Date de sortie
2 décembre 2022
Produit par
Dany Synthé
Dans "2sang43", SDM peint un tableau sombre mais réaliste de la vie dans les rues et les luttes socio-économiques. Les paroles évoquent la dureté de la vie urbaine, la pauvreté, et la quête d'identité dans un monde où les inégalités sont flagrantes. L'artiste utilise des métaphores puissantes, comme le vol des diamants pour illustrer l'exploitation et le néocolonialisme. La mélodie, mélancolique et introspective, renforce le sentiment de résignation face aux défis, mais aussi d'espoir et de résilience. SDM choisit cette histoire pour résonner avec son public, partager son vécu et conscientiser sur les réalités africaines. Les références au Real Madrid et à Paris symbolisent le contraste entre la richesse et la pauvreté, tandis que l'appel à l'Afrique à se lever souligne un désir de changement et d'unité. La chanson est un appel à la réflexion et à l'action, un cri du cœur qui cherche à éveiller les consciences.
Paroles
Intro
Mmh, mmh
Gros, c'est réel
Oh-oh-oh-oh
Réel
Couplet
Gros, c'est réel, c'est la rue à la réa' (Han, han)
Les miens vivent des sales années, y a pas les grands céréales (Han, han)
J'te dis, gros, c'est réel, la vie passe vite comme un Réel (Han, han)
Ils viennent voler nos diamants pour mettre sur trophées du Real (Han)
Ça dure depuis tant d'années, ils tirent sur ceux qui militent depuis tant d'années
C'est facile pour moi d'en parler, j'suis sur Paris, oh, nan
On rêve en guettant les : "Crie Paris", oh, nan, eh, eh
[Pré-refrain]
Les années passent et j'vois même pas mon bled progresser
Le cœur est plein mais la foi rempli pas l'assiette
L'Occident voit nos chefs d'état comme des chiens non dressés
Eh
Refrain
Que l'bon Dieu m'écoute, ça fait plusieurs années que mon Afrique prend des coups
Envie d'en découdre, j'vois les miens qui arrivent même pas à joindre les deux bouts
Africains, debout, c'qu'ils nous disent à la télé, je sais qu'c'est des lokutas
Ah, c'est des lokutas, ah, c'est des lokutas
Couplet
Des soucis plein la te-tê, mon continent prend des coups, faudra vous serrer des couilles
Parce que j'sens que tôt ou tard, ça va péter (Ça va péter sale)
On envoie prières au ciel, est-ce que l'bon Dieu nous écoute ?
Yahweh, mon bled est touché, j'ai peur, on touche le fond (Yahweh)
Certains s'en sortent dans la 'sique ou dans l'foot (Yahweh)
Yahweh, mon bled est touché, j'ai peur, on touche le fond (Yah oui)
Éclaire la vue d'mon pays sur les choses, mmh, ouais
[Pré-refrain]
Les années passent et j'vois même pas mon bled progresser
Le cœur est plein mais la foi rempli pas l'assiette
L'Occident voit nos chefs d'état comme des chiens non dressés
Eh
Refrain
Que l'bon Dieu m'écoute, ça fait plusieurs années que mon Afrique prend des coups
Envie d'en découdre, j'vois les miens qui arrivent même pas à joindre les deux bouts
Africains, debout, c'qu'ils nous disent à la télé, je sais qu'c'est des lokutas
Ah, c'est des lokutas, ah, c'est des lokutas
Que l'bon Dieu m'écoute, ça fait plusieurs années que mon Afrique prend des coups (Yahweh)
Envie d'en découdre, j'vois les miens qui arrivent même pas à joindre les deux bouts (Yahweh)
Africains, debout, c'qu'ils nous disent à la télé, je sais qu'c'est des lokutas (Yahweh)
Ah, c'est des lokutas, ah, c'est des lokutas
Outro
Que l'bon Dieu m'écoute
Africains, debout
Que l'bon Dieu m'écoute
Que l'bon Dieu m'écoute
Que l'bon Dieu, que l'bon Dieu, que l'bon Dieu m'écoute
Ah, c'est des lokutas
Ocho
Structure lyricale de 2sang43
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
42%
32%
10%
7%
5%
4%
Densité lyricale 2sang43
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
562 MOTS
2:55 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
90 BPM
-6 dB