Album Liens du 100

Franklin Saint - SDM

SDM

Musique 10 de

Liens du 100

962 mots

3:46 minutes

-7 dB

91 BPM

Date de sortie

2 décembre 2022

Produit par

Franklin (FRA)

La chanson "Franklin Saint" de SDM, extraite de son album "Liens du 100", offre une plongée dans un univers où la résilience et la survie dans un milieu urbain difficile sont au cœur du récit. L'artiste y dépeint une image crue de la réalité des rues, où les choix difficiles sont souvent une nécessité plutôt qu'un désir. Les paroles évoquent la dualité entre la vulnérabilité et la force, le refus de susciter la pitié et l'affirmation de soi face aux adversités.

Le titre même, "Franklin Saint", fait référence au personnage principal de la série télévisée "Snowfall", qui est un jeune dealer de drogue à Los Angeles dans les années 80. Cette référence culturelle sert de métaphore à la lutte pour le pouvoir et le respect, ainsi qu'à la complexité des choix moraux dans la quête de succès.

SDM utilise des images fortes, comme celle d'un "calibre" et d'une "liasse colorée", pour illustrer le contraste entre la violence et la prospérité matérielle. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce le sentiment de gravité et de détermination qui se dégage des paroles. L'artiste choisit délibérément de raconter cette histoire pour mettre en lumière les réalités souvent tues des quartiers défavorisés, tout en soulignant l'intelligence et la stratégie nécessaires pour naviguer dans ces environnements.

En outre, la chanson aborde des thèmes tels que l'authenticité ("Gros, c'est réel"), la résistance face à l'adversité, et la critique de ceux qui aspirent à une vie de

Paroles

Intro

Franklin

Couplet

Allô ? SL ? Zed (Soixante) ? Les gars, faut qu'on monte sur un coup (Ocho)
C'est du sûr, y a pas d'rats, on joue l'tournoi pour gagner la coupe (Gros, c'est réel)
Cinq coup, on va régler pépère à la cool, on sait jamais, au cas où, j'ai pris mon deux coups (Buh)
Du ne-jau filtré près des couilles, faudra veau-cer, une grosse paire de couilles
J'ai pas fait en voyant c'que les autres avaient (Réel) mais j'ai vu c'que maman n'avait pas (Gros, c'est réel)
J'fais nuit blanche, j'visser d'la co'-co' sur ris-Pa, y a pas d'tho-my ici, serre la main mais ne ris pas (Oh-oh-oh-oh)
D'après l'ancien, tous les chemins mènent à Rome, sur l'chеmin du magot, j'suis défoncé sous rhum
Y a embrouille, on est à-l (Ouh), dеs gants, un Araï, j'ramène d'la meuf à tes funérailles, eh

Refrain

Sans que j'le veuille, j'ai dû faire c'qu'il fallait, moi, j'suis d'ceux qui ont refusé d'faire pitié (Gros, c'est réel)
J'tourne dans la ville, un calibre, une liasse colorée, un bélier sur l'appuie-tête (Poh, poh, poh)
Eux, ils veulent la vie d'Tony mais sans les problèmes, gros, leur mentale est mauvaise (Ouh)
J'ouvre le manteau, je sors un *** (Buh), j'crois qu'il fait l'gang lawiss
T'es tombé sur plus gang que toi, mon négro, t'es tombé sur quelqu'un d'intelligent
Faut pas parler sans rien faire, celui qui parle très peu d'vant les gens
Quand y a les problèmes, y a plus personne, celui qui allume au-d'ssus d'la ceinture
On va pas viser les jambes, nan, nan, celui qui sait pas viser les jambes

Couplet

Quand on t'parle de la calle, mon poto, on t'parle pas d'aller faire des arrachés
On est très peu à parler mon patois, y a la plante et j'te parle pas d'arachide, puta
Toujours la Porte de la Chapelle (Crr), pas la Chapelle Sixtine, han, han, hey
On fait pas l'Zénith, on fait la zeb (On y va), il faut un lien du sang sinon, y a zéro (Y a zéro) affiliation
Avec tous ces enculés, j'peux pas reculer, j'dois les (Crr, crr)
Faut savoir (Crr), faut pas être celui qui finit chez l'kiné, han, han (Salut mon vieux, tu m'reconnais ?)
Une kichta de toutes les couleurs comme un Kinois, c'est carré (SL500 dit Juan Coca)

Refrain

Sans que j'le veuille, j'ai dû faire c'qu'il fallait, moi, j'suis d'ceux qui ont refusé d'faire pitié (Gros, c'est réel)
J'tourne dans la ville, un calibre, une liasse colorée, un bélier sur l'appuie-tête (Poh, poh, poh)
Eux, ils veulent la vie d'Tony mais sans les problèmes, gros, leur mentale est mauvaise (Ouh)
J'ouvre le manteau, je sors un *** (Buh), j'crois qu'il fait l'gang lawiss
T'es tombé sur plus gang que toi, mon négro, t'es tombé sur quelqu'un d'intelligent
Faut pas parler sans rien faire, celui qui parle très peu d'vant les gens
Quand y a les problèmes, y a plus personne, celui qui allume au-d'ssus d'la ceinture
On va pas viser les jambes, nan, nan, celui qui sait pas viser les jambes

Couplet

Dis-moi, c'est quoi qui t'arrange (Soixante) ? Soit de faire partie d'la famille, soit de faire partie d'ces balances ?
Détaille les kilos d'cocaïne pour les faire partir aux Chalands
Dis à ta copine de pas parler, j'en ai mis deux-trois sous sa robe, dis-lui : "Merci" que ça m'arrange
J'suis dans le carrosse, j'bombarde comme sur l'circuit carole, avec mes gravons de Carangue
J'ai mis la charlotte, j'cuisine, je détaille la maronne, c'est moi qui ai baisé la baronne, tu connais (Tu connais)
On arrive bessif, tu connais, on arrive massif, j'te promets
Qu'c'est pas pour faire l'pro mais si j'arrive cagoule jusqu'au nez, c'est qu'j'ai le Skorpion, le chromé, recule

Refrain

Sans que j'le veuille, j'ai dû faire c'qu'il fallait, moi, j'suis d'ceux qui ont refusé d'faire pitié (Gros, c'est réel)
J'tourne dans la ville, un calibre, une liasse colorée, un bélier sur l'appuie-tête (Poh, poh, poh)
Eux, ils veulent la vie d'Tony mais sans les problèmes, gros, leur mentale est mauvaise (Ouh)
J'ouvre le manteau, je sors un *** (Buh), j'crois qu'il fait l'gang lawiss
T'es tombé sur plus gang que toi, mon négro, t'es tombé sur quelqu'un d'intelligent
Faut pas parler sans rien faire, celui qui parle très peu d'vant les gens
Quand y a les problèmes, y a plus personne, celui qui allume au-d'ssus d'la ceinture
On va pas viser les jambes, nan, nan, celui qui sait pas viser les jambes

Outro

Liens du 100

Structure lyricale de Franklin Saint

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

48%

39%

8%

5%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

42%

32%

10%

7%

5%

4%

Densité lyricale Franklin Saint

962 mots
3:46 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

962 MOTS

3:46 MINUTES

Caractéristiques de la prod

91 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

91 BPM

-7 dB