Album Liens du 100

Fame - SDM

SDM

Musique 7 de

Liens du 100

880 mots

3:19 minutes

-7 dB

120 BPM

Date de sortie

2 décembre 2022

Produit par

Noxious

Dans "Fame" de SDM, extrait de l'album "Liens du 100", l'artiste plonge dans les profondeurs de la célébrité et ses pièges. La chanson dépeint un univers où la quête de reconnaissance se heurte à la réalité crue des rues. SDM explore la dualité entre le désir de succès et les sacrifices moraux qui en découlent, soulignant l'ironie de chercher la gloire dans un monde impitoyable. Les paroles évoquent une lutte intérieure, où les souvenirs douloureux et les ennemis cachés hantent l'esprit, tandis que la mélodie sombre renforce cette ambiance de conflit interne.

L'artiste choisit cette histoire pour réfléchir sur la nature éphémère de la renommée et l'impact de ses origines sur sa vision du monde. Les références culturelles, comme la mention de la CAF, ancrent le récit dans une réalité sociale française, offrant une perspective authentique sur les aspirations et les défis auxquels sont confrontés les jeunes issus de milieux défavorisés. Cette chanson est un miroir de la complexité des rêves de grandeur, teintée d'une introspection poignante sur ce que l'on gagne et perd en chemin vers le sommet.

Paroles

Intro

Noxious (Noxious)

Refrain

Sale, c'est bizarre, j'me d'mande c'que j'fous dans la zone (Dans la zone)
Trop d'ce-vi, j'compte plus le mal qu'ils m'ont fait (Ouais, c'qu'ils m'ont fait)
J'fais chanter l'Uzi, du shit dans la paume (Paume)
J'l'ai pas fait pour la fame (De la B)

Couplet

Qu'est-ce qu'on a pas fait (Méchant, méchant) ? Si ils font les chauds, mon négro, j'vais les baffer (Que du)
Le bras est long comme la queue de la CAF (Ouh, ouh), produit est méchant, fait bugger le marché (Bah ouais)
Gros, qu'est-ce qu'on n'a pas fait (Non, non) ? Faux négros qui s'vendent de ceux qui n'a pas fait (Non, non)
Allô ? Baveux ? Ils ont trouvés ma cachette (Non, non), le doigt sur la gâchette, mes ennemis sont cachés
J'suis dans le club, j'repars avec un cachet, ouais
J'repars avec un paquet, ouais (Oh-oh), beaucoup trop de sale caché dans la tête que j'ai du mal à chasser (Eh)
Leur plafond, c'est mon plancher, bébé, ramène-toi vite, y a un plan chez oi-m
T'as kiffé sur l'produit quand t'es v'nu pper-cho, bah ouais, ça vient d'chez nous
Tu reviendras pper-cho demain

Refrain

Sale, c'est bizarre, j'me d'mande c'que j'fous dans la zone (Dans la zone)
Trop d'ce-vi, j'compte plus le mal qu'ils m'ont fait (Ouais, c'qu'ils m'ont fait)
J'fais chanter l'Uzi, du shit dans la paume (Piou-piouh)
J'l'ai pas fait pour la fame, toujours l'gent-ar dans la tête (Oh-oh, oh-oh-oh)
S'ils me cherchent, qu'ils viennent, j'fais la guerre (J'vais sortir l'Uzi dans le binks)
J'me sens comme Lionel sur le R (Comme Lionel, comme Mbappé)
J'peux pas faire grailler toute la Terre (Dans tous les cas, y a rien à gratter)

Couplet

Eh, gros, l'enfer est vide (C'est réel), c'est sur Terre que sont caché les démons (Buh)
Ils niquent leur oseilles dans les streams, résultat : concert vide, faux single de diamant (Oh-oh-oh-oh-oh)
La dignité, ça coûte zéro mais d'autres l'ont ché-lâ pour aller faire les suceurs (C'est réel)
Ils ont fait leur carrière en suçant (Ouh), la chatte à la fille au baveux d'O.J Simpson (Ouh)
J'ai toujours quatre potos : Jack Da', Swith & Wesson
Et sur ma parole, billaye, t'imagines pas c'que j'fais trer-ren (Jamais)
J'vais avec mes couilles, j'crois pas en la chance (Uh-uh)
J'dois passer mes nuits à recompter les ronds (À recompter mes dirhams), hein
Six-cents chevaux dans la ville (Ouh), le terrain sous CR, j'dois v'-esqui la VAR (Tu dis ?)
Une fois sur l'plavon, on prend c'qu'y a à prendre (Bah oui)
Elle est trop dur à niquer, j'l'emmène en vacances, hein (J'l'emmène à Mykonos)
C'est comme ça, c'est charo (Sale), c'est neuf-un, c'est la bagarre (Violence)
De la beuh dans le backwood, j'calme mes démons (Mes djins), envie d'les voir à genoux (By-bye)
Ils vont crier au génie mais pour moi, c'est banale (Ouh oui, banale)
Cent moins huit, on est chaud, non, j'aime pas les balances, même avant les shows (Ocho)
Akha, ils descendent, j'ai tout té-j' dans les chiottes (Ouh, ouh)
Démarre le bolide, mon négro, faut qu'on chasse (Ocho)

Refrain

Sale, c'est bizarre, j'me d'mande c'que j'fous dans la zone (Méchant, méchant, dans la zone)
Trop d'ce-vi, j'compte plus le mal qu'ils m'ont fait (Trop de potos, ouais, c'qu'ils m'ont fait)
J'fais chanter l'Uzi, du shit dans la paume (Uh-uh, piou-piouh)
J'l'ai pas fait pour la fame (Ouh, ouh), toujours l'gent-ar dans la tête (Oh-oh, oh-oh-oh)
S'ils me cherchent, qu'ils viennent, j'fais la guerre (J'vais sortir l'Uzi dans le binks)
J'me sens comme Lionel sur le R (Comme Lionel, comme Mbappé)
J'peux pas faire grailler toute la Terre (Dans tous les cas, y a rien à gratter)

Outro

Eh-eh-eh-eh-eh
Han-han-han-han-han-han (Y a rien à gratter)
Han-han-han-han-han-han (Y a rien à gratter)
Han-han-han-han-han-han (Bizarre, j'fous quoi dans la zone)
Noxious
Han-han-han-han-han
Liens du 100

Structure lyricale de Fame

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

54%

30%

10%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

42%

32%

10%

7%

5%

4%

Densité lyricale Fame

880 mots
3:19 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

880 MOTS

3:19 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-7 dB