Album Liens du 100

Mr. Ocho - SDM

SDM

Musique 1 de

Liens du 100

1039 mots

3:46 minutes

-7 dB

122 BPM

Date de sortie

2 décembre 2022

Produit par

H8MKRZ

Dans la chanson *Mr. Ocho* de SDM, extraite de l'album *Liens du 100*, l'artiste explore des thèmes profonds liés à la survie, à la rédemption et aux dilemmes moraux qui accompagnent la vie dans les quartiers difficiles. SDM évoque son parcours marqué par des choix complexes, entre le bien et le mal, tout en exprimant une nostalgie mêlée de regrets pour ses actions passées. Il se remémore sa jeunesse passée dans "la ciudad", où il a dû se construire avec ses amis au milieu d'une réalité impitoyable.

Les références à Biggie et 2Pac soulignent son admiration pour ces icônes du rap tout en renforçant l'idée d'une lutte contre les démons intérieurs comme la paranoïa ou la violence omniprésente. La mélodie sombre appuie cette ambiance introspective et mélancolique, tandis que les paroles traduisent un conflit entre attachement à ses racines urbaines et désir d'évolution.

En filigrane, SDM montre qu'il est désormais un modèle pour les plus jeunes, conscient de son influence mais aussi du poids de ce rôle. À travers ce récit personnel empreint d'humanité et d'émotion brute, il illustre une quête perpétuelle entre loyauté envers soi-même et aspirations vers un avenir meilleur.

Paroles

Intro

Liens du 100
8 seconds, ah

Refrain

Ma-ma-malheureusement, je sais pas faire semblant d'aimer, plaire aux autres, ça fait longtemps qu'j'ai abandonné
Le ciel m'en est témoin, j'ai tant donné, pour eux, j'suis qu'un artiste d'la pandémie
On m'a toujours dit : "Respecte les aînés" mais j'fais comment quand les aînés, c'est des haineux ?
J'les baise, je sais pas faire semblant d'aimer, dans la street, poto, personne m'a parrainé

Post-refrain

SDM, cent moins huit, j'suis tout en haut, j'suis dans la suite
J'peux tout t'expliquеr sur un hit, j'peux tout t'expliquer sur un huit
SDM, cеnt moins huit, j'te dit que j'peux tout expliquer sur un hit
J'peux tout t'expliquer sur un huit, d'après les autres, je n'suis qu'un mytho

Couplet

Eh, à écouter mes profs, poto, la vie d'SDM, c'était pas ça
À écouter mes profs, j'allais finir par terre, en manque de mapessas (Y a ma tête dans la Passat)
Mais leur rêve s'est arrêté, maintenant, j'fais des ronds, j'claque leur salaire dans d'la pe-sa, j'les baise (C'est réel)
D'mande aux autres, faire du le-sa (C'est réel), j'l'ai fait, que devant l'OPJ qu'j'ai nié les faits (C'est réel, gros)
J'ai dit au ciel tout c'que j'veux, liasses de billets, j'voulais toucher
C'est où l'bonheur ? Moi-même, à pied, j'y vais, bonheur, richesse, je veux tout
J'me suis couché tard, levé tôt, chien d'la casse, j'suis intraitable chez l'véto
Ganté, j'laisse pas d'traces sur l'métal (Rah), poto, t'endors pas quand tu dois des tales, yah, yah, yah, yah
[Pré-refrain]
Des fois, j'suis grave indécis (Grave indécis), j'avais pas d'tales, dans la nuit, c'est le Sheitan qui m'emmenait danser (Qui m'emmenait danser)
J'ai grave avancé (Grave avancé) mais à la rue, j'suis grave attaché (Grave attaché)
Maintenant, c'est moi l'grand qui influence les jeunes à bosser (Jeunes à bosser)

Refrain

Malheureusement, je sais pas faire semblant d'aimer, plaire aux autres, ça fait longtemps qu'j'ai abandonné
Le ciel m'en est témoin, j'ai tant donné, pour eux, j'suis qu'un artiste d'la pandémie
On m'a toujours dit : "Respecte les aînés" mais j'fais comment quand les aînés, c'est des haineux ?
J'les baise, je sais pas faire semblant d'aimer, dans la street, poto, personne m'a parrainé

Post-refrain

SDM, cent moins huit, j'suis tout en haut, j'suis dans la suite
J'peux tout t'expliquer sur un hit, j'peux tout t'expliquer sur un huit
SDM, cent moins huit, j'te dit que j'peux tout expliquer sur un hit
J'peux tout t'expliquer sur un huit, d'après les autres, je n'suis qu'un mytho

Couplet

Dans la ciudad (9.2.1.4.0), tout seul, j'me suis fait avec mes gars dans la ciudad (Ocho), maintenant, ça va, j'veux plus d'la vie d'avant (Yah, yah)
Et des fois, j'pense à la mort, j'pense à mon feat avec Biggie, 2Pac, parano, j'vois des ennemis tout-par (Piou-piouh), j'peux plus regretter quand le coup part (Rah)
Eh, la détente, on charbonnait quand on séchait l'école, tits-pe, on avait d'jà la mentale et les codes
C'est pas la prison qu'va nous arrêter, c'est la mort ou la femme qui m'a allaité (Ouh)
Allez, j'suis un mec du parking, mec de l'allée (C'est réel), j'fais du mal pour mon bien, j'le fais à l'aise (C'est réel) mais quand j'y repense, j'suis mal à l'aise, yah, yah, yah, yah
[Pré-refrain]
Des fois, j'suis grave indécis, j'avais pas d'tales, dans la nuit, c'est le Sheitan qui m'emmenait danser
J'ai grave avancé mais à la rue, j'suis grave attaché
Maintenant, c'est moi l'grand qui influence les jeunes à bosser

Refrain

Malheureusement, je sais pas faire semblant d'aimer (Réel), plaire aux autres, ça fait longtemps qu'j'ai abandonné (Gros, c'est réel)
Le ciel m'en est témoin, j'ai tant donné, pour eux, j'suis qu'un artiste d'la pandémie (Allez niquez vos mères)
On m'a toujours dit : "Respecte les aînés" mais j'fais comment quand les aînés, c'est des haineux ? (Mais j'ai l'démon, moi)
J'les baise, je sais pas faire semblant d'aimer (Donc j'les baise), dans la street, poto, personne m'a parrainé (Ouais, ouais, ouais, ouais)

Post-refrain

SDM, cent moins huit (Ocho), j'suis tout en haut, j'suis dans la suite (Ouais, ouais)
J'peux tout t'expliquer sur un hit, j'peux tout t'expliquer sur un huit (Ou sur un seize)
SDM, cent moins huit, j'te dit que j'peux tout expliquer sur un hit (Ocho)
J'peux tout t'expliquer sur un huit, d'après les autres, je n'suis qu'un mytho (Ocho)

Outro

Malheureusement, je sais pas faire semblant d'aimer, plaire aux autres, ça fait longtemps qu'j'ai abandonné
Le ciel m'en est témoin, j'ai tant donné, pour eux, j'suis qu'un artiste d'la pandémie
On m'a toujours dit : "Respecte les aînés" mais j'fais comment quand les aînés, c'est des haineux ?
Liens du 100
J'les baise, je sais pas faire semblant d'aimer, dans la street, poto, personne m'a parrainé

Structure lyricale de Mr. Ocho

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Post-refrain

Refrain

Couplet

Outro

Intro

42%

33%

18%

4%

3%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

42%

32%

10%

7%

5%

4%

Densité lyricale Mr. Ocho

1039 mots
3:46 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1039 MOTS

3:46 MINUTES

Caractéristiques de la prod

122 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

122 BPM

-7 dB