Album Liens du 100

Cette année-là - SDM

SDM

Musique 6 de

Liens du 100

599 mots

3:08 minutes

-8 dB

128 BPM

Date de sortie

2 décembre 2022

Produit par

DJ Wiwi’x, Berry Prod & Don (Producer)

Dans "Cette année-là" de SDM, l'artiste plonge dans une introspection crue, marquée par la résilience et l'ambition. Les paroles dépeignent un parcours personnel tumultueux, où les épreuves et les succès se côtoient. SDM évoque sa détermination à surmonter les obstacles, symbolisés par les "gens et la 'quette" qu'il laisse derrière lui. La récurrence du thème de la fortune à sept chiffres souligne une réussite matérielle contrastant avec le décor urbain de la "tess". Cette dualité entre l'aspiration à un avenir meilleur et l'ancrage dans une réalité difficile transmet un sentiment de combativité.

La chanson suggère que les épreuves endurées ont forgé une "bonne mentale", essentielle pour avancer. L'artiste choisit cette histoire pour inspirer, montrant que malgré un environnement hostile, symbolisé par les "condés" et les matins précoces, il est possible de s'élever. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste ancrée dans l'expérience contemporaine de la jeunesse des quartiers.

La mélodie, alliant mélancolie et détermination, renforce le message de persévérance. "Cette année-là" devient ainsi un hymne à la résistance personnelle, un rappel que chaque année peut être celle du changement, peu importe les défis rencontrés.

Paroles

Intro

Cette année-là
Who the fuck is Don?
Mmh, mmh, mmh
DJ Wiwi’x going hard for the gang, man
Eh

Couplet

C'que j'ai dit, j'ai fait (Fait), mal entouré, viens pas test, gros, c'est pas la fête (Fête, oh non, non, non)
J'me prends plus la tête, j'fais des croix sur les gens et la 'quette, yeah (Yeah)
Pleins d'idées en tête, j'ai (J'ai) une fortune à sept chiffres (Chiffres), le plan, j'ai pas changé
Poto, j'suis toujours dans la tess, chez moi, en bas d'chez moi, les condés descendent pour me fairе trottiner (Eh, eh)
Mal luné, j'descеnds d'chez moi les mains gantés
Les étapes, j'ai pas sauté, j'ai fait c'que j'avais à faire, yah, yah, yah
Y a pas d'secrets, plus tu pousses et plus ça pète, yah, yah
[Pré-refrain]
Gros, j'possède l'avenir, j'sors tôt le matin (Oh, oh)
Déter', j'monte au charbon (Oh, oh), la balle arrive : ce qui m'attend (Oh, oh)
J'sais qu'j'ai la bonne mentale ,donc pour eux, y a plus rien à prendre (Oh, oh)
J'sors tôt le matin, eh-eh (Oh, oh-oh)

Refrain

Cette année-là
Cette année-là, j'ai chanté pour la première fois
Cette année-là, le public connaissait pas
Oh, quelle putain d'année, cette année-là
Ah-ah-ah-ah-ah-ah-ah
Ah-ah-ah-ah-ah-ah-ah

Couplet

J'entends les talkies, j'ai benda, oh-oh, j'sors un album, j'remplis des salles, oh-oh
C'qu'ils ont prévu, on l'a d'jà fait, oh-oh, cette année-là sur le rrain-te, oh-oh (Rah)
Te-shi, j'ai vendu (Ouais, ouais, ouais), milliers d'albums, j'ai vendu (Gros, c'est réel)
Fini les conneries, j'ai grandis (Gros, c'est réel, gros, c'est réel)
Équipe organisée (Ouh), j'suis 92i-zer (Ocho)
Équipe organisée, j'suis piraterie, 92i-zer (Ouh, oui), oh-oh
[Pré-refrain]
Gros, j'possède l'avenir, j'sors tôt le matin (Oh, oh)
Déter', j'monte au charbon (Oh, oh), la balle arrive : ce qui m'attend (Oh, oh)
J'sais qu'j'ai la bonne mentale, donc pour eux, y a plus rien à prendre (Oh, oh)
J'sors tôt le matin, eh-eh (Oh, oh-oh)

Refrain

Cette année-là
Cette année-là, j'ai chanté pour la première fois (Oh-oh-oh)
Cette année-là, le public connaissait pas (Oh-oh-oh)
Oh, quelle putain d'année, cette année-là (Oh-oh-oh, arriba, arriba, arri-)
Ah-ah-ah-ah-ah-ah-ah
Cette année-là
Cette année-là, j'ai chanté pour la première fois (Oh-oh-oh)
Cette année-là, le public connaissait pas (Oh-oh-oh)
Oh, quelle putain d'année, cette année-là (Oh-oh-oh, arriba, arriba, arri-)
Ah-ah-ah-ah-ah-ah-ah
Ah-ah-ah-ah-ah-ah-ah

Outro

Quelle putain d'année, cette année-là
Oh, quelle putain d'année, cette année-là
Ah-ah-ah-ah-ah-ah-ah
Mmh
Liens du 100

Structure lyricale de Cette année-là

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

42%

32%

10%

7%

5%

4%

Densité lyricale Cette année-là

599 mots
3:08 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

599 MOTS

3:08 MINUTES

Caractéristiques de la prod

128 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

128 BPM

-8 dB