Album Liens du 100

Le temps - SDM

SDM

Musique 14 de

Liens du 100

817 mots

3:50 minutes

-7 dB

85 BPM

Date de sortie

2 décembre 2022

Produit par

Alik & Yako

Dans "Le temps", SDM explore la dualité de la célébrité et la quête d'authenticité. Les paroles dépeignent un dialogue intérieur, où l'artiste s'interroge sur la vie trépidante et les sacrifices inhérents à la gloire. Il évoque la solitude ressentie malgré une apparente connexion avec le monde, symbolisée par les "échos" au téléphone. La métaphore du "sniper" illustre sa perspicacité face aux intentions cachées des autres, tandis que la référence à l'avenue Montaigne souligne le contraste entre le luxe et les origines modestes de l'artiste.

La chanson aborde la loyauté et les racines, comme le suggère "les liens du sang", et le temps qui passe, souvent plus vite que les aspirations peuvent être réalisées. SDM exprime un désir de changement, de s'élever au-delà de son environnement ("prendre mon envol loin d'la street"), tout en restant fidèle à ses principes et à ceux qui l'ont soutenu ("c'est toujours pour les mecs d'en bas").

La mélodie, à la fois mélancolique et résolue, renforce le sentiment de nostalgie et de détermination. SDM choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui aspirent à plus tout en restant ancrés dans leur réalité. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste universelle, touchant à des thèmes intemporels de croissance personnelle et de recherche de sens.

Paroles

Intro

J'me suis promis de faire c’qu'il fallait, j'ai compris qu’j'vais pas r'faire le monde avec des "si"
Dans l'fond d'la tess, j'suis calé, j'suis piqué à l'idée de prendre mon envol loin d’la street
J’vais courir derrière le temps, attaché par les liens du sang
Ils diront que moi, j'ai changé, ils sont dépassés par le temps
Clamart, 92i

Couplet

Eh, Clamart, 9.2, c’est là d'où j'viens, c'est là ma base, bon à l’école mais j'suis relégué vers le biz
Le hall qui sent la pisse, avec mes gars, on s'dit : "C'est mort, faut qu'on pèse"
En restant vrai sans faire les putes à buzz
Au début, c'est grave dur, moi, j'me trouve nul, mes gars me disent : "Ça va"
J'envoie des sons, j'attends qu'le rap game m'fasse glisser l'savon
Si vous saviez c'que j'ai dû faire pour mon assiette et celles des miens
Cagoule sur l'nez, j'prie l'ciel d'être encore là demain

Pont

Si on t'demande, tu diras qu'j'ai changé sans dire c'que j'ai fait pour oi-t
Tiens, t'as l'big up de mon gros oigt-d, eh-eh-eh
J'repense à hier, j'me dis qu'ça va, maman, merci pour les travaux, love

Refrain

J'me suis promis de faire c'qu'il fallait, j'ai compris qu'j'vais pas r'faire le monde avec des "si"
Dans l'fond d'la tess, j'suis calé, j'suis piqué à l'idée de prendre mon envol loin d'la street
J'vais courir derrière le temps, attaché par les liens du sang
Ils diront que moi, j'ai changé, ils sont dépassés par le temps

Couplet

C'est quelle vie d'malade ? J'parle à maman, j'ai des échos sur mon tél'
J'vise au sniper, j'arrive à voir c'qu'ils ont derrière la tête
Mon booker, il raccroche, on négocie pas sur l'montant
J'vais courir après l'temps, j'en lâche un peu avenue Montaigne
Princes de la ville, ouais, c'est nous mais sans couronne sur la tête
Tu crois qu'elle t'kiffe ? Elle change de table une fois qu'elle a fini la 'teille
Vrai bonhomme dès la naissance, j'avais épreuves à surmonter
C'est toujours pour les mecs d'en bas, ouais, c'est eux qui m'ont fait monter

Pont

Les deux pieds sur l'rrain-te, j'pensais pas faire chanter la France
J'me retrouve disque de platine à côté d'Kopp au Stade de France, eh-eh-eh
On t'maudit ou t'as piné, c'est un travail
Grâce à la 'sique, j'fais que d'travel, maman, merci pour les travaux

Refrain

J'me suis promis de faire c'qu'il fallait, j'ai compris qu'j'vais pas r'faire le monde avec des "si"
Dans l'fond d'la tess, j'suis calé, j'suis piqué à l'idée de prendre mon envol loin d'la street
J'vais courir derrière le temps, attaché par les liens du sang
Ils diront que moi, j'ai changé, ils sont dépassés par le temps

Pont

- Longue vie à toi, mon leyo de cœur. Que mon Dieu te garde encore plus longtemps possible
De bonnes choses dans l'avenir. Je t'aime, je t'aime, je t'aime
Loin des yeux, près du coeur.

Refrain

J'me suis promis de faire c'qu'il fallait, j'ai compris qu'j'vais pas r'faire le monde avec des "si"
Dans l'fond d'la tess, j'suis calé, j'suis piqué à l'idée de prendre mon envol loin d'la street
J'vais courir derrière le temps, attaché par les liens du sang
Ils diront que moi, j'ai changé, ils sont dépassés par le temps

Outro

J'me suis promis de faire c'qu'il fallait, j'ai compris qu'j'vais pas r'faire le monde avec des "si"
Dans l'fond d'la tess, j'suis calé, j'suis piqué à l'idée de prendre mon envol loin d'la street
J'vais courir derrière le temps, attaché par les liens du sang
Ils diront que moi, j'ai changé, ils sont dépassés par le temps
Huit, Liens du 100

Structure lyricale de Le temps

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Pont

Couplet

Intro

Outro

39%

27%

22%

8%

4%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

42%

32%

10%

7%

5%

4%

Densité lyricale Le temps

817 mots
3:50 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

817 MOTS

3:50 MINUTES

Caractéristiques de la prod

85 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

85 BPM

-7 dB