Album Liens du 100

Si tu savais - SDM

SDM

Musique 5 de

Liens du 100

777 mots

3:08 minutes

-7 dB

117 BPM

Date de sortie

2 décembre 2022

Produit par

H8MKRZ & SHK

Dans "Si tu savais", SDM explore les réalités crues de la rue et les conséquences des choix de vie. Les paroles peignent un tableau de la jeunesse confrontée à la violence, à la délinquance et à l'urgence de survivre dans un environnement impitoyable. L'artiste aborde le thème de la loyauté mise à l'épreuve, la perte de respect entre les générations, et la quête d'opportunités dans un monde où les secondes chances sont rares. La mélodie sombre et le rythme tranchant renforcent le sentiment d'urgence et de désespoir. SDM utilise sa musique pour raconter des histoires de vie réalistes, reflétant peut-être ses propres expériences ou celles de son entourage. Les références culturelles sont subtiles mais présentes, évoquant des images de la vie urbaine et des défis auxquels les jeunes sont confrontés. Cette chanson est un miroir de la réalité pour certains, offrant une perspective intime sur les luttes internes et externes de la vie dans les quartiers.

Paroles

Intro

Eh-eh-eh-eh
Liens du 100
Ouais, ouais
Eh

Couplet

On paye un p'tit, il t'fait pour une somme à quatre chiffres (Ouais, ouais, ouais), l'ange de la mort est casqué (Rah)
Un million d'façons d'me les faire, j'ai les couilles pour le faire, des idées plein la casquette (Gros, c'est réel)
Un reuf qui tombe, le baveux, faut casquer (Buh), ça suffit pas les caces-déd' (Libérez igo)
Génération pourri où y a plus d'respect, les tits-pe, ils ont grave pris la pastèque (Ouh, ouh)
Poto, j'bois beaucoup trop, j'prie pas assez (Buh), j'sais qu'j'ai des gros problèmes de foie
Quand l'train d'la bonne occas', il passe à la tess, il faut l'prendre, p'tit re-frè, il passe pas deux fois
"Hep, hep, hep", excuse-moi, t'as pas du feu ? (Eh, gros, t'as pas du feu ?)
Au passage, j'aime beaucoup ta sacoche (Elle est belle ta sacoche, hein)
On t'démarre avec des p'tits sakras, il revient armé avec sa clique, une balle vers le ciel, maintenant, ça court

Refrain

Y a pas qu'les singes qui mange des bananas (Qui mangent des bananas)
T'auras pas l'temps d't'en rendre compte (Rendre compte), surtout, s'il t'sort un pe-pom (Pe-pom)
Gova chargée, j'remonte sur Paname (J'remonte sur Paname)
Mon gars, moi, j'm'occupe pas des radins (Ah), à deux-cents, y a l'ouvreuse devant moi (Tu connais, c'est carré)
Tout c'qu'on a dû faire, poto, si tu savais (Savais), vendre la pure, c'est salé (Vers Meuda)
Je boxe, poto, si tu savais (Galérer), tout c'qui ont prévu, j'l'ai d'jà fait
C'qu'on a dû faire, poto, si tu savais (Galérer), la pisse du Devil dans l'rre-ve (C'est pas bon, eh-eh-eh)
Y a pas qu'les singes qui mange des bananes, eux, c'qu'ils trouvent fou, j'trouve ça banale, moi

Couplet

Eh, avec zéro, j'fais cent (Cent), avec cent, j'fais mille (J'fais mille)
Avec mille, j'fais dix-mille, j'gamberge toutes les minutes
Le million : l'minimum, t'es costaud, j'ai l'neuf millimètres (Rah)
J'ai confiance en elle, elle m'f'ra mon mini-moi, tu dois du biff, tu rép' plus au 'phone, man, allô ?
Si t'es l'poto, tu touches pas à la re-s', la mentale à Tony qui allume Manolo, c'est réel
J'suis trop vrai, j'ai pas beaucoup d'amis (Réel), faut brasser, la famille doit damer
La juge m'a dit : "Saddam, tiens toi à carreaux", j'ai claqué deux points dans une sacoche à damier (Qu'elle aille niquer sa mère)
Intouchable, cartel de Cali (Intouchable est le gang), y a l'COVID sur la planche, on allume
Numéro ocho comme Sandro Tonali, c'est la piraterie, gros, tu meurs ou tu trahis (Ocho)

Pont

- Si vous savez tout c'que j'ai fait dans ma vie. Je l'ai pas fait pour moi, je l'ai fait pour les miens
Je n'ai pas supporté de les voir souffrir et je n'regrette rien
Dans cette position, rien ne m'arrête. C'est l'instinct d'survie.

Refrain

Y a pas qu'les singes qui mange des bananas (Qui mangent des bananas)
T'auras pas l'temps d't'en rendre compte (Rendre compte), surtout, s'il t'sort un pe-pom (Pe-pom)
Gova chargée, j'remonte sur Paname (J'remonte sur Paname)
Mon gars, moi, j'm'occupe pas des radins (Ah), à deux-cents, y a l'ouvreuse devant moi (Tu connais, c'est carré)
Tout c'qu'on a dû faire, poto, si tu savais (Savais), vendre la pure, c'est salé (Vers Meuda)
Je boxe, poto, si tu savais (Galérer), tout c'qui ont prévu, j'l'ai d'jà fait
C'qu'on a dû faire, poto, si tu savais (Galérer), la pisse du Devil dans l'rre-ve (C'est pas bon, eh-eh-eh)
Y a pas qu'les singes qui mange des bananes, eux, c'qu'ils trouvent fou, j'trouve ça banale, moi

Structure lyricale de Si tu savais

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

42%

34%

14%

10%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

42%

32%

10%

7%

5%

4%

Densité lyricale Si tu savais

777 mots
3:08 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

777 MOTS

3:08 MINUTES

Caractéristiques de la prod

117 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

117 BPM

-7 dB