boss de chez moi, je peux péter mon joint par la fenêtre
J'ai une liasse de billets bien coffrée tellement grande qui fait à peu près la taille de ma nièce (Ma nièce)
En livraison sur Paname, par précaution on fume pas de bédo dans la caisse
On reçoit des cargaisons, des cartons remplis d'gue-dro
Et si t'as peur de t'mouiller, gamin, tu vas jamais brasser
Sous mon capot, 400 chevaux, j'sais que j'fais peur sur l'périph'
J'suis plus un petit rappeur, j'suis dans l'album d'ton favori
Pont
J'suis dans l'GTD LE, j'ai tout dealé (J'ai tout dealé)
Pour mon flingue, les Turcs m'ont trouvé une cachette (Trouvé une cachette)
Et y a mon bigo qui résonne
Donc, j'enfile la cagoule et les gants, ouais
Refrain
Et j'suis dans l'tier-quar, y a mon bigo qui résonne (Eh, yah, yah, yah, yah)
Et j'suis dans l'tier-quar, y a mon bigo qui résonne
J'crois qu'ils veulent ma peau, vite il faut qu'on s'sauve (Eh)
J'contrôle le réseau, un peu comme Microsoft
Et j'suis dans l'tier-quar, y a mon bigo qui résonne (Ah, yah)
Et j'suis dans l'tier-quar, y a mon bigo qui résonne
J'crois qu'ils veulent ma peau, vite il faut qu'on s'sauve
J'contrôle le réseau, un peu comme Microsoft
Structure lyricale de The Wire
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
36%
30%
24%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
49%
35%
7%
6%
2%
Densité lyricale The Wire
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
731 MOTS
2:54 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
160 BPM
-5 dB