Date de sortie
2 décembre 2022
Produit par
Yann Dakta & Rednose
Dans "Nous deux" de SDM, extrait de l'album "Liens du 100", l'artiste tisse une narration introspective, explorant les thèmes de l'ambition, de l'accompagnement et de l'indépendance. Les paroles évoquent un voyage personnel et global, où le protagoniste, marqué par des expériences de vie diverses et parfois périlleuses, reconnaît l'influence d'une présence constante qui l'a façonné. Cette présence, bien que non spécifiée, pourrait symboliser un mentor, la rue ou même la vie elle-même. La répétition de "La-la-la" et "Han-han-han" suggère une contemplation mélancolique, tandis que l'adieu imminent souligne une séparation douloureuse mais nécessaire pour la croissance personnelle. La mélodie, en harmonie avec les paroles, transmet un sentiment de nostalgie et de résignation face à l'inévitable. SDM utilise son histoire pour illustrer la dualité de la vie, où les succès et les échecs coexistent, et où chaque choix façonne notre destin. La chanson est dépourvue de références culturelles ou historiques explicites, mais elle résonne universellement avec ceux qui cherchent à comprendre leur propre parcours.
Paroles
Intro
Espérance de vie dans la massa, oh-oh
Oh-oh, oh-oh, oh-oh
Fire
Couplet
Mon espérance de vie dans la massa (Buh), tampons d'plusieurs pays dans le passeport (Buh)
Et partout où je vais, ma vie, j'ai fait l'tour du globe et tu me suis même tout là-bas (Tout là-bas)
J'me suis fait avec toi, pas avec papa (Papa), tu m'as fait connaître l'odeur du papier (Papier)
On a jeté les sacs de foot, connu des tas de fous, touché des quettes-pla à bas prix (Bas prix)
T'as failli niquer ma vie, yeah (Nan, nan, nan), finalement, tu m'as fait prendre le cro-mi, yeah (Nan, nan, nan)
Tu m'as appris qu'dans la vie, yеah, faut pas faire monter tout l'monde dans l'navirе, yeah (Nan, nan, nan)
Ça m'fait mal de savoir qu'un jour, j'serai bien obligé d'te quitter (Y a la madre)
Tu m'l'as dit dès l'départ mais j't'avoue que depuis l'temps, bah, j'suis piqué (Ouh)
Refrain
Mais comment vais-je te dire : "Adieu" ? (Oh) Si j'en suis là, c'est grâce à nous deux (Oh)
Mais comment vais-je te dire : "Adieu" ? (Oh) Si j'en suis là, c'est grâce à nous deux (Oh)
Oh, la-la-la, la-la-la, la-la-la (Oh), oh, la-la-la, la-la-la, la-la-la (Oh)
Mais comment vais-je te dire : "Adieu" ? (Oh) Si j'en suis là, c'est grâce à nous deux (Oh)
Couplet
La ce-for de ma ville (Ouh), cent moins huit à la muerte, à la vie (Ocho)
Deux verres, floutée est ma vue (Ouh), sous Jack fuego mais toujours à l'affût, eh (Arriba, arriba)
Dans la vente de pilons (Ouh), voiture volée juste pour apprendre à pila (Vroum, vroum)
Minimum, c'est le million (Million), zéro bras droit, j'suis comme Vénus de Milo (Nan)
J'ai rêvé du magot (Ouh), j'ai rêvé d'la baraque à Monaco, yeah (Buh)
Mes gavas vendent d'la coke (C), problèmes d'la vida noyés dans l'alcool, yah (Jack fuego)
Et dans la ville, tout l'monde nous connaît (Mon gars), on crie pas quand on fait d'la monnaie (Nan, nan)
Refrain
Mais comment vais-je te dire : "Adieu" ? (Oh) Si j'en suis là, c'est grâce à nous deux (Oh)
Mais comment vais-je te dire : "Adieu" ? (Oh) Si j'en suis là, c'est grâce à nous deux (Oh)
Oh, la-la-la, la-la-la, la-la-la (Oh), oh, la-la-la, la-la-la, la-la-la (Oh)
Mais comment vais-je te dire : "Adieu" ? (Oh) Si j'en suis là, c'est grâce à nous deux (Oh)
La-la-la, la-la-la, la-la-la
La-la-la, la-la-la, la-la-la
Mais comment vais-je te dire : "Adieu" ? (Oh) Si j'en suis là, c'est grâce à nous deux (Oh)
Outro
La-la-la
La-la-la, la-la-la, la-la-la
La-la-la, la-la-la, la-la-la
La-la-la, la-la-la, la-la-la
Han-han-han-han-han-han-han
Han-han-han-han-han-han-han
Mais comment vais-je te dire : "Adieu" ?
Structure lyricale de Nous deux
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
42%
32%
10%
7%
5%
4%
Densité lyricale Nous deux
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
613 MOTS
3:41 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
180 BPM
-7 dB