Date de sortie
2 décembre 2022
Produit par
H8MKRZ
Dans "Dans le club" de SDM, l'artiste plonge l'auditeur dans une réalité crue et sans fard. Les paroles évoquent la lutte pour la survie dans un environnement hostile, où la liberté est entravée par les barreaux d'une cellule. La référence à Thomas Pesquet et les "bastos dans le ciel" pourrait symboliser l'aspiration à s'évader de cette réalité oppressante. La mention de la cocaïne et des plans en Hollande renvoie à des activités illicites, souvent perçues comme une échappatoire à une vie de désespoir. La mélodie sombre et les rythmes tranchants renforcent le sentiment d'urgence et de danger qui imprègne le quotidien des protagonistes. En choisissant de raconter cette histoire, SDM met en lumière les difficultés et les choix périlleux auxquels sont confrontés certains individus. Les références culturelles, comme celle à Hakim Ziyech, ajoutent une dimension de réalisme, tandis que l'évocation de la mort de Thomas Sankara, leader révolutionnaire, souligne une conscience politique. Cette chanson est un miroir tendu à la société, reflétant des vérités souvent ignorées ou oubliées.
Paroles
Intro
Liens du 100
Ouais, ouais
Ouais, ouais
8 seconds, ah!
Eh
Ouh oui
Couplet
J'viens d'là où c'est noir (Ocho), y a que sur une bécane qu'on a vu un soleil (Arriba)
Billaye, j'ai mal à la vie, gros, j'ai trop d'frérots coffrés en cellule (Libérez mes bougs)
Ppe-fra on reconnaît, tampon sur l'cello' (Ouais, ouais, ocho, ocho)
Poto, c'est soit t'es mon gars, soit on s'allume (Rah)
La cocaïne vient des Antilles, j'ai des plans en Hollande pour la salade (Arriba, arriba, arriba)
Le pied gauche à Ziyech (Buh), gue-dro, fais passer derrière le volant, on coffrait dans l'siège (Vroum, vroum, vroum, vroum)
J'casse les couilles à Thomas Pеsquet, j'envoie dеs bastos dans l'ciel (You-ou-ou-ouh)
J'ai l'pe-pom tout noir, canon scié (Ouh), bébé veut la bague tout en carat
Noir, c'est noir (Ouais), y a plus d'espoir (Ouais), des noirs participent à la mort de Sankhara (Ocho, pah, ouh)
Refrain
Billets bleus, j'fais compter la machine (Ouais, ouais, ouais), le président tape dans la machin (Ouais, ouais, ouais)
Timal, sa ka fet ? Sa ka mâcher (Rah, rah), la ppe-fra, la meilleure du marché (Ouh)
On découpe à la machette, AK-47 (Ouh, ouh, ouh), tu vas plus savoir marcher (Rah, rah, rah, rah)
Il m'reste quelques vrais (Ouais, ouais, ouais, ouais), il m'reste quelques sauces (Il m'reste quelques sauces)
J'suis dans l'club, pas pour envoyer, c'est pour prendre des sous (Ocho)
Il m'reste quelques vrais (Ouais, ouais, ouais, ouais), il m'reste quelques sauces (Arriba)
J'suis dans l'club, pas pour envoyer, c'est pour prendre des sous (Ouh, oui)
Couplet
Ouais, ouais, une Rosenbar, ils sont posés devant ta porte (Ouais, ouais, ouais, ouais)
Ton poto t'a donné pour avoir ta part (Ouais, ouais, ouais, ouais)
Ça t'envoie une jolie p'tite brune pour un guet-apens (Ouh, c'est réel), tu finis mort enroulé dans ton tapis (Fodes caraï)
Ils s'demandent où j'habite (Ouh), ils veulent savoir c'que j'ai, savoir c'que j'ai pas (Ouh)
À c'qui p', j'ai une grosse baraque à Pointe-à-Pitre (Ouh), à c'qui p', pour une coupe, Bernard a mis tapis (You-ou-ou-ah-ah-ah)
Ouais, ouais, ton rap manque de goût (Ouais, ouais, ouais, ouais), il manque grave de sauce (Il manque grave de sauce)
Il m'reste quelques vrais (Il m'reste quelques real), il m'reste quelques sauces (Intouchable est le gang)
J'croyais qu'c'était des bons, nan, ils m'ont grave déçu (Buh, ouh)
Igo, si tu m'vois dans l'club, c'est pas pour envoyer, c'est pour prendre des sous (Arriba, arriba, arri-)
Pont
À mon arrivé dans l'pe-ra, j'ai posé deux Magnum et mes couilles sur la messa
Cadavres de prod' devant chez eux, des certifs en or pour faire passer un message
Ouais, ouais, j'te connais pas, on peut pas feater
La rue, la vraie où ça snappe sans filtre, avec un gros joint trois fois filtré (Pah, ouh)
Refrain
Billets bleus, j'fais compter la machine (Ouais, ouais, ouais), le président tape dans la machin (Ouais, ouais, ouais)
Timal, sa ka fet ? Sa ka mâcher (Rah, rah), la ppe-fra, la meilleure du marché (Ouh)
On découpe à la machette, AK-47 (Ouh, ouh, ouh), tu vas plus savoir marcher (Rah, rah, rah, rah)
Il m'reste quelques vrais (Ouais, ouais, ouais, ouais), il m'reste quelques sauces (Il m'reste quelques sauces)
J'suis dans l'club, pas pour envoyer, c'est pour prendre des sous (Ocho)
Il m'reste quelques vrais (Ouais, ouais, ouais, ouais), il m'reste quelques sauces (Arriba)
J'suis dans l'club, pas pour envoyer, c'est pour prendre des sous (Ouh, oui)
Structure lyricale de Dans le club
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
42%
34%
14%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
42%
32%
10%
7%
5%
4%
Densité lyricale Dans le club
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
718 MOTS
2:53 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
96 BPM
-7 dB