Date de sortie
2 décembre 2022
Produit par
H8MKRZ
Dans "File de gauche" de SDM, l'artiste plonge dans l'univers impitoyable de la rue, marqué par la quête de pouvoir et l'ascension sociale. La métaphore de la "file de gauche" symbolise une trajectoire de vie rapide et dangereuse, souvent associée à la prise de risques et à l'urgence de réussir. Les paroles évoquent la réalité brute de la rue, où la violence et l'ego sont omniprésents, et où les relations sont testées par la trahison et la compétition.
SDM utilise un langage cru et direct pour peindre un tableau sans concession de son environnement, où la survie nécessite parfois des choix moralement ambigus. La chanson aborde des thèmes tels que la loyauté, l'ambition, et les conséquences de la vie criminelle, tout en reflétant un sentiment de dégoût face à l'hypocrisie et la fausseté.
La mélodie sombre et le rythme soutenu renforcent l'intensité des paroles, transmettant une tension palpable et une urgence qui colle à la peau. En choisissant de raconter cette histoire, SDM offre un aperçu sans filtre de sa vision du monde, tout en faisant écho à des expériences universelles de lutte et de résilience.
Les références culturelles, comme le "243 dans les veines", soulignent l'identité et les racines de l'artiste, ajoutant une couche d'authenticité à son récit. "File de gauche" est une fenêtre ouverte sur un monde souvent caché, offrant une réflexion profonde sur les choix et les sacrifices sur le chemin de la réussite.
Paroles
Intro
Mmh-mmh
Mmh-mmh, mmh-mmh-mmh-mmh-mmh
Oh-oh
Eh
8 seconds, ah
Refrain
Appels de phares, j'suis sur la file de gauche, la file de gauche (Oh-oh)
Tu remplis pas ton vase juste en gagnant des gouttes, donc faut plus que des gouttes (Oh-oh)
Un doigt dans sa chatte, c'est la montée des hauts, nouveau Glock, j'ai une montée d'égo (Oh-oh)
T'es un faux, tu rabaisses ton pote devant les gos, ce monde me dégoûte (Oh-oh)
J't'ai dans mon viseur, je remonte la visière (Oh-oh)
J'me rappellе, avant, c'était le minimum que j'visais, avant, j'me lеvais pour visser (Oh-oh)
Parabellum, c'est la lune que j'visais, oh-oh (Oh-oh)
Appels de phares, j'suis sur la file de gauche, j'vais fermer des bouches, ce monde me dégoûte
Couplet
Avant qu'on décide de vivre par les armes mais on meurt par les armes, donc je vis mais j'la connais ma mort (Gros, c'est réel)
On rentre dans le club en désordre, avec Carl et César, on t'encule, on a zéro remord (Ouh, ouh)
243 dans les veines (Dans makila), ça bouge pas, j'suis un vrai gars d'la ville (Ocho)
Ça bouge pas, j'suis un vrai gars d'la ville, tu veux smoke ? Viens chez nous, on a celle d'El Novel (Ouh, oui)
Pour arriver ici, on a rien ché-lâ (Ouh), on a barré les faux, les mecs grave ches-lou (Ouh)
Prises de têtes à la con, on a passé l'âge, la rue, la vraie, p'tit re-frè (Ouais, ouais), n'oublie pas, c'est nous (Ouais, ouais)
J'oublie pas y avait qui à mes côtés quand j'avais que dix abonnés, qu'j'avais pas signé (Intouchable est le gang)
À la base, c'est dans l'foot qu'on est passionnés mais la 'sique, ça m'fait graille, donc j'dis pas qu'c'est nul (Ouais, ouais)
Refrain
Appels de phares, j'suis sur la file de gauche, la file de gauche (Oh-oh)
Tu remplis pas ton vase juste en gagnant des gouttes donc faut plus que des gouttes (Oh-oh)
Un doigt dans sa chatte, c'est la montée des hauts, nouveau Glock, j'ai une montée d'égo (Oh-oh)
T'es un faux, tu rabaisses ton pote devant les gos, ce monde me dégoûte (Oh-oh)
J't'ai dans mon viseur, je remonte la visière (Oh-oh)
J'me rappelle, avant, c'était le minimum que j'visais, avant, j'me levais pour visser (Oh-oh)
Parabellum, c'est la lune que j'visais, oh-oh (Oh-oh)
Appels de phares, j'suis sur la file de gauche, j'vais fermer des bouches, ce monde me dégoûte
Couplet
Ouais, ouais, putain, toujours la même galère, toujours la même routine (Toujours, bonjour)
J'suis d'humeur à t'viser les jambes, j'suis d'une humeur Vladimir Poutine (Rah)
Génération BBM, mademoiselle, file ton code PIN (Ouh)
J'suis un Z, donc trois pièces est le costume, le niquage de mère, c'est la coutume (Yah-ah-ah-ah-ah)
Ouais, ouais, ocho (Ouh), les dents du bonheur, à part ça, train d'vie malheureux (Ouais, ouais, ouais)
On travaille si dur, t'façon, on a vu nos mères galérer (Gros, c'est réel)
Le gang, il surveille mes arrières (Réel), les gants qui surveille mes paluches (Gros, c'est réel)
Rafale dans ta mère, c'est mieux qu'se bagarrer, appelle ton médecin, il va t'faire un arrêt
Pont
J'vais plus perde de temps mais quand j'lui disais : "Ce pays n'aime pas mes cheveux frissés"
"Tu vas jamais réussir", tu m'disais, j't'ai dit : "C'est sur nous qu'faut miser"
Des amis, j'en ai perdu des dizaines, oh, des dizaines, oh, des dizaines
Oh, des dizaines, oh, des dizaines
Refrain
Appels de phares, j'suis sur la file de gauche, la file de gauche (Oh-oh)
Tu remplis pas ton vase juste en gagnant des gouttes, donc faut plus que des gouttes (Oh-oh)
Un doigt dans sa chatte, c'est la montée des hauts, nouveau Glock, j'ai une montée d'égo (Oh-oh)
T'es un faux, tu rabaisses ton pote devant les gos, ce monde me dégoûte (Oh-oh)
J't'ai dans mon viseur, je remonte la visière (Oh-oh)
J'me rappelle, avant, c'était le minimum que j'visais, avant, j'me levais pour visser (Oh-oh)
Parabellum, c'est la lune que j'visais, oh-oh (Oh-oh)
Appels de phares, j'suis sur la file de gauche, j'vais fermer des bouches, ce monde me dégoûte, yah, yah, yah
Outro
Oh-oh
Oh-oh-oh-oh
Oh-oh-oh
Structure lyricale de File de gauche
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
48%
28%
11%
8%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
42%
32%
10%
7%
5%
4%
Densité lyricale File de gauche
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
885 MOTS
3:26 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
92 BPM
-8 dB