Date de sortie
2 décembre 2022
Produit par
Franklin (FRA), OB (FRA), Almess Beats & Iordan
La chanson "Ragnar" de l'artiste SDM, extraite de l'album "Liens du 100", plonge l'auditeur dans un univers où la quête du pouvoir et la lutte pour le leadership sont au cœur du récit. Les paroles incisives évoquent une compétition intense pour la suprématie, symbolisée par la métaphore de la couronne et de l'épée. À travers des références aux personnages de Dushane et Sully, l'artiste renforce l'idée de ne pas permettre aux plus jeunes de s'immiscer dans des affaires réservées aux initiés.
Le message sous-jacent semble pointer du doigt les luttes de pouvoir et les rivalités qui peuvent surgir dans les milieux où la dominance et l'influence sont convoitées. Les thématiques abordées sont donc la compétition, le désir de leadership, et la protection du territoire face à des prétendants.
Les paroles véhiculent un sentiment d'urgence et de détermination, renforcé par la rythmique et l'énergie de la mélodie. L'artiste choisit peut-être de raconter cette histoire pour refléter des réalités sociales ou pour mettre en lumière les tensions qui existent dans certains milieux.
Il est possible de déceler des références culturelles ou historiques dans les paroles, notamment à travers l'évocation de la royauté et des exécutions symboliques.
En conclusion, "Ragnar" est une plongée captivante dans un monde où le pouvoir est le maître-mot, où chaque mouvement est calculé et où la lutte pour la domination est sans merci. Avec ses paroles incisives et sa mélodie entraînante, cette chanson offre une expérience musicale qui interpelle et captive l'auditeur.
Paroles
Intro
Fodes caraï
Eh, eh
Ouh, oui
Couplet
Eh, poto, viens voir par ici (Ouais, ouais), j'ai celle qui va t'booster si t'es paresseux (Gros, c'est réel)
T'es sur Paris ? J't'envoie dealeur pas cramé (Wouh), qui t'visser en talon, jupe et bas résilles (Tu trouves ça intéressant ?)
Eh, poto, viens voir par ici (Ouais, ouais), j'vais trer-mon la vraie vie en bas d'la té-ci (Gros, c'est réel)
Là où l'gentil à la tête à Kadhafi (Ouh) et l'méchant à la gueule à Noël Le Graët (You-hou-hou-hou)
C'est vrai, c'est moi qui joue, t'es sur le banc (Ocho), acquitté, j'étais jugé pour contrebandе (Libérez le gang)
Laisse tombеr, t'as zéro chance contre ma bande (Intouchable est la bande)
C'est moi l'noir qui tire pour de vrai, pas à blanc, pour de vrai, pas à blanc (Rah, rah, rah, rah)
C'est moi qui pose zéro bouteilles, qui r'part avec la brune et la blonde (Ouais, j'suis dans l'binks)
J'suis parti de rien pour finir à tout, c'est moi qui fait platine sur l'premier album, c'est réel (Ocho)
Refrain
Qui veut être le roi ? C'est qui qui veut la couronne ?
Qui veut la tête du roi ? C'est qui qui va prendre l'épée pour être son bourreau ?
La mentale à Dushane et Sully, j'laisserai pas les p'tits tenter d'nous faire un boulot
Qui veut être le roi ? Qui veut la tête du roi ?
Qui veut être le roi ? (Qui ? Qui ?) C'est qui qui veut la couronne ? (Ouais, ouais)
Qui veut la tête du roi ? (Qui ?) C'est qui qui va prendre l'épée pour être son bourreau ? (Fais-le, fais-le)
La mentale à Dushane et Sully, j'laisserai pas les p'tits tenter d'nous faire un boulot (Ocho)
Qui veut être le roi ? (Ouais, ouais, ouais) Qui veut la tête du roi ? (Arriba)
Couplet
Qu'ils soient prêt pour le trône, j'en suis pas certain
Moi, j'les trouve nul à chier, malgré leurs certifs (Ouais, gros, c'est réel)
La honte ils s'font remonter sur Insta', avec des fausses Rolex GMT Master 2
T'es bien, donc t'as zéro raison d'dealer, tu bande sur nos vies, ton anus en dit long (Wouh)
C'est qui qui veut la tête du roi, dis-nous ? (Qui ? Qui ?) J'emmène mon neuf milli' en balade pour diner (Crr, crr, crr, crr)
Serein quand j'marche, avec moi, y a zéro faux, j'ai que des vrais gars (Ouais, gros, c'est réel)
C'est toujours pour les mecs du binks, j'en place une pour LGP, Luke et Vegas (Pour le cent moins huit)
Pour Faya et César (Ouais, ouais), pour Magame et Poppa (Intouchable est le gang)
Le statut a changé, tu nous veux en show ? Donc mets plusieurs zéros sur ta propale (Arriba)
Refrain
Qui veut être le roi ? (Qui ? Qui ?) C'est qui qui veut la couronne ? (Ouais, ouais)
Qui veut la tête du roi ? (Qui ?) C'est qui qui va prendre l'épée pour être son bourreau ? (Fais-le, fais-le)
La mentale à Dushane et Sully, j'laisserai pas les p'tits tenter d'nous faire un boulot (Ocho)
Qui veut être le roi ? (Ouais, ouais, ouais) Qui veut la tête du roi ? (Arriba)
Structure lyricale de Ragnar
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
42%
32%
10%
7%
5%
4%
Densité lyricale Ragnar
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
622 MOTS
2:17 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
91 BPM
-7 dB